EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Poutine promet d'« expulser » les forces ukrainiennes du sol russe
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Poutine promet d’« expulser » les forces ukrainiennes du sol russe

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Poutine promet d’« expulser » les forces ukrainiennes du sol russe

Vladimir Poutine a promis lundi d’« expulser » les forces ukrainiennes de Koursk.
Depuis le 6 août, cette région russe est le théâtre d’une incursion qui a permis à Kiev de s’emparer de 28 localités, forçant plus de 120 000 civils à fuir.
Suivez les dernières informations.

Minute par minute


HÔPITAL UKRAINIEN ENDOMMAGÉ

L’hôpital régional de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, a été endommagé par un missile russe, blessant une personne et provoquant des pannes de courant, rapporte The Kyiv Independent.

PAR TERRE

Dans l’est de l’Ukraine, les forces russes ont récemment progressé près des villes ukrainiennes de Vovchansk, Chasiv Yar, Toretsk et Pokrovsk. Les forces ukrainiennes ont repris des positions au sud-est de Siversk et au sud de Toretsk.

ZELENSKY A RENCONTRE UNE DELEGATION DU SENAT AMERICAIN

Le président ukrainien Volodymyr Zelesnsky a rencontré lundi le sénateur républicain Lindsey Graham et le sénateur démocrate Richard Blumenthal pour discuter de l’aide militaire à l’Ukraine.

« Nous avons discuté des besoins pour mettre fin à cette guerre. J’ai expliqué en détail notre besoin de capacités à longue portée », a déclaré le dirigeant ukrainien dans une vidéo publiée sur X.

« CETTE GUERRE EST LA GUERRE DE POUTINE CONTRE LA RUSSIE »

Washington a déclaré ne pas avoir été informé de l’incursion armée ukrainienne, mais a également affirmé que Kiev avait agi pour « se protéger des attaques russes », a rapporté le média ukrainien The Kyiv Independent.

Le coordinateur du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a également affirmé que « cette guerre est celle de Poutine contre la Russie. Et s’il ne l’aime pas, si cela le met un peu mal à l’aise, il existe une solution facile : il n’a qu’à quitter l’Ukraine (…) ».

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine a revendiqué lundi 12 août le contrôle de 1.000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l’offensive près d’une semaine après y avoir lancé une incursion armée.
  • Au moins 12 civils ont été tués et 121 blessés lors de l’incursion à Kiev.
  • Le raid a entraîné l’évacuation de quelque 121.000 personnes dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, selon le gouverneur par intérim Alexeï Smirnov. A Moscou, des volontaires s’organisent pour venir en aide aux déplacés.
  • Vladimir Poutine a de son côté promis lundi d’« expulser » les forces ukrainiennes de Koursk.
  • Les Etats-Unis ont prévenu que l’Iran devrait s’attendre à de graves conséquences s’il décidait de fournir des missiles à la Russie. Washington a déclaré que cette décision aggraverait les souffrances en Ukraine et nuirait aux efforts de Téhéran pour améliorer les relations internationales.

BONJOUR !

Bienvenue dans ce direct. Suivez toute l’actualité sur la guerre en Ukraine à partir du 13 août.

Vladimir Poutine a promis lundi de« expulser » Les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, théâtre d’une incursion depuis le 6 août qui a permis à Kiev de s’emparer de 28 localités, forçant plus de 120.000 civils à fuir.

Le commandant de l’armée ukrainienne Oleksandr Syrsky a affirmé que ses troupes contrôlaient près de 1 000 kilomètres carrés de territoire en Russie, bien plus que ce que reconnaissent les autorités russes. « Nous poursuivons nos opérations offensives dans la région de Koursk »il l’a annoncé devant le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après des mois de recul face aux troupes russes sur son front oriental, l’Ukraine a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l’assaut russe en février 2022. Il s’agit également de la plus grande offensive d’une armée étrangère sur le sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile