EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Moscou dit suivre le sommet de l’Otan avec « une attention maximale »
Le Kremlin a déclaré mardi qu’il suivrait avec « une attention maximale » le sommet de l’Otan qui s’ouvre aujourd’hui à Washington, car « l’Alliance atlantique considère la Russie comme son ennemi ».
Les frappes aériennes ukrainiennes ont tué au moins quatre personnes dans la région russe de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, au cours des dernières 24 heures, a déclaré mardi le gouverneur de la région.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
ATTAQUE CONTRE UN HÔPITAL EN RAISON DE TIRS DIRECTS DE MISSILES RUSSES, SELON L’ONU
L’ONU estime qu’il existe une « forte probabilité » que l’attaque contre l’hôpital pour enfants de Kiev ait été provoquée par un « coup direct » d’un missile russe.
« L’ATTENTION MAXIMALE » DU KREMLIN AU SOMMET DE L’OTAN
Le Kremlin a déclaré mardi qu’il suivrait avec « une attention maximale » le sommet de l’Otan qui s’ouvre aujourd’hui à Washington, car « l’Alliance atlantique considère la Russie comme son ennemi ».
« Il s’agit d’une alliance qui considère la Russie comme son ennemi, son adversaire. Une alliance qui a déclaré ouvertement à plusieurs reprises que son objectif était d’infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille. C’est pourquoi nous suivrons avec la plus grande attention la rhétorique des discussions qui auront lieu et les décisions qui seront prises », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse.
SOMMET DE L’OTAN
Le sommet de l’Otan s’ouvre mardi à Washington, au lendemain des salves de missiles russes qui ont touché plusieurs villes ukrainiennes. Des frappes qui ne font que renforcer l’appel de Volodymyr Zelensky à ses alliés occidentaux pour qu’ils renforcent leurs systèmes de défense aérienne.
Le président ukrainien participera au sommet, qui marque le 75e anniversaire du traité de l’Atlantique Nord et réunira les dirigeants des pays qui ont soutenu Kiev avec des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire pour contrer l’invasion russe.
Mais l’Ukraine ne devrait toujours pas recevoir l’invitation tant attendue à rejoindre l’OTAN et se rabat donc sur les systèmes de défense aérienne comme l’aide la plus concrète qu’elle puisse recevoir lors du sommet.
38 DRONES UKRAINIENS DÉTRUITS
Les forces russes ont détruit 38 drones ukrainiens dans la nuit dans des zones proches de la frontière avec l’Ukraine, a déclaré mardi le ministère russe de la Défense.
« Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté trois drones dans la région de Belgorod, sept drones dans la région de Koursk, deux drones dans la région de Voronej, 21 drones dans la région de Rostov et cinq drones dans la région d’Astrakhan », a écrit le ministère sur Telegram.
GRÈVES UKRAINIENNES
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a déclaré mardi qu’au moins quatre personnes avaient été tuées dans cette région lors de frappes ukrainiennes au cours des dernières 24 heures.
« Ces 24 heures ont été très difficiles pour la région de Belgorod. Quatre personnes sont mortes, 20 ont été blessées, 17 sont toujours dans des établissements médicaux, dont deux dans un état grave », a écrit Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
BILAN DES GRÈVES
La Russie a mené lundi une attaque massive contre des villes d’Ukraine, faisant au moins 37 morts, dont certains dans les hôpitaux, à la veille d’un important sommet de l’Otan au cours duquel le président américain Joe Biden a promis de « nouvelles mesures » pour renforcer les défenses aériennes de Kiev.
Ces nouvelles frappes suscitent l’indignation de Kiev et de ses partisans et soulèvent des interrogations sur l’état de la défense antiaérienne ukrainienne, une nouvelle fois mise à rude épreuve après de précédents bombardements russes ayant notamment visé des centrales électriques et des aérodromes militaires.
« Aujourd’hui, la Russie a attaqué des villes ukrainiennes. Plus de 170 personnes ont été blessées. Pour le moment, nous savons qu’il y a eu 37 morts, dont trois enfants », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram lundi soir.
