Nouvelles

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : plusieurs fortes explosions entendues à Kiev

Une série d’explosions a été entendue dans la capitale ukrainienne lundi matin, selon plusieurs témoins.
Une alerte nationale est en vigueur contre les attaques aériennes russes.
Suivez les dernières actualités en direct.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Minute par minute


Kyiv se réveille avec des explosions

La correspondante de LCI à Kiev, Marianne Kottenhoff, a entendu plusieurs détonations ce matin. « C’est l’œuvre de la défense antiaérienne », témoigne-t-elle. Une défense antiaérienne « très active » dans la capitale, tandis que « de nombreux drones » ont été envoyés dans la ville.

Des explosions entendues à KyivSource : Infos TF1

EXPLOSIONS À KIEV

Au moins sept explosions ont retenti lundi matin au-dessus de la capitale ukrainienne Kiev, ont rapporté des journalistes de l’AFP, alors qu’une alerte nationale contre des attaques aériennes russes était en vigueur.

Les chaînes Telegram ont fait état d’explosions dans d’autres régions du pays, notamment dans la ville de Loutsk, dans le nord-ouest du pays. « Un immeuble résidentiel a été endommagé lors d’une attaque ennemie à Loutsk », a déclaré le maire de la ville, Igor Polishchuk, ajoutant qu’une personne y avait été tuée.

POINT SUR LA SITUATION

HÔTEL CIBLÉ EN UKRAINE. Deux employés de l’agence de presse Reuters ont été blessés et un troisième est décédé après une frappe nocturne contre un hôtel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. L’agence a ajouté que trois autres membres de son équipe étaient indemnes.

INCURSION UKRAINIENNE. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche avoir « avancé » dans la région russe de Koursk et avoir pris le contrôle de deux villages, plus de deux semaines après le lancement d’une offensive. « Je viens de parler au commandant en chef Oleksandr Syrsky, et il y a des avancées de nos troupes dans la région de Koursk. De un à trois kilomètres. Nous avons pris le contrôle de deux autres villages », a déclaré M. Zelensky dans son message quotidien, ajoutant que des combats étaient « en cours dans un autre village ».

OPPOSITION DU PAPE. Au lendemain de la promulgation par le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’une loi interdisant l’Eglise orthodoxe liée à Moscou en Ukraine, le pape François a réagi et déploré cette décision. « Nous ne touchons pas aux Eglises », a-t-il déclaré, exprimant sa désapprobation. « En pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient », a ajouté le souverain pontife. La Russie, avant lui, avait également réagi, évoquant une forme de « persécution ».

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine du lundi 26 août 2024.

L’Ukraine a accusé dimanche son voisin, la Biélorussie, proche allié de la Russie, de « massage » troupes à leur frontière et a mis en garde Minsk contre une éventuelle « actes inamicaux »Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré avoir remarqué que la Biélorussie « le rassemblement d’un nombre important de troupes (…) dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine, sous couvert de manœuvres ».

« Nous mettons en garde les responsables biélorusses contre toute erreur tragique sous la pression de Moscou, et nous exhortons les forces armées biélorusses à cesser leurs actions hostiles et à retirer leurs forces de la frontière ukrainienne à une distance supérieure à la portée de tir des systèmes biélorusses. »a ajouté la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    « Nous restons et espérons que tout ira bien » : à Pokrovsk, une maternité ukrainienne menacée par l’arrivée des Russes

Kiev a déclaré avoir enregistré la présence de combattants de la milice Wagner, dont certains sont hébergés par la Biélorussie après l’échec de la rébellion de leur chef l’année dernière.

L’Ukraine a averti que les exercices militaires dans la zone frontalière constituaient une menace pour la « sécurité globale » en raison de sa proximité avec la centrale nucléaire de Tchernobyl, site de la pire catastrophe nucléaire au monde. « Nous soulignons que l’Ukraine n’a jamais entrepris et n’entreprendra jamais d’actions hostiles à l’encontre du peuple biélorusse »a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Cette déclaration intervient alors que l’Ukraine a déployé des milliers de soldats dans la région frontalière russe de Koursk depuis le 6 août, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés, et que la Russie poursuit son avancée dans l’est de l’Ukraine.

La Biélorussie, politiquement et économiquement dépendante de la Russie, est dirigée par le président Alexandre Loukachenko depuis 1994. En 2022, il a autorisé le stationnement de troupes russes dans son pays pour ce que la Russie et la Biélorussie ont appelé « exercices » avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page