Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Washington annonce l’envoi de 275 millions de dollars d’armes à Kiev

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Washington annonce l’envoi de 275 millions de dollars d’armes à Kiev

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi l’envoi de 275 millions de dollars d’armes pour « aider l’Ukraine à repousser l’offensive russe près de Kharkiv ».
Le matériel proviendra des stocks militaires américains.
Suivez les dernières informations en direct.

Les etats-unis renforcent leur soutien à Kiev. Ce dernier a annoncé vendredi l’envoi de 275 millions de dollars en armes pour «aider l’Ukraine à repousser L’offensive de la Russie près de Kharkov« . Le matériel, provenant des stocks militaires américains, comprend des munitions pour le système de lance-roquettes Himars, des obus d’artillerie, des missiles guidés et des armes antichar. Autant d’armes dont l’Ukraine dispose « besoin urgent »selon un communiqué de presse du Département d’État américain.

Cette nouvelle expédition d’aide est la cinquième autorisée par le président Biden depuis l’adoption d’un programme de 61 milliards de dollars fin avril par le Congrès, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken.

LES AUDITEURS

Jordan Bardella assure soutenir l’Ukraine dans son mandat d’eurodéputé. Selon le ministre Jean-Noël Barrot, l’élu RN ne s’est toutefois pas prononcé en faveur du recours aux avoirs russes gelés. Nous avons vérifié sa position sur le sujet, votée au Parlement de Strasbourg en février dernier.

Politique
Jordan Bardella au Parlement européen

GRÈVES À KHARKIV

Les forces russes ont lancé dans la nuit des attaques de missiles contre l’oblast de Kharkiv, détruisant une école, selon les autorités régionales. Le bureau du procureur régional de Kharkiv a rapporté que quatre attaques de missiles balistiques S-300 ont été observées vers 1 heure du matin, heure locale, selon le Kiev Independent.

LE POINT À KHARKIV

Kiev a affirmé hier avoir stoppé l’assaut russe et repris le contrôle de la zone frontalière dans la région de Kharkiv. « Nos soldats ont désormais réussi à prendre le contrôle de la zone frontalière par laquelle sont entrés les occupants russes », a déclaré Volodymyr Zelensky dans sa vidéo de nuit adressée aux Ukrainiens. Tous les détails en images.

L’Ukraine affirme avoir mis fin à l’attaque russe sur la région de KharkivSource : Infos TF1

RÉARMER L’EUROPE

Au Guardian, le ministre polonais des Affaires étrangères a appelé à un réarmement à long terme de l’Europe et a estimé que les pays européens avaient un gros rattrapage à faire alors que son pays consacre 4% de son PIB à la défense. Une interview à lire ici.

ZOOM

La Lituanie a annoncé ce vendredi que les pays de l’Otan frontaliers de la Russie souhaitaient construire un « mur de drones » pour se protéger de leur voisin. Une technologie qui servirait à « protéger » ces Etats « contre les provocations de pays hostiles et à empêcher la contrebande », selon Vilnius.

International

DES HOLDINGS RUSSES EN SOUTIEN À Kiev

Réunis aujourd’hui en Italie, les ministres des Finances du G7 devraient se mettre d’accord sur la base d’un accord de principe sur l’utilisation des intérêts des avoirs russes gelés pour aider Kiev. La décision finale sera prise lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à la mi-juin. Et tandis que le président ukrainien multiplie les appels à l’Occident pour accélérer ses livraisons d’armes, son ministre des Finances participera dans la matinée à une session du G7 consacrée à l’aide à son pays.

AIDE AMÉRICAINE

Pour rappel, hier soir, Washington avait annoncé l’envoi de 275 millions de dollars d’armes pour « aider l’Ukraine à repousser l’offensive russe près de Kharkiv ». L’équipement, provenant des stocks militaires américains, comprend des munitions pour le système de lance-roquettes Himars, des obus d’artillerie, des missiles guidés et des armes antichar, autant d’armes dont l’Ukraine « a un besoin urgent ». selon le Département d’État américain.

Cette nouvelle expédition d’aide est la 5e autorisée par le président Biden depuis l’adoption d’un paquet de 61 milliards de dollars fin avril par le Congrès, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken, selon qui l’arrivée « des lots précédents est déjà arrivée au front ».

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde. Vous retrouverez toutes les dernières informations importantes tout au long de la journée.

Sur fond de conflits internes entre républicains et démocrates, les Etats-Unis ont mis des mois à débloquer cette aide promise par la Maison Blanche. L’armée ukrainienne s’est donc retrouvée à court d’armes lorsque la Russie a recommencé à attaquer durant l’automne et l’hiver 2023-2024.

L’armée russe a lancé le 10 mai une offensive dans la région de Kharkiv depuis la frontière, s’emparant de plusieurs localités et obligeant l’armée ukrainienne à déployer de précieux renforts dans la zone. L’Ukraine a toutefois assuré vendredi avoir «arrêté » l’assaut russe dans la région de Kharkiv, et avoir lancé une contre-attaque dans ce secteur du nord-est du pays.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile