Trois personnes sont mortes lundi dans des frappes russes près de Zaporizhia, a indiqué le gouverneur de la région.
Des attentats à la bombe qui interviennent dans un contexte de tensions croissantes dans la zone située entre Kiev et Moscou.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
TROIS MORTS DANS LA RÉGION DE ZAPORIJIA
Trois personnes ont été tuées à la suite de bombardements russes dans la région ukrainienne de Zaporizhia, déjà victime de frappes meurtrières la veille, ont annoncé lundi les autorités locales. « Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées », a déclaré le chef de l’administration régionale, Ivan Federov.
Dimanche, trois personnes avaient déjà été tuées dans des frappes russes dans la région, selon les autorités ukrainiennes. Selon Ivan Federov, Moscou a frappé huit zones peuplées de la région « 357 fois » au cours des dernières 24 heures.
LAVROV DISCUTERA DES « SUJETS D’actualité »
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est arrivé lundi en Chine, ont annoncé ses services, pour une visite officielle visant à renforcer les liens avec Pékin, principal partenaire diplomatique et économique de Moscou. Le ministère russe des Affaires étrangères restera dans la capitale jusqu’à mardi, où il devrait avoir « un échange de vues approfondi (…) sur un certain nombre de ‘sujets chauds’ avec son homologue chinois Wang Yi, selon un communiqué. du ministère russe, citant « la crise ukrainienne et la situation dans la région Asie-Pacifique ».
LE POINT DE SITUATION
- « L’Ukraine perdra la guerre » si… Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti dimanche que son pays perdrait la guerre si l’aide américaine attendue de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès, alors que la Russie accroît sa pression. « Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre », a-t-il déclaré d’un ton grave lors d’un échange par vidéoconférence avec les ambassadeurs de la plateforme de collecte de fonds du gouvernement ukrainien, United24. « Sans le soutien du Congrès, il nous sera difficile de gagner, voire de survivre » en tant que pays. « Si l’Ukraine perd la guerre, d’autres Etats seront attaqués », a-t-il prévenu.
- Kyiv est accusée d’avoir ciblé la centrale électrique de Zaporizhia. La Russie a affirmé que des drones ukrainiens avaient attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia qu’elle occupe depuis deux ans, l’un des engins ayant explosé, selon Moscou, au-dessus du dôme du réacteur numéro 6. Elle a ajouté que les radiations le niveau était normal. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rapporté plus tard sur X que ses experts avaient « confirmé les impacts physiques des attaques de drones aujourd’hui contre la centrale de Zaporizhia, y compris sur l’un de ses six réacteurs », sans les attribuer nommément à l’Ukraine.
- L’armée russe a « repoussé » Chassiv Yar. La situation autour de Chassiv Iar, petite ville située à l’ouest de Bakhmut cible des attaques russes, est « difficile et tendue », a indiqué l’armée ukrainienne, qui a toutefois affirmé que les Russes avaient été « repoussés ». Cette localité clé, perchée sur une hauteur, est désormais « sous le feu constant », selon Kiev. «Les Russes tentent de mener des actions d’assaut directement contre les localités de Bogdanivka et d’Ivanivské, qui entourent Chasiv Yar. Ils tentent également de mener des actions offensives entre ces localités», a déclaré le porte-parole Oleg Kalachnikov. d’une brigade engagée dans des combats sur place.
- La Russie inquiète l’Europe. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, candidate du Parti populaire européen (PPE) aux élections européennes de juin, a souligné à Athènes l’importance de « défendre la prospérité et la sécurité » en Europe face aux « attaques » de Russie. « La Russie ne cherche pas seulement à effacer l’Ukraine de la surface de la terre », « l’agression de la Russie est plus large » avec « des attaques hybrides contre l’Europe », « la manipulation des réseaux sociaux ou encore « l’instrumentalisation des migrants », a-t-elle jugé.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.
La Russie a indiqué ce dimanche que des drones ukrainiens ont attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia qu’elle occupe depuis deux ans, l’un des engins ayant explosé, selon Moscou, au-dessus d’un des réacteurs. « Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporizhia », a déclaré sur les réseaux sociaux la direction de l’usine installée par la Russie depuis qu’elle en a pris le contrôle. Elle a ajouté que le niveau de radiation était normal.
-
Lire aussi
« L’Ukraine perdra la guerre » sans l’aide américaine, Zelensky tire la sonnette d’alarme
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a par la suite indiqué le X que ses experts avaient « a confirmé aujourd’hui les impacts physiques des attaques de drones contre la centrale électrique de Zaporizhia, y compris sur l’un de ses six réacteurs »sans les attribuer nommément à l’Ukraine.
Le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a précisé qu’il y avait eu « au moins trois impacts directs sur les principales structures de confinement » de la centrale électrique. « Cela ne peut pas arriver. J’appelle vivement les décideurs militaires à s’abstenir de toute action qui violerait les principes fondamentaux qui protègent les installations nucléaires. »a ajouté M. Grossi.
L’agence russe de l’énergie atomique Rosatom a, de son côté, dénoncé « escalade »Et « un incident grave qui pourrait potentiellement porter atteinte à l’intégrité de l’enceinte de confinement du réacteur ». Elle a déclaré que l’un des drones avait blessé trois personnes en heurtant la cantine de l’usine. L’AIEA a pour sa part fait état d’un blessé.
Rosatom a appelé l’AIEA et les pays de l’Union européenne à « condamner catégoriquement l’escalade autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe ». La centrale nucléaire de Zaporizhia fait depuis deux ans l’objet de nombreuses accusations réciproques entre les armées russe et ukrainienne.