Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Trois civils tués et dix-huit blessés dans une attaque russe sur la ville de Dnipro

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Trois civils tués et dix-huit blessés dans une attaque russe sur la ville de Dnipro

Voici ce que vous devez savoir sur la situation en Ukraine à 7 heures ce matin :

◾ Le dirigeant hongrois Viktor Orban, proche de la Russie et qui vient de prendre la présidence de l’UE, a appelé à Kiev l’Ukraine à un « cessez-le-feu », à rebours des positions européennes et de celles de Volodymyr Zelensky, qui lui a suggéré de s’aligner plutôt sur les efforts de paix ukrainiens.

◾ Aux côtés de son invité, le président ukrainien n’a pas immédiatement réagi, mais, dans son allocution quotidienne en fin de journée, il a, sous la forme d’un refus définitif, « invité la Hongrie et le Premier ministre Orban à se joindre aux efforts déployés » en vue de l’organisation d’un nouveau sommet de paix par l’Ukraine, après celui de juin en Suisse où Kiev a tenté de rallier le plus de pays possible autour de ses propositions.

◾ Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé un nouveau programme d’aide de 2,3 milliards de dollars à l’Ukraine, comprenant des armes de défense aérienne et antichars.

◾ La Russie a annoncé avoir détruit cinq avions de chasse Su-27 sur une base aérienne en Ukraine, suscitant un débat sur la capacité de Kiev à sécuriser ses aérodromes avant la livraison prévue des F-16. Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir frappé une base près de la ville de Myrgorod, à environ 150 km de la frontière russe, où se trouvaient les avions de conception soviétique avec des missiles balistiques Iskander-M.

◾ Plusieurs personnes ont été condamnées ou interrogées mardi en Russie pour divers actes d’opposition à l’offensive en Ukraine, signe de la répression qui se poursuit dans le pays et qui a conduit des centaines de Russes derrière les barreaux. Un habitant de Volgograd, l’ex-Stalingrad dans le sud du pays, a été condamné à 12 ans de prison pour « trahison », ont rapporté les agences de presse russes.

Quitter la version mobile