Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : six morts, dont des enfants, dans les attaques russes sur Dnipro et Kiev

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : six morts, dont des enfants, dans les attaques russes sur Dnipro et Kiev

Une attaque de missile russe a tué quatre personnes, dont un enfant, et en a blessé 20 autres vendredi soir dans la ville de Dnipro.
D’autres frappes nocturnes ont fait un mort et un blessé dans la région de Kiev, selon l’administration militaire régionale.
Suivez les dernières informations en direct.

Minute par minute


« LES MEURTRIERS RUSSES ONT RETOURNÉ À LEURS HABITUDES »

« Après tout ce qui s’est dit à Kazan, les meurtriers russes ont repris leurs habitudes », a écrit sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en référence au sommet des Brics tenu cette semaine en Russie, et en réaction aux frappes menées dans la nuit par la Russie. . Lors du sommet, de nombreux dirigeants ont appelé à la « paix », sans trop s’attarder sur les mesures qui permettraient d’y parvenir ni dénoncer l’invasion russe, lors de la réunion de ce groupe, qui comprend notamment la Chine ou l’Inde.

Le voyage à Kazan du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine, a provoqué l’ire de Kiev. Volodymyr Zelensky a refusé de le recevoir en Ukraine en raison de sa visite en Russie, a annoncé vendredi à l’AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne. Les frappes de la nuit dernière démontrent la nécessité de faire « pression » sur la Russie pour l’obliger à mettre un terme à son « terrorisme et à sa guerre », a insisté samedi le dirigeant ukrainien.

SIX MORTS DONT DES ENFANTS

Une attaque de missile russe a tué quatre personnes, dont un enfant, et en a blessé 20 autres la nuit dernière dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, selon le dernier bilan rendu public par les autorités régionales, le président Volodymyr Zelensky dénonçant les « meurtriers russes ». Parmi les blessés figurent également « des filles âgées de 8 et 16 ans et deux garçons âgés de 17 ans ».

D’autres frappes nocturnes ont fait un mort et un blessé dans la région de Kiev, selon l’administration militaire régionale, tandis qu’une attaque de drone contre un immeuble résidentiel de la capitale a tué hier une adolescente et blessé cinq personnes, selon un nouveau bilan.

SOUTIEN À L’UKRAINE

Après l’accord du G7 pour accorder un prêt d' »environ 50 milliards de dollars » à l’Ukraine, le ministre français de l’Economie, Antoine Armand, s’est félicité d’une décision qui montre que les sept grandes puissances mondiales sont « une fois de plus du côté du peuple ukrainien ». ». « Il s’agit d’une étape importante, fruit de l’unité et de la détermination de tous les membres du G7 », a-t-il souligné. Le prêt sera remboursé avec les intérêts des avoirs russes gelés par les sanctions occidentales.

Kyiv OBJECTIF

La police ukrainienne a annoncé ce matin que de nouvelles attaques de drones russes avaient touché la région de Kiev. Selon un premier bilan, ils ont fait un mort et un blessé. « Une femme de 56 ans est décédée » et « un enfant de 13 ans a également été blessé par l’onde de choc », a indiqué la police ukrainienne. Le chef de l’administration militaire de la capitale a déclaré que l’Ukraine avait détruit « une douzaine de drones d’attaque russes » qui menaçaient la capitale du pays.

ATTAQUE RUSSE

L’armée russe a mené hier soir des frappes sur la ville de Dnipro. « À la suite de frappes de missiles, un immeuble résidentiel de deux étages a été partiellement détruit » et trois personnes sont mortes, ont annoncé ce matin les services d’urgence ukrainiens. Un peu plus tard, le chef de l’administration militaire de la région de Dnipropetrovsk a rapporté sur Telegram qu’un enfant figurait parmi les victimes et que 19 autres personnes avaient été blessées.

FRAPPÉ

Un drone a frappé une tour résidentielle à Kiev, tuant au moins une personne et en blessant deux et provoquant un incendie à plusieurs étages, ont annoncé hier soir les services d’urgence. « Dans le district de Solomianskyi, les étages supérieurs d’une tour résidentielle touchée par un drone ennemi sont en feu. Les services de secours sont sur place», a écrit le maire de la ville Vitali Klitschko sur Telegram.

« Les appartements des 17e, 18e et 19e étages ont été touchés. Les secours sont sur place », a-t-il ajouté. Solomianskyi est situé à l’ouest de la capitale ukrainienne. Selon les secours, le feu s’est ensuite propagé au 21e étage. Une centaine de personnes ont pu être évacuées de la tour sans incident et ont été prises en charge.

G7

Le G7, qui rassemble sept des économies les plus avancées du monde, a annoncé hier un accord pour accorder un prêt d' »environ 50 milliards de dollars » à l’Ukraine, remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales. « Le service et le remboursement de ces prêts seront assurés par de futurs flux de revenus extraordinaires issus de l’immobilisation des actifs souverains russes, conformément aux systèmes juridiques respectifs des pays du G7 et au droit international », ont indiqué ces Etats dans un communiqué final publié vendredi.

« Notre objectif est de commencer à décaisser les fonds d’ici la fin de l’année », précise cette déclaration commune. Les ministres des Finances des pays de ce groupe sont réunis à Washington, à l’occasion des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez les dernières informations ici.

Un drone a frappé une tour résidentielle à Kiev, tuant au moins une personne et en blessant deux et provoquant un incendie à plusieurs étages, ont annoncé vendredi soir les services d’urgence. « Dans le district de Solomianskyi, les étages supérieurs d’une tour résidentielle touchée par un drone ennemi sont en feu. Les secours sont sur place« , a écrit le maire de la ville Vitali Klitschko sur Telegram. Solomianskyi est situé à l’ouest de la capitale ukrainienne.

Une centaine de personnes ont pu être évacuées de la tour sans incident et ont été prises en charge. Un journaliste de l’AFP présent sur place a aperçu ce qui semble être un drone bourdonnant au-dessus du bâtiment avant de s’écraser dessus, provoquant une boule de feu.

Les villes ukrainiennes, dont Kiev, sont régulièrement la cible d’attaques de drones et de missiles russes depuis le début de la guerre, il y a deux ans et demi.

L’Ukraine a demandé à ses alliés de renforcer ses défenses aériennes à l’approche d’un hiver rigoureux, tandis que la Russie intensifie ses frappes sur les infrastructures énergétiques.

Suivez les dernières nouvelles dans le fil de discussion ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile