Nouvelles locales

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : « Nous pouvons mettre fin à la phase la plus chaude de la guerre d’ici la fin de l’année », affirme Volodymyr Zelensky

Les attaques continuent entre l’Ukraine et la Russie, même si le conflit dure depuis plus de deux ans.

« Nous pouvons mettre fin à la phase la plus chaude de la guerre », déclare Volodymyr Zelensky

Dans une interview à la BBC, Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il était possible « si nous sommes unis et suivons, par exemple, le format du sommet de la paix (…) de mettre fin à la phase la plus chaude de la guerre ». Le chef de l’Etat ukrainien a affirmé vouloir « le faire d’ici la fin de cette année ». Volodymyr Zelensky avait récemment accepté que la Russie s’assoie à la table des négociations à venir autour d’un potentiel accord de paix entre Kiev et Moscou. « Cela ne veut pas dire que tous les territoires (ukrainiens occupés par l’armée russe) doivent être reconquis par la force. Je crois que le pouvoir de la diplomatie peut y contribuer », a déclaré le président ukrainien, qui a dit « croire au pouvoir de la diplomatie ».

L’armée russe revendique la prise de deux villages à l’Est

Moscou affirme avoir pris deux petites villes dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa progression dans cette partie du front malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses. « Les unités du groupe « Ouest » ont libéré les villes de Rozovka (Andriyevka en ukrainien) et Peschanoe Nizhnee (Pishchane en ukrainien) », situées respectivement dans les régions de Lougansk et de Kharkiv, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bilan quotidien.

L’armée russe envoie des avions pour repousser les bombardiers américains près de sa frontière arctique

La Russie a annoncé dimanche avoir dépêché des avions de chasse pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de franchir sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique. « Alors que les chasseurs russes s’approchaient, les bombardiers stratégiques américains ont corrigé leur trajectoire de vol, s’éloignant (…) de la frontière avec la Russie », a indiqué le ministère russe de la Défense.

JO 2024 : les tensions internationales seront-elles visibles lors des Jeux ?

Le ministère français des Sports s’apprête à gérer les « tensions diplomatiques » entre les puissances ennemies qui se rencontreront prochainement aux JO, dont la Russie et l’Ukraine, mais aussi Israël et Gaza. On vous explique ⬇️

JO 2024 : guerre en Ukraine, sanctions russes, conflit entre Israël et Gaza… les tensions internationales seront-elles au rendez-vous aux Jeux ?

« Nous avons convenu »… Ce que Donald Trump a promis au président Zelensky

Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont entretenus au téléphone vendredi 19 juillet. Le candidat à la Maison Blanche aurait promis au président ukrainien de « mettre fin à la guerre ». Plus de détails dans notre article 👇🏻

Guerre en Ukraine : « Nous avons convenu »… Ce que Donald Trump a promis au président Zelensky lors de son appel téléphonique

La France dénonce la « condamnation révoltante » du journaliste américain Gershkovich

La France a appelé hier les autorités russes « à libérer Evan Gershkovich et tous les prisonniers politiques, russes et étrangers », après la condamnation la veille du journaliste américain à 16 ans de prison, marquant la fin d’un procès expéditif à huis clos pour « espionnage », une accusation jamais soutenue par la Russie. « La dérive répressive du régime russe continue de s’intensifier », a déploré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant que la France était « très préoccupée par les restrictions toujours croissantes à la liberté d’expression, à la liberté d’informer et à l’accès à une information indépendante en Russie ».

Le journaliste du Wall Street Journal, âgé de 32 ans, devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à « régime sévère », c’est-à-dire dans des conditions de détention très strictes, par rapport au « régime normal ». Evan Gershkovich est le premier journaliste occidental à être condamné en Russie pour espionnage.

Un ancien député ukrainien tué

Iryna Farion, défenseure de l’usage de la langue ukrainienne en opposition au russe, est décédée suite à une fusillade à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, les enquêteurs se concentrent sur la possibilité d’un meurtre motivé par une « rancune personnelle » liée aux activités de la victime, mais n’excluent pas un « assassinat commandité ».

Un aérodrome russe endommagé

L’aérodrome militaire de Millerovo, dans la région russe de Rostov, a été endommagé par une attaque de drone dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet. Moscou a indiqué samedi matin avoir abattu 26 drones ukrainiens dans la région frontalière de l’Ukraine au cours de la nuit.

Bonjour à tous et bienvenue à cette diffusion en direct.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page