EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Viktor Orban se rend à Moscou sans « mandat de l’UE », affirme le chef de la diplomatie européenne
Viktor Orban se rendra à Moscou sans « mandat de l’UE », a déclaré le chef de la diplomatie européenne
Elections législatives britanniques : Volodymyr Zelensky félicite Keir Starmer pour sa victoire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité vendredi Keir Starmer pour la victoire du Parti travailliste aux élections générales britanniques, expliquant que les deux pays seraient alliés « pour le meilleur et pour le pire ». « L’Ukraine et le Royaume-Uni ont été et continueront d’être des alliés fiables, pour le meilleur et pour le pire », a expliqué le président Volodymyr Zelensky sur son compte X, tout en se disant « reconnaissant envers mon bon ami Rishi Sunak ».
félicitations à @Keir_Starmer et @UKLabour sur leur victoire électorale convaincante.
L’Ukraine et le Royaume-Uni ont été et resteront des alliés fiables dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous continuerons de défendre et de faire progresser nos valeurs communes de vie, de liberté et de prospérité.
— Volodymyr Zelensky / Volodymyr Zelensky (@ZelenskyyUa) 5 juillet 2024
L’armée ukrainienne affirme avoir abattu 32 drones russes la nuit dernière
L’armée de l’air ukrainienne a annoncé sur Telegram avoir abattu 32 drones russes dans la nuit de jeudi à vendredi à l’aide de ses avions et de missiles antiaériens. Les régions visées sont Mykolaïv, Odessa, Kherson, Dnipropetrovsk, Kiev, Tchernihiv et Tcherkassy.
Viktor Orban en visite à Moscou ?
Plusieurs médias, comme Radio Liberty et le Financial Times, ont rapporté que le Premier ministre hongrois Viktor Orban devait rencontrer Vladimir Poutine ce vendredi. Cette information n’a pas encore été confirmée ni par Budapest ni par Moscou.
La Russie s’immisce dans les élections législatives françaises
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié mercredi 4 juillet sur X un message de soutien au Rassemblement national pour le second tour des élections législatives.
Lire aussi :
Élections législatives 2024 : la Russie de Vladimir Poutine soutient le Rassemblement national
Moscou affirme avoir détruit 50 drones ukrainiens en Russie et en zone occupée
Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir neutralisé 50 drones ukrainiens dans les régions russes de Rostov et Krasnodar, ainsi que dans la région ukrainienne de Zaporijjia, que Moscou affirme avoir annexée. « Pendant la nuit, alors que le régime de Kiev tentait de mener des attaques terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie », les systèmes de défense aérienne ont détruit 14 drones dans le territoire de Krasnodar, 26 dans la région de Zaporijjia et dix dans la région de Rostov, a indiqué le ministère sur Telegram.
Attaque meurtrière de drone en Russie
Cinq personnes ont été blessées et un enfant tué dans une frappe de drone ukrainienne dans la région de Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie, a annoncé vendredi le gouverneur de la région, Veniamine Kondratiev. « Malheureusement, une fillette de six ans est décédée des suites de ses blessures à l’hôpital suite à une frappe de drone à Primorsko-Akhtarsk », une ville de la région de Krasnodar, a écrit le gouverneur sur Telegram, ajoutant que cinq autres personnes, dont un enfant, ont été hospitalisées.
Bienvenue sur ce live
Bonjour à tous et bienvenue à cette émission en direct pour suivre l’évolution de la situation de guerre en Ukraine.