EN DIRECT – Guerre en Ukraine : les Pays-Bas promettent de commencer à livrer des F-16 à Kiev « sans délai »
Lors de son premier voyage international, le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp a assuré que les Pays-Bas étaient désormais prêts à envoyer ces avions de combat aux Ukrainiens.
Suivez les dernières informations.
COMBIEN D’APPAREILS ?
Kiev a commencé à demander des F-16 peu après l’invasion russe en février 2022, et les pilotes ukrainiens ont suivi des mois de formation dans les pays de l’OTAN. Plusieurs États membres de l’OTAN se sont engagés à fournir ces avions, qui sont vantés pour leur précision, leur vitesse et leur portée. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview à l’AFP en mai que l’Ukraine avait besoin d’environ 130 d’entre eux pour atteindre la parité aérienne avec la Russie.
Mais les pays occidentaux en ont promis moins de 100.
LES F-16 NÉERLANDAIS ARRIVENT BIENTOT
Les Pays-Bas commenceront « sans délai » à livrer des avions de combat F-16 à l’Ukraine, a promis le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp lors d’une visite à Kiev ce week-end. Lors de son premier voyage international depuis sa nomination il y a quelques jours à la tête de la diplomatie, il a assuré que les licences d’exportation nécessaires ayant été accordées la semaine dernière, les Pays-Bas étaient désormais prêts à envoyer les avions de combat de fabrication américaine aux Ukrainiens.
F 16
Les Pays-Bas vont « sans délai » commencer à fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine, a promis le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp lors d’une visite à Kiev ce week-end. L’Ukraine espère que ces avions de fabrication américaine l’aideront à mieux protéger ses soldats et ses villes des bombardements quotidiens russes.
Lors de son premier voyage international depuis sa nomination il y a quelques jours au poste de ministre des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp a assuré que les Pays-Bas étaient prêts à envoyer de tels avions aux Ukrainiens, les licences d’exportation nécessaires ayant été accordées la semaine dernière. « Maintenant que nous avons reçu le feu vert pour les premiers F-16, ils seront livrés sans délai », a déclaré hier le nouveau ministre lors d’une conférence de presse dans la capitale ukrainienne.
PATRIOTE
La Russie a affirmé avoir détruit deux des systèmes de défense aérienne ukrainiens Patriot, d’une valeur d’un milliard de dollars, dans la région d’Odessa, selon le Daily Telegraph, tandis que Kiev a déclaré que l’attaque n’avait touché que des leurres. Le Patriot est de loin le système d’armes le plus cher que Washington ait donné à Kiev. C’est l’un des systèmes de défense aérienne les plus avancés de l’arsenal américain, comprenant un puissant système radar et des lanceurs mobiles capables d’intercepter des projectiles entrants. Washington n’en aurait que 14 déployés dans le monde. Kiev aurait entre 3 et 4 lanceurs après que les États-Unis ont approuvé une nouvelle batterie pour l’Ukraine en juin.
DONETSK
Alors que l’armée russe affirmait, cet après-midi, avoir capturé une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine, les forces de Moscou profitent des difficultés de l’armée de Kiev pour reconstituer ses rangs et obtenir davantage d’armes et de munitions auprès des Occidentaux et gagnent du terrain depuis des mois. L’Ukraine considère que les pires combats sur le front se déroulent actuellement dans la région de Donetsk. Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a réitéré son exigence pour toute paix que l’Ukraine se retire des régions que la Russie prétend annexer depuis septembre 2022 (Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson).
PRISE
La Russie a annoncé cet après-midi avoir capturé un autre village dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, alors que Moscou continue sa lente progression sur le champ de bataille. Des unités de l’armée russe ont « libéré la localité de Chigari en République populaire de Donetsk » (DNR), l’une des régions ukrainiennes que la Russie prétend annexer, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
DOCUMENT LCI
Dans la forêt de Kreminna, dans la région de Lougansk, les combats ont été intenses ces derniers mois. Après des semaines sans progrès, les forces de Kiev ont réussi à reprendre des tranchées russes sur ce front. Une équipe du LCI a pu accompagner la brigade Bureviy qui s’est emparée de ces positions, à 200 mètres des forces russes :
HUIT MORTS
Selon le journal Kyiv Independent, les frappes russes contre l’Ukraine ont fait huit morts et seize blessés depuis hier. Elles ont visé dix régions ukrainiennes : Poltava, Kirovohrad, Zaporizhia, Tchernihiv, Lougansk, Soumy, Dnipropetrovsk, Kherson, Kharkiv et Donetsk.
⚡️Des attaques russes en Ukraine ont fait 8 morts et 16 blessés au cours de la dernière journée. La Russie a ciblé un total de 10 régions ukrainiennes : Poltava, Kirovohrad, Zaporizhzhia, Tchernihiv, Louhansk, Soumy, Dnipropetrovsk, Kherson, Kharkiv et Donetsk. Des victimes ont été signalées dans ces quatre dernières régions. — The Kyiv Independent (@KyivIndependent) 7 juillet 2024
FEU
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un dépôt d’explosifs de la région russe de Voronej, frontalière de l’Ukraine, après une attaque de drones ukrainiens, ont indiqué les autorités locales. « Plusieurs drones ont été détectés et détruits dans la nuit par les systèmes de défense aérienne au-dessus de la région de Voronej », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région, Alexandre Goussev. « Leurs débris en chute libre ont provoqué un incendie dans un dépôt » du district de Podgorenskiy où « des explosifs ont commencé à exploser », a-t-il ajouté. Selon les premières informations, « personne n’a été blessé ».
PERTES RUSSES
Le média indépendant russe Mediazona, en collaboration avec un autre média indépendant, Meduza, ainsi que la BBC en Russie, ont mené une longue enquête pour tenter de déterminer les pertes russes dans la guerre en Ukraine. Ensemble, les équipes des deux journaux ont réussi à identifier les noms de 58 207 soldats du Kremlin tombés au combat, soit 1 349 noms supplémentaires entre le 21 juin et le 5 juillet. Au total, les médias estiment que les pertes russes depuis le début de la guerre s’élèvent à au moins 120 000 soldats tombés au combat.
Le nombre réel de pertes militaires russes est désormais de près de 120 000 soldats. En collaboration avec @meduza_en, nous avons mis à jour l’estimation de la surmortalité sur la base des données du registre des successions. Détails sur notre site Web : https://t.co/6t2AP2nyhQ pic.twitter.com/r0tA7BzmdI — Mediazona English (@mediazona_en) 5 juillet 2024
NOUVELLE STRATÉGIE
Dans son discours quotidien sur les plateformes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que son pays travaillait sur « une nouvelle stratégie » en mer. « Nous comprenons que la guerre a modifié l’équilibre des forces dans toute la région de la mer Noire et que la flotte russe ne dominera plus jamais ces eaux », a déclaré le chef de l’État avant d’assurer que Kiev y consolidait désormais ses intérêts « en tenant compte des nouvelles capacités technologiques de l’Ukraine et de nos nouvelles relations avec nos partenaires ».
Nous travaillons sur une nouvelle stratégie pour notre nation en mer – la stratégie maritime ukrainienne. Cette stratégie sera bientôt approuvée par le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, car ses derniers points sont en cours de finalisation. Nous comprenons clairement que la guerre a changé… pic.twitter.com/kdTt88tZKX — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 6 juillet 2024
POSITION DU POINT
Voici les principales informations liées à la guerre en Ukraine au cours des dernières heures :
- Conquête d’un village : La Russie a annoncé avoir capturé un village dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, alors que Moscou continue d’avancer lentement sur le champ de bataille. Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient « libéré le village de Sokil », à environ 30 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, capitale de la région de Donetsk que Moscou affirme avoir annexée depuis septembre 2022.
- Pas de Jeux olympiques pour les lutteurs russes : La Fédération russe de lutte a annoncé que ses lutteurs autorisés à participer aux JO 2024 avaient refusé « à l’unanimité » de se rendre à Paris, dénonçant une « parodie de compétition ». Le Comité international olympique avait autorisé début décembre les athlètes russes à participer aux Jeux de Paris à condition qu’ils concourent sous une bannière neutre, hors épreuves par équipes, qu’ils n’aient pas activement soutenu l’offensive russe en Ukraine et qu’ils aient passé le cap des qualifications.
- Aide au déminage en Ukraine : Le Japon va collaborer avec le Cambodge pour déminer l’Ukraine et d’autres pays en guerre, a déclaré la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa lors d’une visite à Phnom Penh. Selon la ministre, le Japon fournira à l’Ukraine une puissante machine de déminage la semaine prochaine et formera en août des équipes ukrainiennes au Cambodge pour utiliser cet équipement.
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit déclenché par la Russie il y a plus de deux ans.
La Russie a annoncé samedi avoir capturé un village dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, alors que Moscou continue d’avancer lentement sur le champ de bataille. Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses troupes avaient « libéré le village de Sokil », à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Donetsk, capitale de la région du même nom que Moscou revendique avoir annexée depuis septembre 2022.
Les forces russes, qui profitent des difficultés de l’armée ukrainienne à reconstituer ses rangs et à obtenir davantage d’armes et de munitions de l’Occident, gagnent du terrain depuis des mois. Kiev considère que les pires combats sur le front se déroulent actuellement dans la région de Donetsk.
Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a réitéré son exigence pour toute paix que l’Ukraine se retire des régions qu’elle convoite (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en recevant au Kremlin le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qu’il affirme voir comme un représentant de l’Union européenne malgré le démenti de Bruxelles.