EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Poutine ordonne des exercices nucléaires impliquant des troupes à la frontière
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d’exercices nucléaires « dans un avenir proche ».
Elles impliqueront notamment des troupes basées près de l’Ukraine, en réponse aux « menaces » des dirigeants occidentaux envers Moscou.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
EXERCICES NUCLÉAIRES
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné « dans un avenir proche » des exercices nucléaires impliquant des troupes basées près de l’Ukraine, en réponse aux « menaces » des dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la Défense.
« Au cours de l’exercice, une série de mesures seront prises pour s’entraîner à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques », a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur Telegram. Cette formation vise à « maintenir la préparation » de l’armée, suite aux « déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux à l’encontre de la Russie », a-t-il ajouté.
SIX MORTS EN RUSSIE
Au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans une attaque de drone explosif ukrainien sur la région russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine et régulièrement visée par les frappes des forces de Kiev, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov. « Deux petits camions (…), qui transportaient des salariés sur leur lieu de travail, et une voiture ont été attaqués par l’armée ukrainienne à l’aide de drones kamikaze », a-t-il détaillé sur Telegram. « Six personnes sont mortes » et « 35 personnes ont été blessées, dont deux enfants souffrant de blessures superficielles », a-t-il ajouté.
PRIS PAR LA GUERRE
A Moscou, la puissance russe expose son butin de guerre. Un rapport peut être trouvé ici :
Moscou : l’armée russe affiche son butin de guerreSource : Actualités 20h WE
XI JINPING
Xi Jinping est arrivé hier à Paris pour une visite d’État de deux jours. Il devrait notamment rencontrer Emmanuel Macron pour évoquer plusieurs dossiers, dont la guerre en Ukraine. Dans une tribune du « Figaro », le président de la République populaire de Chine a déclaré vouloir jouer « un rôle constructif ».
Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez les dernières informations sur le conflit ici.
Plusieurs frappes russes ont fait trois morts et seize blessés dimanche dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, notamment à Kharkiv, deuxième ville du pays, très régulièrement visée, ont indiqué les autorités locales.
Une attaque à la roquette a tué deux personnes à Pokrovsk, dans la région de Donetsk (est), a indiqué son gouverneur, Vadim Filashkin, dans un message sur Telegram. La localité se trouve à environ 60 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, capitale de la région sous contrôle russe et dont Moscou revendique l’annexion.
Une troisième personne est morte dans une frappe russe contre Monatchynivkan, selon le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est), Oleg Synegoubov. Le corps d’une femme de 88 ans a été « sortir des décombres » d’une maison, dit-il. Un peu plus tôt, Oleg Synegoubov avait annoncé qu’un autre attentat avait fait au moins dix blessés à Kharkiv.
Il a affirmé sur Telegram que les forces de Moscou avaient frappé le centre de la ville avec « une bombe aérienne guidée ». L’armée russe intensifie l’usage de ces bombes guidées larguées par avion, au pouvoir très destructeur et équipées d’ailerons leur permettant de planer pour augmenter leur rayon d’action.
-
Lire aussi
Guerre en Ukraine : Xi Jinping assure vouloir jouer « un rôle constructif » pour « résoudre la crise »
Les attaques ont eu lieu alors que les chrétiens orthodoxes d’Ukraine et de Russie célèbrent Pâques. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a diffusé dimanche un message vidéo depuis la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, au centre de la capitale. Après avoir troqué ses vêtements militaires habituels contre une chemise traditionnelle ukrainienne, il parlait de Dieu comme d’un « allié » de l’Ukraine. « Avec un tel allié, la vie vaincra définitivement la mort »a-t-il déclaré.