Les attaques continuent entre l’Ukraine et la Russie, même si le conflit dure depuis plus de deux ans.
« Nous pouvons mettre fin à la phase la plus chaude de la guerre », déclare Volodymyr Zelensky
Dans une interview à la BBC, Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il était possible « si nous sommes unis et suivons, par exemple, le format du sommet de la paix (…) de mettre fin à la phase la plus chaude de la guerre ». Le chef de l’Etat ukrainien a affirmé vouloir « le faire d’ici la fin de cette année ». Volodymyr Zelensky avait récemment accepté que la Russie s’assoie à la table des négociations à venir autour d’un potentiel accord de paix entre Kiev et Moscou. « Cela ne veut pas dire que tous les territoires (ukrainiens occupés par l’armée russe) doivent être reconquis par la force. Je crois que le pouvoir de la diplomatie peut y contribuer », a déclaré le président ukrainien, qui a dit « croire au pouvoir de la diplomatie ».
L’armée russe revendique la prise de deux villages à l’Est
Moscou affirme avoir pris deux petites villes dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa progression dans cette partie du front malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses. « Les unités du groupe « Ouest » ont libéré les villes de Rozovka (Andriyevka en ukrainien) et Peschanoe Nizhnee (Pishchane en ukrainien) », situées respectivement dans les régions de Lougansk et de Kharkiv, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bilan quotidien.
L’armée russe envoie des avions pour repousser les bombardiers américains près de sa frontière arctique
La Russie a annoncé dimanche avoir dépêché des avions de chasse pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de franchir sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique. « Alors que les chasseurs russes s’approchaient, les bombardiers stratégiques américains ont corrigé leur trajectoire de vol, s’éloignant (…) de la frontière avec la Russie », a indiqué le ministère russe de la Défense.
JO 2024 : les tensions internationales seront-elles visibles lors des Jeux ?
Le ministère français des Sports s’apprête à gérer les « tensions diplomatiques » entre les puissances ennemies qui se rencontreront prochainement aux JO, dont la Russie et l’Ukraine, mais aussi Israël et Gaza. On vous explique ⬇️
JO 2024 : guerre en Ukraine, sanctions russes, conflit entre Israël et Gaza… les tensions internationales seront-elles au rendez-vous aux Jeux ?
« Nous avons convenu »… Ce que Donald Trump a promis au président Zelensky
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont entretenus au téléphone vendredi 19 juillet. Le candidat à la Maison Blanche aurait promis au président ukrainien de « mettre fin à la guerre ». Plus de détails dans notre article 👇🏻
Guerre en Ukraine : « Nous avons convenu »… Ce que Donald Trump a promis au président Zelensky lors de son appel téléphonique
La France dénonce la « condamnation révoltante » du journaliste américain Gershkovich
La France a appelé hier les autorités russes « à libérer Evan Gershkovich et tous les prisonniers politiques, russes et étrangers », après la condamnation la veille du journaliste américain à 16 ans de prison, marquant la fin d’un procès expéditif à huis clos pour « espionnage », une accusation jamais soutenue par la Russie. « La dérive répressive du régime russe continue de s’intensifier », a déploré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant que la France était « très préoccupée par les restrictions toujours croissantes à la liberté d’expression, à la liberté d’informer et à l’accès à une information indépendante en Russie ».
Le journaliste du Wall Street Journal, âgé de 32 ans, devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à « régime sévère », c’est-à-dire dans des conditions de détention très strictes, par rapport au « régime normal ». Evan Gershkovich est le premier journaliste occidental à être condamné en Russie pour espionnage.
Un ancien député ukrainien tué
Iryna Farion, défenseure de l’usage de la langue ukrainienne en opposition au russe, est décédée suite à une fusillade à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, les enquêteurs se concentrent sur la possibilité d’un meurtre motivé par une « rancune personnelle » liée aux activités de la victime, mais n’excluent pas un « assassinat commandité ».
Un aérodrome russe endommagé
L’aérodrome militaire de Millerovo, dans la région russe de Rostov, a été endommagé par une attaque de drone dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet. Moscou a indiqué samedi matin avoir abattu 26 drones ukrainiens dans la région frontalière de l’Ukraine au cours de la nuit.