Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse Kiev d’avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse Kiev d’avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk

Vladimir Poutine accuse l’Ukraine d’avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk pendant la nuit

Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi l’Ukraine d’avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, dans la région russe du même nom, qui subit depuis plus de deux semaines une attaque massive des forces de Kiev. « L’ennemi a tenté de frapper la centrale nucléaire de nuit », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion retransmise à la télévision russe avec des membres de son gouvernement et les gouverneurs des régions frontalières de l’Ukraine. « L’AIEA a été informée », a-t-il ajouté, sans fournir directement de preuves à l’appui de ces allégations.

En route pour Kiev, le Premier ministre indien Narendra Modi prône « le dialogue et la diplomatie »

Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé jeudi à « dialogue et diplomatie » pour mettre fin aux différends à Varsovie, affirmant qu’aucun conflit ne peut être « réglé sur un champ de bataille », à l’approche de son voyage historique en Ukraine. Modi est le premier Premier ministre indien à se rendre en Ukraine et le premier depuis 45 ans à se rendre en Pologne, un allié fidèle de Kiev. « L’Inde croit fermement qu’aucun problème ne peut être réglé sur un champ de bataille », a déclaré Modi lors d’un point de presse avec son homologue polonais Donald Tusk.

La Russie revendique la prise d’un nouveau village près de la plateforme logistique de Pokrovsk

La Russie a revendiqué jeudi la prise d’un nouveau village près de la ville ukrainienne de Pokrovsk (est), important nœud logistique, dont les habitants ont été priés d’évacuer face à l’approche des troupes russes, aujourd’hui à une dizaine de kilomètres. « Grâce aux actions réussies des unités du groupe de troupes Centre, la localité de Mezhve (…) a été libérée », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bilan quotidien.

Volodymyr Zelensky a déclaré avoir visité la région de Soumy, qui borde la région de Koursk en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir visité la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, limitrophe de la région de Koursk en Russie, où Kiev est le théâtre d’une offensive d’ampleur depuis le 6 août. « J’ai visité la zone frontalière de la région de Soumy et rencontré le commandant en chef Syrsky et le chef de l’administration militaire de la région de Soumy », a déclaré le président ukrainien sur Facebook.

Le chef de l’AIEA va visiter la centrale nucléaire russe de Koursk

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, visitera prochainement la centrale nucléaire de la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine et cible d’une offensive ukrainienne. « Nous pourrons confirmer » cette visite « la semaine prochaine », a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole de l’Agence sans donner plus de détails, alors que l’incursion lancée le 6 août fait peser des risques sur une centrale nucléaire locale, selon l’agence nucléaire russe Rosatom.

De nouvelles attaques de drones ukrainiennes déjouées par la Russie

Moscou a indiqué avoir déjoué de nouvelles attaques de drones dans l’ouest du pays, notamment dans la région de Volgograd où un incendie s’est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales. La défense aérienne « a repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd dans la zone de Marinovka, la plupart des drones ont été détruits », a indiqué le gouverneur local Andreï Bocharov sur le réseau social Telegram. Le ministère russe de la Défense a précisé que 28 drones avaient été interceptés et détruits par les forces de défense aérienne.

Quelques heures après l’attaque d’un drone ukrainien la nuit dernière, l’aérodrome militaire russe de Marynivka à Volgograd continue d’exploser.

Cet aérodrome, situé dans le district de Kalachevsky à Volgograd, abrite (ou abritait) des avions de reconnaissance de première ligne Su-24MR. pic.twitter.com/mWcGhufB0t

— KyivPost (@KyivPost) 22 août 2024

La Russie affirme avoir empêché des saboteurs ukrainiens de pénétrer dans la région frontalière

Dans la région de Briansk, proche de Koursk (où l’armée ukrainienne mène actuellement une offensive, ndlr), des « saboteurs » ukrainiens – selon les termes de Moscou – ont tenté une incursion. La Russie a affirmé l’avoir empêchée. « Au cours de la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L’ennemi a été touché par des tirs », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz.

Décryptage de l’attaque de drone organisée par Kiev il y a deux jours

Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain, auteur de « Saint-Cyr à l’école du Grand Muet », est revenu pour La dépêche du Midi sur les récentes attaques de drones ukrainiens à Moscou survenues dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août.

A lire aussi :
INTERVIEW. Guerre en Ukraine : « Avec l’attaque de drones contre Moscou, Kiev veut que les civils russes se sentent menacés »

« Évacuation forcée » d’une partie de la population civile ukrainienne

Ces dernières heures, les autorités régionales ukrainiennes ont appelé à l’évacuation urgente de Pokrovsk, qui compte près de 53 000 habitants. Une « évacuation forcée » de familles avec enfants a été décidée en raison de l’avancée des troupes russes dans cette région de l’est de l’Ukraine. Elles se trouvent désormais à une dizaine de kilomètres de cet important pôle logistique.

Ouverture de ce live

Bonjour à tous et bienvenue à cette diffusion en direct.

Quitter la version mobile