EN DIRECT – Guerre en Ukraine : les dernières informations
Le récapitulatif de samedi :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré s’attendre, dans un entretien exclusif à l’AFP, à une offensive plus large de l’armée russe dans le nord et l’est, où elle poursuit son assaut de grande envergure lancé le 10 mai et qui viserait à prendre la grande ville. de Kharkiv.
Il a néanmoins assuré que, malgré les avancées russes ces derniers jours dans la région de Kharkiv, au nord-est, la situation était meilleure pour les forces ukrainiennes qu’il y a une semaine, lorsque les troupes ennemies avaient franchi par surprise la ligne. frontière.
Pour lui, la Russie veut attaquer Kharkiv, la deuxième ville du pays, à seulement quelques dizaines de kilomètres du front.
M. Zelensky a admis auprès de l’AFP que les effectifs militaires étaient insuffisants. « Un nombre important de brigades sont vides », a-t-il déclaré.
Face à ces carences, une législation controversée est entrée en vigueur samedi pour accélérer la mobilisation avec l’abaissement de l’âge minimum de 27 à 25 ans. Vendredi, M. Zelensky a également promulgué une loi autorisant le recrutement de prisonniers en échange d’une libération conditionnelle.
S’adressant à l’Occident, il a déploré de ne disposer que d’un quart des systèmes de défense aérienne dont l’Ukraine a besoin, ajoutant qu’il avait également besoin de 120 à 130 avions de combat F-16.
Dans la région de Kharkiv, la Russie a annoncé samedi avoir capturé le village de Staritsa près de Vovtchansk, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Kharkiv, assurant que ses forces « continuent leur avance en profondeur dans les positions défensives de l’ennemi ».
Près de dix mille personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers dans la région de Kharkiv, ont indiqué les autorités ukrainiennes. « Au total, 9 907 personnes ont été évacuées », a déclaré samedi le gouverneur Oleg Synegoubov.