Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : l’OTAN se réunit à Prague et s’interroge sur l’utilisation des armes fournies à Kiev

L’Otan se réunit jeudi et vendredi à Prague sous la pression de certains de ses membres, dont la France.
Des pays qui souhaitent que l’Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec les armes que les Alliés lui fournissent.
Suivez les dernières informations en direct.

DRONES UKRAINIENS

Le ministère russe de la Défense a annoncé ce matin avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et à proximité de la péninsule de Crimée annexée. « Cinq drones aériens ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense aérienne au-dessus de la région de Krasnodar », a indiqué le ministère dans un communiqué. Huit autres drones aériens ont été interceptés dans la nuit « au-dessus de la mer Noire, à proximité des côtes de Crimée », selon la même source.

L’armée russe affirme également avoir détruit la nuit dernière en mer Noire deux drones navals ukrainiens, qui se dirigeaient « vers la Crimée ». Par ailleurs, huit missiles tactiques ATACMS ont été détruits par les défenses anti-aériennes russes au-dessus de la mer d’Azov, près de la Crimée.

LE CHEQUE

Gabriel Attal estime que ni le Rassemblement national ni la France Insoumise ne sont crédibles en termes de diplomatie. Le porte-parole du gouvernement déplore que les élus des deux partis au Parlement européen aient refusé de voter un plan de soutien à l’Ukraine. Le RN et LFI assument aujourd’hui leur position lors de ce scrutin qui s’est déroulé avant la guerre.

International

VOLODYMYR ZELENSKI

Sur la plateforme X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que Kiev « continue de contrer les tentatives de la Russie d’affaiblir le sommet de paix qui aura lieu dans deux semaines ». Une rencontre qui réunira au moins 90 pays du 15 au 16 juin, en Suisse, à la demande de l’Ukraine et en l’absence de Moscou. «La Russie n’est plus en mesure de faire échouer le sommet, même si elle ne ménage aucun effort pour atteindre cet objectif. La Russie fait pression sur les dirigeants et menace ouvertement plusieurs pays de déstabilisation », a critiqué Volodymyr Zelensky.

OTAN

L’Otan se réunit aujourd’hui et demain à Prague sous la pression de certains de ses membres, dont la France, qui souhaitent que l’Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec les armes que lui fournissent les Alliés.

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez les dernières informations sur le sujet.

L’ancien président Nicolas Sarkozy s’interroge « de sérieux doutes » sur la possibilité évoquée par Emmanuel Macron d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour combattre la Russie, dans un entretien à Figaro. « Être fort avec (Vladimir) Poutine, c’est prendre le risque de négocier directement et fermement avec lui, et non de s’engager dans une spirale guerrière aux conséquences incalculables »dit l’ancien chef de l’Etat, estimant que l’Ukraine doit « maintenir le lien (…) entre le monde slave et l’Europe ».

« Quant à l’envoi de troupes au sol, permettez-moi d’exprimer de sérieux doutes »ajoute-t-il, revenant sur la polémique créée fin février par Emmanuel Macron qui affirmait que l’envoi de forces armées occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas « être exclu » à l’avenir.

« Je ne peux me résoudre à voir le pays de Tolstoï et celui de Balzac entrer en guerre. Avons-nous seulement pensé aux conséquences ?prévient M. Sarkozy, précisant toutefois qu’il a « des relations cordiales » avec l’actuel chef de l’État et qu’il « aime parler avec lui ».

S’il assure que « quelques » de ses idées « s’il te plaît » à Emmanuel Macron, il reconnaît que « ça ne veut pas dire qu’il les adopte »ajoutant qu’il n’est pas d’accord « avec tout ce qu’il a fait ».


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page