EN DIRECT – Guerre en Ukraine : le Hongrois Viktor Orban arrive à Kiev pour sa première visite dans le pays
Voici ce que vous devez savoir à 7 heures ce matin :
◾ La Russie a revendiqué la prise de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine. Selon le rapport quotidien du ministère de la Défense publié hier, les forces de Moscou ont pris le contrôle du village de Novopokrovské dans la région de Donetsk (est) et du village de Sepova Novoselivka dans la région de Kharkiv (nord-est).
◾ Dans ce contexte, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir évacué plus de 700 habitants de Toretsk, mais près de 5 000 personnes restent dans la ville et « beaucoup d’entre elles tentent d’évacuer », a indiqué la police nationale sur Telegram. La ville, jusqu’à récemment relativement épargnée par les hostilités, représente un obstacle important pour l’accès à Kramatorsk, objectif ultime du Kremlin dans le Donbass.
◾ Selon le parquet ukrainien, deux femmes âgées ont été tuées et huit autres personnes ont été blessées dans un bombardement russe de la ville d’Ukrainsk, dans la région de Donetsk, à l’aide de roquettes Hurricane, qui ont endommagé un bâtiment administratif et des maisons.
◾ Côté russe, les frappes ukrainiennes ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau dans la région frontalière de Belgorod, et pourraient en affecter d’autres, selon les autorités locales. Le gouverneur de la région a fait état de multiples attaques de drones ukrainiens qui ont touché des infrastructures énergétiques et des habitations. Une fillette de quatre ans a été tuée et sept personnes blessées, selon la même source. Les autorités des régions voisines de Koursk et de Voronej ont indiqué que des coupures d’électricité étaient également possibles après ces frappes.