Retour sur les informations marquantes de ces dernières 24 heures :
– Quatre personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une série de frappes russes jeudi sur la ville de Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par les services d’urgence ukrainiens.
– L’Occident doit négocier pour éviter la « destruction de la population ukrainienne », a jugé jeudi le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgu, selon les agences russes.
– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi s’être entretenu à Budapest avec son homologue français Emmanuel Macron de l’aide militaire à Kiev et de la formation de soldats ukrainiens en France.
– Toute concession sur l’Ukraine à Vladimir Poutine serait « inacceptable » pour Kiev et « suicidaire » pour l’Europe, a prévenu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays lutte depuis près de trois ans contre l’invasion russe.
– « Notre intérêt est que la Russie ne gagne pas cette guerre », a déclaré ce jeudi Emmanuel Macron en marge du sommet de la Communauté politique européenne qui réunit une quarantaine de dirigeants à Budapest, estimant que « si elle gagne, c’est » il y a à nos frontières une puissance impériale à laquelle nous disons ‘vous pouvez être expansionniste’. »
– Un habitant de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a été condamné à 13 ans de prison pour espionnage au profit de l’Ukraine et trahison, a annoncé jeudi la Cour suprême locale dans un communiqué.