Categories: Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Washington va envoyer de nouveaux missiles Patriot à Kiev, selon les médias américains

Les États-Unis enverront un autre système de défense aérienne Patriot en Ukraine dans les prochains jours, ont rapporté les médias américains, citant de hauts responsables civils et militaires anonymes.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

DES LIENS « INDÉFECTIBLES » ENTRE LA CORÉE DU NORD ET LA RUSSIE

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a salué les liens « inébranlables » de Pyongyang avec Moscou, à la veille d’une visite attendue de son homologue russe Vladimir Poutine en Corée du Nord, sur fond de guerre en Ukraine. Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, Vladimir Poutine pourrait se rendre en Corée du Nord « dès la semaine prochaine », neuf mois après que Kim Jong Un ait effectué une rare visite dans le pays voisin pour rencontrer le président russe (voir photo ci-dessous).

« Notre peuple exprime son plein soutien et sa solidarité à la cause sacrée de l’armée et du peuple russes, qui avancent résolument vers la justice et la vérité », a-t-il ajouté dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. L’Occident accuse Pyongyang de livrer des armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine en échange d’une aide au développement de son programme satellite. Cependant, aucun accord n’a été officiellement signé lors de la visite de Kim Jong Un en Extrême-Orient russe en septembre. Pyongyang, pour sa part, a qualifié ces allégations d’« absurdes ».

Vladimir Poutine et Kim Jong Un se serrent la main le 13 septembre 2023. – VLADIMIR SMIRNOV / POOL / AFP

ARRÊT DU GAZ RUSSE

L’énergéticien allemand Uniper annonce avoir obtenu le droit de réclamer « plus de 13 milliards d’euros » de compensation pour les réductions de livraisons de gaz de son partenaire russe Gazprom depuis mi-2022, après la décision favorable d’un tribunal arbitral. « Cette décision crée une clarté juridique pour Uniper », même si « il n’est pas encore possible d’estimer si des montants (de compensation) importants sont attendus », a commenté Michael Lewis, PDG d’Uniper, dans un communiqué. L’arrêt total des livraisons, dans le contexte de la guerre en Ukraine, avait amené le groupe tout près de la faillite.

NOUVEAUX MISSILES PATRIOTES

Les États-Unis enverront un autre système de défense aérienne Patriot en Ukraine dans les prochains jours, ont rapporté les médias américains, citant de hauts responsables civils et militaires anonymes. « Le grand avantage stratégique de la Russie sur l’Ukraine est sa supériorité aérienne. C’est la terreur des missiles et des bombes qui aide les troupes russes à avancer sur le terrain », a déclaré mardi Volodymyr Zelensky lors d’une conférence à Berlin consacrée à la reconstruction de l’Ukraine.

Le quotidien américain New York Times affirme que le nouveau système Patriot destiné à l’Ukraine est actuellement déployé en Pologne, où il protège un contingent américain qui doit rentrer aux Etats-Unis. Ce serait au moins le deuxième système Patriot envoyé en Ukraine par Washington.

29 CIBLES AÉRIENNES ABATTÉES EN UKRAINE

Dans la nuit de mardi à mercredi, les 24 drones de choc de type « Shahed » et cinq des six missiles lancés par l’armée russe ont été abattus, a annoncé l’état-major ukrainien sur Telegram. « Les occupants ont lancé une frappe de missiles et aérienne contre l’Ukraine, en utilisant des missiles aériens et terrestres, ainsi que des drones d’attaque. La défense anti-aérienne opérait dans les régions de Kiev, Dnipropetrovsk, Zaporizhzhia, Poltava, Kharkiv et Vinnytsia », dit-il.

CE QUE NOUS SAVONS DU SOMMET DE LA PAIX EN UKRAINE

Le sommet de la paix en Ukraine devrait rassembler plus d’une centaine de pays et d’organisations en Suisse, avec un grand absent: la Russie. Voici ce que l’on sait de cette épreuve qui doit débuter samedi.

