EN DIRECT – Guerre en Ukraine : l’existence d’un récent entretien entre Trump et Poutine démentie par la Russie
Le Kremlin a démenti lundi que Vladimir Poutine et Donald Trump se soient parlé depuis la victoire de ce dernier à l’élection présidentielle américaine, comme le rapporte le « Washington Post ».
Des alertes aériennes ont été émises dans la majeure partie de l’Ukraine tôt ce matin en raison du décollage d’un grand nombre de bombardiers russes.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
JEAN-NOËL BARROT
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé ce lundi à ne pas préjuger de ce que fera la future administration Trump sur l’Ukraine alors que la presse américaine évoque une conversation téléphonique entre le président élu et son homologue russe, une information démentie ce lundi matin par le Kremlin.
« Face aux spéculations sur quelles seront les positions ou les initiatives d’une nouvelle administration américaine, je crois avant tout qu’il ne faut pas préjuger et qu’il faut se donner le temps d’y travailler », a déclaré Jean-Noël Barrot lors de l’ouverture de le Forum de Paris sur la Paix.
LE DÉNI DU KREMLIN
Le Kremlin a démenti lundi que le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump se soient entretenus depuis la victoire de ce dernier à l’élection présidentielle américaine, comme le rapporte le journal « The Washington Post ». « Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c’est une pure invention », « c’est tout simplement une fausse information », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Une tentative ukrainienne déjouée
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir déjoué une tentative ukrainienne de détournement d’un hélicoptère militaire russe en recrutant un pilote. Il s’agissait d’un « hélicoptère de guerre électronique Mi-8MTPR-1 des forces aérospatiales russes », a indiqué le FSB dans un communiqué.
« Des agents du renseignement militaire ukrainien ont tenté de recruter un pilote militaire russe afin de détourner cet avion vers une zone contrôlée par les forces armées ukrainiennes », selon le FSB, qui ne donne pas de date. Le FSB a ajouté que les renseignements obtenus lors de l’opération ont permis de mener des frappes sur les positions ukrainiennes.
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
- Des alertes aériennes sont en place sur la majeure partie du territoire ukrainien ce lundi matin, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne après le décollage de plusieurs bombardiers russes. « Attention ! Danger de missiles dans toute l’Ukraine ! Décollage du MiG-31K », a déclaré l’armée de l’air ukrainienne dans un message sur Telegram. Elle a également annoncé que huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l’Ukraine.
- Au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans des attaques russes qui ont visé les villes de Mykolaïv et Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé lundi les autorités locales. A Mykolaïv, cinq personnes ont été tuées et une autre blessée dans une attaque de drone russe, a annoncé le gouverneur de la région, Vitaly Kim, dans son dernier rapport. Dans la ville de Zaporizhia, des frappes aériennes ont fait un mort et une vingtaine de blessés dans la nuit de dimanche à lundi, selon les autorités.
- Donald Trump s’est entretenu jeudi avec le président russe Vladimir Poutine et lui a demandé de ne pas provoquer une escalade en Ukraine, rapporte dimanche le quotidien américain Washington Post. Il s’agirait de la première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine mardi dernier.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
La Russie devra répondre des crimes de guerre commis en Ukraine et payer pour les destructions commises quel que soit le futur accord de paix, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.
« Pour qu’elle soit une paix et pas seulement un cessez-le-feu, la paix doit être juste et durable. » a souligné le premier haut dirigeant européen à se rendre en Ukraine depuis l’élection aux États-Unis de Donald Trump, dont la promesse d’une fin rapide de la guerre a fait craindre aux Ukrainiens d’être contraints de céder aux exigences territoriales de la Russie. « C’est un avertissement pour ceux qui disent que cette guerre doit prendre fin et que, par conséquent, autant y mettre fin le plus rapidement possible, quelle qu’en soit la manière », a-t-il ajouté lors d’un déplacement dans la région de Tcherniguiv (nord).
Une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump
Des attaques de drones d’une ampleur inédite ont visé l’Ukraine et la région de la capitale russe Moscou dans la nuit de samedi à dimanche, ont dénoncé les deux camps, malgré l’entretien entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui aurait demandé de ne pas provoquer une escalade en Ukraine selon à le Washington Post. Ils ont discuté de l’objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a déclaré qu’il espérait avoir des conversations de suivi pour en discuter. « la résolution de la guerre en Ukraine sera bientôt possible », selon des sources anonymes du quotidien américain.
Alors que le conflit entre Kiev et Moscou fait toujours rage, le Kremlin a déclaré avoir perçu des « signaux positifs » venant du président élu américain Donald Trump.