Le ministère russe de la Défense a assuré samedi avoir déjoué une attaque de missile ATACMS au-dessus de la péninsule de Crimée annexée.
Ces armes ont récemment été fournies à Kiev par les États-Unis.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
La Russie a assuré samedi avoir abattu dans la nuit quatre missiles ATACMS, des armes à longue portée récemment fournies à l’Ukraine par les Etats-Unis. «La défense aérienne a abattu quatre missiles opérationnels et tactiques au-dessus du territoire de la péninsule de Crimée», que la Russie a annexée en 2014, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Moscou n’a pas indiqué si ces missiles ou les débris qui en tombaient avaient causé des dégâts.
MACRON PERSISTE ET SIGNE
Dans un long entretien à « La Tribune du Dimanche », Emmanuel Macron persiste à envisager une éventuelle intervention terrestre, vivement critiquée par la Russie. « Face à un tel adversaire, quelle faiblesse pour tracer des limites a priori, quelle faiblesse ! », insiste-t-il. « La sécurité des Européens est en jeu en Ukraine car elle se trouve à 1 500 kilomètres de nos frontières. Si la Russie gagne, la seconde suivante, il n’y aura plus de sécurité possible en Roumanie, en Pologne, en Lituanie et plus chez nous. La capacité et La portée des missiles balistiques russes nous expose tous.
Russie : Macron appelle l’Europe à réagirSource : Infos TF1
BONJOUR
Bienvenue dans ce live consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières actualités et images fortes de ce conflit.
En avril, Washington a annoncé avoir envoyé ces missiles à l’Ukraine, qui en faisait la demande depuis longtemps pour pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front. Kiev a utilisé des missiles américains ATACMS contre la Russie pour la première fois en octobre, mais ceux envoyés récemment ont une portée plus longue, atteignant une distance allant jusqu’à 300 km.
L’Ukraine cherchait à l’obtenir pour frapper les routes d’approvisionnement russes, les entrepôts ou les QG militaires plus éloignés de la ligne de front. Le Kremlin a toutefois assuré que cette nouvelle livraison ne changerait rien au conflit.