International

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

Voici les informations clés des dernières 24 heures :

  • Joe Biden se dirige vers le sommet du G7 en Italie armé de nouvelles annonces en faveur de l’Ukraine. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a spécifiquement promis des « annonces » visant à « libérer la valeur des avoirs souverains russes gelés ». Les États-Unis veulent accorder à l’Ukraine jusqu’à 50 milliards de dollars de prêts garantis par les intérêts de 300 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale russe gelés par l’Union européenne et les pays du G7.
  • Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, se rend aujourd’hui à Budapest pour tenter de trouver un terrain d’entente avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban., opposé aux efforts de l’alliance atlantique pour consolider l’aide à l’Ukraine. Avant le sommet prévu à Washington en juillet, le responsable prépare un plan pour que l’OTAN joue un rôle plus important dans la coordination des livraisons d’armes à Kiev et dans la formation des troupes ukrainiennes. Mais la Hongrie refuse, accusant l’Otan d’entraîner les membres de l’alliance « dans une conflagration mondiale ».
  • La Suisse accueillera samedi et dimanche un sommet sur la paix en Ukraine, sans la Russie ni la Chine. L’objectif? «Inspirer un futur processus de paix», selon Kiev. Cette « Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine », qui se tiendra au complexe hôtelier Burgenstock, réunira des représentants de plus de 90 États et organisations.
  • Quelques jours avant cette conférence, Kiev a envisagé hier la participation de Moscou au prochain sommet., afin de recevoir une feuille de route approuvée par la communauté internationale pour mettre fin au conflit. « Pour le deuxième sommet, nous travaillerons avec tous nos collègues, avec tous les pays qui souhaitent y participer », a souligné auprès des médias européens Andriy Iermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne. Moscou a déclaré qu’elle ne souhaitait pas participer au sommet de ce week-end et n’a donc pas été invitée par la Suisse.
  • Dupés, les Sri Lankais combattent en Ukraine et ne reviennent jamais. Le Sri Lanka a encouragé les recherches d’emploi à l’étranger après l’éclatement d’une crise économique en 2022, mais il peine aujourd’hui à retrouver ses ressortissants qui, parfois victimes de fausses promesses, se battent en Ukraine d’un côté ou de l’autre du front. Sans nouvelles depuis des mois, des familles désemparées demandent aux autorités de leur venir en aide.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct dédiée au suivi de la guerre en Ukraine. Vous y trouverez les dernières informations du mercredi 12 juin.

Bientôt une rencontre entre Moscou et Kyiv ? A quelques jours de la conférence de paix en Ukraine sans la Russie, Kiev a envisagé mardi 11 juin la participation de Moscou à un prochain sommet, afin de recevoir une feuille de route approuvée par la communauté internationale pour mettre fin au conflit.

« Nous prévoyons de préparer ensemble le plan commun qui sera soutenu par tous les pays responsables. Et nous envisageons la possibilité, lors du deuxième sommet, d’inviter un représentant de la Russie et de présenter ensemble ce plan commun.» Andriy Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne, a déclaré aux médias européens. « Pour le deuxième sommet, nous travaillerons avec tous les collègues, avec tous les pays qui souhaitent y participer », a souligné Andriï Iermak via liaison vidéo depuis Berlin.

Moscou a déclaré qu’elle ne voulait pas participer au sommet de ce week-end et n’a donc pas été invitée par le pays hôte, la Suisse, tandis que l’Ukraine souhaite présenter des résultats concrets lors du deuxième sommet. . Pour cet ami proche du président ukrainien, le « mauvaise expérience » Les précédents formats de négociations impliquant Moscou, avant l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie en février 2022, ont montré que mettre fin à la guerre nécessiterait de s’appuyer sur une large plateforme de soutien ancrée dans le droit international. Une perspective soutenue par « 100 pays ou plus » de tous les continents, et pas seulement la position de l’Ukraine, « ce sera un vrai plan très difficile à contester », a-t-il estimé.

  • Lire aussi

    Guerre en Ukraine : l’offensive russe autour de Kharkiv « est au point mort », assure la Maison Blanche

Des dizaines de dirigeants du monde entier se réuniront samedi et dimanche en Suisse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour un sommet conçu comme une « première étape » pour trouver le chemin de la paix en Ukraine, mais sans Moscou ni Pékin.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

5 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

6 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

9 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

11 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

13 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

15 minutes ago