EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky au Qatar pour rencontrer le Premier ministre
Volodymyr Zelensky est ce mercredi au Qatar pour rencontrer le Premier ministre, annonce la présidence ukrainienne.
Les autorités ukrainiennes ont salué dans la matinée l’annonce par Washington de la participation de la vice-présidente américaine Kamala Harris au prochain sommet sur la paix en Ukraine.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
PRISON POUR UN STREAM SUR BOUTCHA
Un tribunal de Moscou condamne la blogueuse russe Anna Badditionova à cinq ans et demi de prison pour avoir lu des témoignages sur la plateforme Twitch concernant le massacre attribué à la Russie dans la ville ukrainienne de Boucha. « Dégoûtant, dégoûtant, merdique ! », a réagi la jeune femme de 30 ans depuis la cage vitrée réservée aux accusés dans la salle d’audience, selon des journalistes de l’AFP présents au procès.
Le tribunal du district d’Ostankino, dans le nord de Moscou, a déclaré Mme Badditionova coupable de « diffusion de fausses informations » sur des abus présumés commis par l’armée russe en Ukraine, sur sa chaîne YokoBovich sur Twitch.
AMBASSADE DE RUSSIE EN FRANCE
La France dénonce les propos tenus hier par le porte-parole de l’ambassade de Russie sur son sol, qui a mis en garde Paris contre l’envoi d’instructeurs français en Ukraine. « Si vous envoyez vos soldats, vos spécialistes, vos instructeurs sur le sol ukrainien pour qu’ils entraînent les soldats ukrainiens à mieux cibler et tuer les Russes, ils constitueront naturellement une cible légitime », a déclaré hier soir le porte-parole Alexandre Makogonov. de l’Ambassade de Russie en France sur BFMTV.
« Ce sont des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences », a déclaré à l’AFP Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère. Interrogé sur une éventuelle convocation d’un diplomate russe au Quai d’Orsay, le porte-parole souligne que des discussions sont en cours sur la réponse à apporter par Paris.
ZELENSKI AU QATAR
Volodymyr Zelensky annonce être arrivé au Qatar pour rencontrer l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani, dont le pays est médiateur dans la question du retour des enfants ukrainiens de Russie et des zones qu’elle occupe.
« Je suis arrivé au Qatar pour parler avec mon ami, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani », a déclaré le président ukrainien sur son compte X. « Le Qatar aide l’Ukraine à rapatrier les enfants kidnappés par la Russie. « Nous discuterons de ces efforts », a-t-il ajouté.
LES VÉRIFICATEURS
Une vidéo largement partagée en ligne montrerait « la capture d’un soldat français » dans la région ukrainienne de Kharkiv. Le ministère des Armées nie officiellement l’authenticité de cette vidéo, tout comme la présence de militaires français en Ukraine.
Kyiv SE FÉLICITE DE LA PARTICIPATION DE KAMALA HARRIS
Kiev a salué mercredi l’annonce par Washington de la participation de la vice-présidente américaine Kamala Harris au prochain sommet sur la paix en Ukraine.
« C’est une nouvelle importante que la participation de la vice-présidente américaine Kamala Harris ait été confirmée au sommet de la paix qui se tiendra les 15 et 16 juin en Suisse », a déclaré Andriy Yermak, chef du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a également annoncé deux prochaines rencontres entre M. Zelensky et son homologue américain Joe Biden.
ZELENSKI EN FRANCE
Le président ukrainien profitera de sa visite en France pour les commémorations du débarquement de Normandie ce jeudi 6 juin. Il prononcera un discours devant l’Assemblée nationale le lendemain.
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
- Emmanuel Macron recevra vendredi à l’Elysée son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, au lendemain des commémorations du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie, afin d’évoquer « les besoins de l’Ukraine » vis-à-vis de la Russie, a annoncé la présidence française. mardi. Les deux présidents discuteront de la situation sur le terrain ainsi que des besoins de l’Ukraine », dans le cadre de la « prolongation de la Conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est tenue à l’Elysée le 26 février », précise-t-on. Emmanuel Macron a promis de nouvelles annonces lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris vendredi, alors que des discussions sont en cours sur l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine.
- La Russie, qui revendique des avancées constantes ces dernières semaines dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, a déclaré mardi qu’elle ne pouvait pas exclure que ses forces puissent frapper des instructeurs français sur le sol ukrainien. Elle affirme également qu’ils sont déjà présents sur place.
- Joe Biden rencontrera également l’Ukrainien Volodymyr Zelensky en marge des commémorations du Débarquement de Normandie, puis au sommet du G7 en Italie, a annoncé mardi la Maison Blanche peu après le départ du président américain pour la France.
- Le président ukrainien a déclaré mardi que les forces russes concentraient leurs attaques sur la région orientale de Donetsk et non sur Kharkiv, au nord-est, cible d’une offensive lancée le mois dernier.
- Igor Terekhov, le maire de Kharkiv, deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine, a assuré que la Russie avait lancé 76 attaques aériennes contre cette ville en mai, soit près de trois fois plus qu’en avril. Pour certains analystes, l’offensive russe dans cette région pourrait cacher une tentative de percée ailleurs sur la ligne de front.
- L’Ukraine a annoncé mardi que l’Italie s’apprêtait à lui fournir un nouveau système de défense aérienne SAMP/T, équivalent franco-italien du Patriot américain, répondant aux appels des Ukrainiens pour les aider à renforcer leur contrôle du ciel face aux Bombardements russes.
- Huit personnes ont été blessées dans des bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi dans les régions de Kharkiv et de Dnipropetrovsk (centre-sud), selon les autorités ukrainiennes. Le gouverneur de la région méridionale de Kherson a déclaré séparément que les tirs de l’artillerie russe avaient causé la mort d’une femme âgée dans son jardin du village de Veletynské.
- La compagnie nationale d’électricité Ukrenergo a également dû couper le courant mardi dans plusieurs régions, comme Donetsk (est) et Kharkiv en première ligne, ainsi que dans la capitale Kiev.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous, bienvenue dans cette diffusion en direct dédiée au suivi de la situation en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron recevra vendredi à l’Élysée son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, au lendemain des commémorations du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie, afin d’évoquer « les besoins de l’Ukraine » vis-à-vis de la Russie, a déclaré le président annoncé mardi. Présidence française.
« Alors que les frappes russes continuent de s’intensifier sur le front et sur les infrastructures énergétiques, les deux présidents discuteront de la situation sur le terrain ainsi que des besoins de l’Ukraine. » dans le « prolongation de la Conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est tenue à l’Élysée le 26 février », c’est précisé.
Emmanuel Macron a alors annoncé des mesures pour fournir davantage d’armes à Kiev et n’a pas exclu d’envoyer des soldats en Ukraine, suscitant la polémique parmi ses alliés ainsi que la colère de la Russie. Il a promis de nouvelles annonces à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris vendredi, alors que des discussions sont en cours sur l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine.
Le projet d’une coalition européenne d’instructeurs pour entraîner les troupes ukrainiennes en Ukraine, souhaité par la France, fait l’objet de discussions entre Européens mais semble loin d’être finalisé, de nombreux pays s’interrogeant sur les risques de représailles russes.
-
Lire aussi
DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : notre équipe prise dans un bombardement russe sur le front de l’Est
La Russie, qui revendique des avancées constantes ces dernières semaines dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, a déclaré mardi qu’elle ne pouvait pas exclure que ses forces puissent frapper des instructeurs français sur le sol ukrainien. Elle affirme également qu’ils sont déjà présents sur place.