Le maire de Moscou a annoncé tôt mercredi que la capitale russe avait été visée par une attaque de drone, « l’une des plus importantes » menée par l’Ukraine contre le coeur du pouvoir russe.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
GROSSE ERREUR
LE Wall Street Journal Le quotidien américain révèle qu’un général russe a ordonné le démantèlement au printemps dernier de toute une équipe chargée de superviser la sécurité dans la région de Koursk, en Russie. Citant un responsable de la sécurité russe, le quotidien affirme que le colonel général Alexander Lapin était convaincu que l’armée du Kremlin pouvait défendre efficacement la frontière par ses propres moyens. Une décision qui a permis à la Russie d’affaiblir considérablement ses défenses frontalières, quelques mois seulement avant l’incursion sans précédent de l’Ukraine.
MOSCOU
Le maire de la ville l’a décrit comme « l’une des plus grandes tentatives d’attaques jamais menées contre Moscou avec des drones ». ↓
ATTAQUE STRATÉGIQUE
Kiev affirme avoir frappé un système de défense aérienne russe dans la région de Rostov. Les forces ukrainiennes auraient frappé une position S-300 près de Novochakhtinsk, a indiqué l’état-major. Des explosions ont été observées dans les zones ciblées, bien que la précision de la frappe n’ait pas encore été déterminée.
UN « CHIFFRE D’AFFAIRES STRATÉGIQUE » À KOURSK
L’offensive ukrainienne à Koursk est un « événement stratégique majeur », selon l’analyse du général Dominique Trinquand. Sur LCI, l’ancien chef de la mission militaire française à l’ONU a rappelé que cette incursion a définitivement « balayé toutes les restrictions qu’il y avait à l’emploi d’armes occidentales sur le territoire russe ». « C’est un tournant stratégique par rapport aux deux ans et demi écoulés ».
LCI SUR LE TERRAIN A KOURSK
Retrouvez ici le témoignage de l’équipe de LCI/TF1 arrivée dans la ville de Koursk, cible d’une incursion ukrainienne depuis le 6 août. ↓
LCI à KourskSource : Infos TF1
EXCLUSIF – NOS CAMÉRAS À KOURSK
Une équipe de LCI/TF1 a pu se rendre à Koursk, cible d’une incursion ukrainienne depuis le 6 août. En exclusivité, nos journalistes ont rapporté plusieurs mouvements militaires, notamment aériens, du côté russe de cette ligne de front. Des avions de chasse russes, des Sukhoi, ont survolé la ville à deux reprises. Signe qu’un nouveau front existe bel et bien. La situation n’a toutefois « rien à voir » avec celle visible dans le Donbass, où les forces armées russes continuent de progresser.
MODI APPELLE À LA « PAIX »
Le Premier ministre indien a appelé à un « retour à la paix » avant de partir pour l’Ukraine, quelques semaines après avoir attiré les foudres de Volodymyr Zelensky pour avoir serré dans ses bras le président russe lors d’une visite à Moscou. « En tant qu’ami et partenaire, nous espérons un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région », a déclaré Narendra Modi sur les réseaux sociaux. Lors de sa première visite en Ukraine, le chef du gouvernement prévoit de discuter avec son homologue ukrainien des « perspectives de résolution pacifique du conflit ukrainien en cours » ainsi que de « l’approfondissement de l’amitié entre l’Inde et l’Ukraine ».
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Premier ministre indien a su maintenir un équilibre délicat. Évitant de condamner explicitement l’invasion de l’Ukraine, il a tenté de préserver les liens historiquement forts de son pays avec Moscou et de rechercher des partenariats de sécurité plus étroits avec les pays occidentaux pour se protéger de son rival régional, la Chine.
POUTINE EN TCHETCHENIE
Vladimir Poutine est arrivé en Tchétchénie pour une visite surprise, la première depuis plus d’une décennie. Accompagné de son homologue Ramzan Kadyrov, le président russe a inspecté les troupes prêtes à être déployées sur la ligne de front ukrainienne, selon une vidéo diffusée à la presse. « Tant que nous avons des hommes comme vous, nous sommes absolument, absolument invincibles », a-t-il déclaré, cité par les médias d’Etat russes.
45 DRONES DÉTRUITS AU-DESSUS DE LA RUSSIE
Au total, 45 drones ukrainiens ont été détruits la nuit dernière par les systèmes de défense aérienne russes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Dans le détail, la région de Briansk a été la plus visée, avec 23 appareils abattus contre onze au-dessus de Moscou, six au-dessus de Belgorod, trois au-dessus de Kalouga et deux au-dessus de Koursk.
Cette annonce intervient alors que la Russie est confrontée depuis le 6 août à une offensive ukrainienne sans précédent dans la région frontalière de Koursk.
MOSCOU CIBLEE PAR UNE ATTAQUE DE DRONE
Le maire de Moscou a annoncé tôt ce matin que la capitale russe était la cible d’une attaque de drone. « Deux autres drones volant vers Moscou ont été abattus », a annoncé Sergueï Sobianine à 04h43 heure locale, précisant que les forces de défense aérienne du ministère russe de la Défense en avaient « abattu dix dans la nuit ».
Selon l’élu, « il s’agit de l’une des plus grandes tentatives d’attaques jamais menées contre Moscou à l’aide de drones ».
BONJOUR
Bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit qui a débuté après l’invasion de la Russie il y a plus de deux ans.
Lors de sa première visite mardi à l’école de Beslan, théâtre d’une sanglante prise d’otages il y a 20 ans, Vladimir Poutine a comparé le massacre à l’offensive militaire ukrainienne en cours dans la région russe de Koursk.
« De la même manière que nous avons combattu les terroristes, nous devons aujourd’hui combattre ceux qui commettent des crimes dans la région de Koursk, dans le Donbass, à Novorossiisk », a déclaré le président russe dans une vidéo diffusée sur Telegram. Plus de 1 000 personnes avaient été prises en otage le 1er septembre 2004 et retenues pendant 50 heures dans des conditions atroces. Le calvaire s’était terminé dans un bain de sang : quelque 330 morts, dont 186 enfants.
Sur le front, l’armée russe a revendiqué mardi la prise de la ville de New York dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, présentée comme une importante plateforme logistique pour les troupes ukrainiennes. Si l’offensive militaire ukrainienne lancée il y a deux semaines dans la région russe de Koursk suscite beaucoup d’attention car elle porte les hostilités sur le sol de l’attaquant, l’épicentre des combats reste l’est de l’Ukraine, où les troupes russes, mieux équipées et plus nombreuses, progressent progressivement.