EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le sommet de l'Otan cherche à garantir la défense de Kiev
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : le sommet de l’Otan cherche à garantir la défense de Kiev

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : le sommet de l’Otan cherche à garantir la défense de Kiev

Les dirigeants de l’OTAN entament aujourd’hui des négociations difficiles.
Ils doivent notamment décider comment renforcer leur soutien à l’Ukraine et surmonter les doutes et les incertitudes politiques entourant le sommet historique.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

RECRUTEMENT

L’Ukraine veut convaincre ses ressortissants en âge de combattre vivant dans d’autres pays européens de rejoindre ses forces armées en créant une nouvelle unité, la « Légion ukrainienne », basée et entraînée en Pologne, a annoncé le ministre de la Défense.

Kiev, dont l’armée est épuisée par de lourdes pertes après deux ans et demi d’invasion russe, tente de reconstituer ses rangs. Les autorités ukrainiennes ont déjà intensifié la mobilisation à l’intérieur du pays, notamment grâce à une nouvelle loi adoptée en mai.

Ils cherchent désormais à recruter parmi les centaines de milliers d’hommes ukrainiens vivant en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne, dont certains ont fui le pays illégalement précisément par peur d’être enrôlés.

ATTAQUES RUSSES

Des attaques russes dans la nuit de mardi à mercredi ont fait trois morts dans le sud de l’Ukraine, notamment à Odessa, important port de la mer Noire, ont annoncé mercredi les autorités régionales.

La Russie lance régulièrement des attaques nocturnes sur les villes ukrainiennes depuis le début de son invasion en février 2022.

« L’agresseur (les forces russes) a ciblé les infrastructures portuaires de la région d’Odessa. Malheureusement, deux personnes ont été tuées – un agent de sécurité et un chauffeur de camion », a déclaré le gouverneur Oleg Kiper avant que le dernier bilan ne soit publié.

Volodymyr Zelensky

Le bilan des attaques de lundi en Ukraine s’élève à 43 morts, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours prononcé à Washington en marge d’un sommet de l’Otan. « Quelque 43 personnes ont été tuées » dans l’attaque, a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l’Institut Ronald Reagan, dans le centre de Washington, où se tient un sommet de l’Otan. Zelensky a profité de ce discours pour demander davantage d’aide de la part des partenaires occidentaux dans la lutte contre la Russie.

NOUVELLES EXPÉDITIONS

Joe Biden, sur la défensive dans son pays, a annoncé hier l’envoi de systèmes de défense antiaérienne en Ukraine, en marge d’un sommet de l’Otan à Washington. « La Russie ne gagnera pas », a déclaré avec force le président américain, dans un discours très attendu, après des questions sur sa capacité à défendre les couleurs du camp démocrate, à quatre mois de l’élection présidentielle. Il participait avec les dirigeants, ou leurs représentants, des 32 pays de l’Otan à une cérémonie marquant le 75e anniversaire de l’Alliance atlantique.

JOUR DE DEUIL

Kiev a observé hier une journée de deuil après les frappes russes qui ont fait plus de 40 morts et dévasté le plus grand hôpital pédiatrique d’Ukraine, un bilan qui risque de s’alourdir à mesure que les recherches se poursuivent dans les décombres. L’attaque contre l’hôpital d’Okhmatdyt a choqué le pays, qui subit depuis plus de deux ans des bombardements russes, et ses alliés. « Lancer délibérément des attaques contre un hôpital protégé (au regard du droit international, ndlr) est un crime de guerre », a déclaré hier la secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires, Joyce Msuya.

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.

Joe Biden, le président américain sur la défensive dans son pays, a annoncé mardi l’envoi de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine, en marge d’un sommet de l’Otan à Washington. « La Russie ne gagnera pas »s’est lancé avec force le président américain dans un discours très attendu, après des interrogations sur sa capacité à défendre les couleurs du camp démocrate, à quatre mois de l’élection présidentielle.

Il participait avec les dirigeants, ou leurs représentants, des 32 pays de l’OTAN à une cérémonie marquant le 75e anniversaire de l’Alliance atlantique.

  • Lire aussi

    « Le missile venait de Kiev » : les arguments du Kremlin passés au crible après la frappe meurtrière contre un hôpital

Dans un communiqué conjoint, plusieurs pays de l’Otan, dont les Etats-Unis, ont confirmé la livraison d’un total de cinq de ces systèmes, dont quatre batteries Patriot. Ce système de missile sol-air de conception américaine est particulièrement efficace pour intercepter les missiles balistiques russes. Le cinquième système de défense aérienne annoncé mardi est une batterie de systèmes de missiles SAMP/T de fabrication franco-italienne, que l’Italie s’était déjà dite prête à livrer.

Seule une batterie Patriot, celle offerte par les Etats-Unis, représente une nouveauté par rapport à ce qui s’est vu promettre à Kiev ces dernières semaines, après les appels répétés de son président Volodymyr Zelensky.

Les Alliés se sont également engagés à fournir des systèmes Patriot supplémentaires ou équivalents « Cette année »et certaines « dizaines » des systèmes de défense aérienne tactique, « Dans les mois à venir »Les États-Unis vont également reprogrammer la livraison déjà prévue de batteries de missiles, afin que Kiev puisse disposer « Des centaines d’intercepteurs sol-air supplémentaires tout au long de l’année prochaine »selon une déclaration conjointe des États-Unis, des Pays-Bas, de la Roumanie, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Ukraine.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile