EN DIRECT – Guerre en Ukraine : un dépôt de carburant russe en feu après une attaque de drone
L’Ukraine a utilisé des avions de combat F-16 fournis par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes massives russes, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
DÉPÔT DE CARBURANT RUSSE EN FEU
Un dépôt de carburant a pris feu dans la région de Rostov (sud-ouest de la Russie) à la suite d’une attaque de drone ukrainien, a annoncé mercredi le gouverneur régional Vassili Goloubev. L’attaque a eu lieu dans le district de Kamenskiy, provoquant un « incendie dans un dépôt de carburant », a-t-il précisé, assurant que « personne n’a été blessé ».
Des dizaines de pompiers ont été dépêchés sur place et continuent de lutter contre les flammes. Il est à noter qu’aucune zone résidentielle n’est actuellement menacée.
DOCUMENT LCI
Sur le front de l’Est, l’armée russe continue d’accumuler les succès. La chute de Pokrovsk, au nord-ouest de Donetsk, semble de plus en plus probable. C’est là qu’une équipe du LCI a rencontré des soldats ukrainiens toujours déterminés, mais très pessimistes.
BONJOUR
Bonjour, bienvenue sur ce live pour suivre l’actualité concernant la guerre en Ukraine.
L’Ukraine a utilisé des avions de combat F-16 fournis par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes massives russes, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Dans ces attaques russes massives, nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l’aide de F-16 », M. Zelensky a déclaré lors d’une conférence de presse, répétant également que le nombre d’avions reçus par Kiev n’était pas « suffisant ».
Kiev a annoncé mardi avoir abattu cinq missiles russes et 60 drones lors de la deuxième nuit consécutive d’une frappe aérienne massive visant des infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui a fait au moins quatre morts selon les autorités. Le 4 août, le président Zelensky avait annoncé avoir reçu les premiers avions de combat occidentaux F-16, après une attente de plus de deux ans. A l’occasion de leur réception, il avait déjà souligné que leur nombre était « insuffisant » dans ses yeux.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Kiev plaide sans relâche pour la livraison de F-16 dans l’espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et de mieux protéger ses villes et ses troupes des bombardements quotidiens russes.
De fabrication américaine, ces avions sont considérés comme le joyau de la liste du matériel militaire que l’Ukraine a demandé à ses bailleurs de fonds pour tenter de repousser l’avancée des forces russes sur son sol.