Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : le point sur la situation ces dernières 24 heures

Vladimir Poutine a mis en garde mardi contre le risque de « conséquences graves » en cas d’usage d’armes occidentales visant le territoire russe, au moment où le débat refait surface dans les pays alliés de l’Ukraine.
Suivez les dernières informations en direct.

EMMANUEL MACRON FAVORABLE AUX FRAPPES SUR LES BASES ARRIÈRES

Emmanuel Macron a évoqué mardi la possibilité de frappes ukrainiennes sur le territoire russe, avec du matériel militaire occidental. Il s’agit d’une ligne rouge dans ce conflit que tous les partenaires occidentaux ne sont pas prêts à franchir.

International

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

  • Vladimir Poutine met en garde contre l’utilisation d’armes occidentales contre le territoire russe. « En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent garder à l’esprit qu’il s’agit très souvent d’États dotés d’un petit territoire et d’une population très dense », a prévenu le président russe. lors d’un point de presse à Tachkent, en Ouzbékistan. « Il s’agit d’un facteur sérieux qu’ils doivent garder à l’esprit avant de parler d’attaques en profondeur sur le territoire russe », a-t-il poursuivi. « Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences. »
  • Emmanuel Macron recommande de « neutraliser » certains sites. Le président français, qui s’exprimait mardi en Allemagne aux côtés du chancelier Olaf Scholz, a déclaré qu' »il faut leur permettre (les Ukrainiens, ndlr) de neutraliser les sites militaires d’où sont tirés les missiles (…), les sites militaires de laquelle l’Ukraine est attaquée. « Si on leur dit que vous n’avez pas le droit d’atteindre le point d’où sont tirés les missiles, en fait, nous leur disons, nous vous livrons des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre », a ajouté le chef de l’Etat français. « Mais nous ne devons pas permettre que d’autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles soient touchées », a-t-il déclaré.
  • Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken rentre mercredi en Moldavie pour afficher son soutien aux aspirations occidentales de ce pays frontalier de l’UE et de l’Ukraine, au moment où Washington s’inquiète des avancées russes dans la région. Le chef de la diplomatie américaine doit annoncer « un ensemble solide de mesures de soutien », a annoncé Jim O’Brien, responsable de l’Europe au sein du département d’Etat.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi la communauté internationale contre une lassitude de la guerre en Ukraine, que la Russie tente, selon lui, de créer par la « désinformation ». « Sinon il n’y aura pas de justice (…), sinon le monde sera changé par des gens comme (Vladimir) Poutine. »
  • La Russie prévoit des augmentations d’impôts pour les hauts revenus et les entreprises, a annoncé mardi le ministère des Finances, alors que le pays cherche des revenus supplémentaires pour financer le conflit en Ukraine. Les dépenses publiques ont dépassé les recettes de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine en février 2022, plongeant le pays dans un important déficit budgétaire. Le ministère des Finances a proposé d’augmenter l’impôt sur les sociétés de 20 à 25 % et d’adopter de nouveaux seuils d’imposition pour les revenus plus élevés.
  • L’Ukraine recevra dans les prochains jours les premiers obus de 155 millimètres achetés hors d’Europe dans le cadre d’un programme international mis en œuvre à l’initiative de la République tchèque, a assuré mardi le Premier ministre tchèque Petr Fiala. Ce pays membre de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique pilote une collecte de fonds pour fournir des munitions à l’armée ukrainienne, confrontée à l’invasion russe depuis février 2022. « Quinze pays de l’UE et de l’Otan ont déjà contribué (à ce programme) au à hauteur de plus de 1,6 milliard d’euros », a déclaré M. Fiala.

EN DIRECT

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct dédiée aux événements en Ukraine.

La Russie prévoit des augmentations d’impôts pour les hauts revenus et les entreprises, a annoncé mardi le ministère des Finances, alors que le pays cherche des revenus supplémentaires pour financer sa guerre en Ukraine. Les dépenses publiques ont dépassé les recettes de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine en février 2022, plongeant le pays dans un important déficit budgétaire.

« Juste et équilibré »

Le ministère des Finances a proposé d’augmenter l’impôt sur les sociétés de 20 à 25 % et d’adopter de nouveaux seuils d’imposition pour les revenus plus élevés. « Ces changements visent à établir un système fiscal juste et équilibré »Le ministre des Finances Anton Siluanov a déclaré dans un communiqué.

Des exceptions seront faites pour les soldats combattant en Ukraine, a indiqué le ministère, ajoutant que ces réformes pourraient être approuvées par le Parlement cette année et entrer en vigueur en 2025.

La Russie a enregistré un déficit budgétaire combiné de 73 milliards de dollars en 2022 et 2023. Elle prévoit un déficit de 18 milliards de dollars, soit 0,9 % de son PIB, cette année.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page