BIDEN
Joe Biden a dénoncé lundi (dans la nuit de lundi à mardi, heure française) les frappes qui ont fait au moins 36 morts en Ukraine, « un rappel atroce » selon lui de la « brutalité » dont fait preuve la Russie, et a promis « de nouvelles mesures pour renforcer les défenses anti-aériennes de l’Ukraine ».
« Avec nos alliés, nous annoncerons de nouvelles mesures pour renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine afin de contribuer à protéger ses villes et ses civils des frappes russes », a déclaré le président américain, qui accueille à partir de mardi à Washington un sommet de l’Otan, aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
DERNIÈRES NOUVELLES
Voici ce qui s’est passé au cours des dernières 24 heures :
- Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé lundi qu’un missile de croisière russe avait frappé l’hôpital pour enfants Okhmatdyt de Kiev, tuant au moins deux membres du personnel médical et blessant sept personnes, dont deux enfants. « Des éléments de preuve pertinents ont déjà été retrouvés sur les lieux de la tragédie, notamment des fragments de la queue d’un missile X-101 portant un numéro de série et une partie du gouvernail de ce même missile », a indiqué le SBU dans un communiqué. L’armée russe avait auparavant nié toute responsabilité, affirmant que l’hôpital avait été touché par des débris de missiles antiaériens ukrainiens, sans fournir de preuves pour étayer ses dires. L’attaque a été largement condamnée.
- Le président Volodymyr Zelensky a exigé lundi une « réponse plus forte » de l’Occident envers Moscou après les frappes massives russes sur plusieurs villes ukrainiennes qui ont fait au moins 31 morts.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont signé lundi à Varsovie un accord de coopération en matière de sécurité entre leurs deux pays. Selon le texte de l’accord publié par le cabinet du Premier ministre polonais, la valeur totale de l’aide polonaise à l’Ukraine « a dépassé les quatre milliards d’euros ».
- Les Etats-Unis ont exhorté lundi le Premier ministre indien Narendra Modi à insister sur la « souveraineté » de l’Ukraine lors de sa visite en cours à Moscou. M. Modi, qui a été reçu par Vladimir Poutine, doit « faire comprendre que toute résolution du conflit en Ukraine nécessite le respect de la Charte des Nations unies concernant l’intégrité territoriale de l’Ukraine, la souveraineté de l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Matthew Miller.
BONJOUR
Bonjour à tous,
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine en direct dans ce reportage.
La Russie a lancé lundi une attaque massive contre des villes ukrainiennes, tuant au moins 36 personnes, dont des malades dans des hôpitaux, provoquant l’indignation de Kiev et de ses partisans, à la veille d’un important sommet de l’Otan. Ces nouvelles frappes soulèvent également des questions sur l’état des défenses aériennes ukrainiennes, mises à l’épreuve après les précédents bombardements russes visant des centrales électriques et des aérodromes militaires.
« Les terroristes russes ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des missiles. Différentes villes : Kiev, Dnipro, Kryvyi Rig, Sloviansk, Kramatorsk », Volodymyr Zelensky a réagi sur Telegram. « Des bâtiments résidentiels, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés. »
Depuis Varsovie, où il est en visite, le président ukrainien a appelé l’Occident à apporter une « réponse plus forte » à la Russie. Il a également réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Le bilan de ces tirs en profondeur sur le territoire ukrainien est l’un des plus élevés depuis des mois, ce qui reflète l’usure des défenses antiaériennes ukrainiennes.
-
Lire aussi
Frappes russes en Ukraine : que sait-on de l’attaque au missile contre l’hôpital pour enfants de Kiev ?
A Kiev, deux centres médicaux ont été touchés, dont un important établissement pour enfants, tuant au moins 22 personnes. Onze personnes ont également été tuées dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est) et trois à Pokrovsk (est). Au moins 140 personnes ont été blessées au total. Les autorités de la capitale ont décrété une journée de deuil mardi et tous les événements de divertissement seront annulés.