EN DIRECT – Guerre en Ukraine : une raffinerie de pétrole russe en feu après une frappe ukrainienne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : une raffinerie de pétrole russe en feu après une frappe ukrainienne

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : une raffinerie de pétrole russe en feu après une frappe ukrainienne

Une raffinerie de pétrole du sud de la Russie a été visée dans la nuit de mercredi à jeudi par un drone ukrainien qui a déclenché un incendie.
L’attaque a eu lieu à Novochakhtinsk, dans la région de Rostov-sur-le-Don, où se trouve le quartier général de l’opération russe en Ukraine.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

  • Vladimir Poutine a menacé mercredi de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de porter atteinte aux intérêts occidentaux, si l’Occident permettait à l’Ukraine de frapper la Russie avec ses missiles à longue portée. Le président russe a évoqué cette menace alors que les pays occidentaux sont de plus en plus favorables, sous conditions, à autoriser Kiev à utiliser ses armes pour frapper le territoire russe. L’Ukraine réclame ce droit depuis des mois. Pour M. Poutine, si à l’avenir des missiles à longue portée nécessitant l’assistance militaire occidentale étaient tirés contre des cibles en Russie, Moscou riposterait.
  • Le président russe a également refusé de chiffrer les pertes subies par l’armée russe après deux ans et demi de conflit, assurant qu’elles étaient « bien inférieures » aux pertes ukrainiennes. « Si l’on parle de pertes irréparables (des morts, ndlr), alors le rapport est de un pour cinq » avec les pertes subies du côté ukrainien, a-t-il précisé. Il a assuré que ce ratio était similaire à la différence entre le nombre de prisonniers dans chaque camp. Selon lui, la Russie détient actuellement 6 465 soldats ukrainiens, contre 1 348 soldats russes emprisonnés en Ukraine.
  • Une raffinerie du sud de la Russie a été fermée dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d’une attaque de drone ukrainien dans la région de Rostov-sur-le-Don, non loin de la frontière, a annoncé le gouverneur local, selon lequel il n’y a pas eu de victimes. « Suite à une attaque de drone, un incendie s’est déclaré à la raffinerie de Novochakhtinsk. Les services d’urgence sont sur place » et « les travaux ont été suspendus », a indiqué sur la messagerie Telegram le responsable Vasily Golubev, faisant état d’une perte limitée à « 100 m2 ».
  • Le président français Emmanuel Macron « participera » au sommet de la paix pour l’Ukraine qui se tiendra en Suisse à la mi-juin, a annoncé mercredi l’Elysée. Outre le soutien militaire à l’Ukraine « dans la durée », la France entend apporter « son soutien politique et diplomatique », a expliqué l’Elysée.
  • Les présidents français et ukrainien assisteront vendredi à la cérémonie de signature de deux accords de 650 millions d’euros de prêts et de dons à l’Ukraine pour soutenir notamment les infrastructures énergétiques critiques ciblées par la Russie, a annoncé mercredi l’Elysée. Emmanuel Macron rencontrera vendredi « en fin d’après-midi » à l’Elysée son homologue Volodymyr Zelensky et tiendra une conférence de presse, a-t-on ajouté.

ACCUEILLIR

Bonjour à tous, bienvenue dans cette diffusion en direct dédiée au suivi de la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine a menacé mercredi de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de porter atteinte aux intérêts occidentaux, si l’Occident permettait à l’Ukraine de frapper la Russie avec ses missiles à longue portée. Le président russe a évoqué cette menace alors que les pays occidentaux sont de plus en plus favorables, sous conditions, à autoriser Kiev à utiliser ses armes pour frapper le territoire russe. L’Ukraine réclame ce droit depuis des mois.

Pour Poutine, si à l’avenir des missiles à longue portée nécessitant l’assistance militaire occidentale étaient tirés contre des cibles en Russie, Moscou riposterait.

« Les Etats-Unis et les Etats européens préfèrent garder le silence »

Le président russe a également réaffirmé que les instructeurs militaires occidentaux « sont déjà en Ukraine et y subissent des pertes. » Des pertes sur lesquelles, selon lui, « Les Etats-Unis et les Etats européens préfèrent garder le silence ». La France a récemment annoncé qu’elle envisageait d’envoyer des instructeurs militaires en Ukraine pour accélérer la formation des soldats ukrainiens et la formation d’une coalition européenne à cet effet.

La semaine dernière, le président russe a déclaré que des instructeurs occidentaux étaient en Ukraine, « sous couvert de mercenaires ». D’autres pays, dont les États-Unis, ont exclu l’envoi d’instructeurs. Aucun État n’a signalé la présence de ses militaires en Ukraine.

  • Lire aussi

    L’Europe a-t-elle financé « deux fois plus Poutine que l’Ukraine » ?

Au cours de la discussion d’environ trois heures, pour laquelle il est arrivé plusieurs heures en retard par rapport à l’heure annoncée, Poutine a réitéré ses arguments selon lesquels la Russie était prête à s’asseoir à la table des négociations et que la meilleure façon d’arrêter la guerre était que les Occidentaux « arrêtez de livrer des armes » en Ukraine.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile