En direct – Guerre en Ukraine : les experts s’inquiètent de la détérioration de la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia après une frappe à proximité
Des experts préoccupés par la détérioration de la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia après une frappe à proximité
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a averti samedi que la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia, la plus grande d’Europe, occupée par les Russes depuis 2022, se « détériorait » après une frappe de drone à proximité.
Des experts de l’AIEA sur place ont été informés d’une détonation survenue samedi près de la centrale, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué. Selon eux, les dégâts « semblent avoir été causés par un drone équipé d’une charge explosive » qui a heurté la route entre les deux portes principales de la centrale. La Russie accuse l’Ukraine.
« Une fois de plus, nous constatons une escalade des risques en matière de sûreté et de sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale nucléaire de Zaporizhia », a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi. La « situation de sécurité nucléaire » sur le site de la centrale « se détériore », a ajouté l’agence.