Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : le chef de l’Otan va proposer un fonds d’aide de 100 milliards d’euros

Le chef de l’otan proposera la création d’un fonds de 100 milliards d’euros pour aider Kiev.
Les 32 pays de l’Alliance en parleront ce mercredi lors d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, va proposer la création d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, a appris l’AFP mardi de sources diplomatiques. Les 32 pays de l’Alliance atlantique en parleront ce mercredi lors d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, selon des diplomates.

Les ministres « discutera de la meilleure façon d’organiser le soutien de l’OTAN à l’Ukraine pour la rendre plus forte, plus prévisible et plus durable »a souligné un responsable de l’Alliance sous couvert d’anonymat. « Aucune décision » n’est pas attendu à cette réunion mais le «les discussions se poursuivront en vue du sommet de l’OTAN à Washington en juillet»il ajouta.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Ukraine, Gaza… Ce qu’il faut retenir de l’interview exceptionnelle d’Antony Blinken sur LCI

Le financement de ce fonds est encore en discussion mais l’idée est que chacun des Etats membres de l’Alliance y contribue en fonction de son produit intérieur brut (PIB), a-t-il encore expliqué. « Tout ce qui contribue à la dynamique de soutien à l’Ukraine va dans le bon sens. »a déclaré un diplomate de l’Otan, notant toutefois que cette idée soulevait encore de nombreuses interrogations chez les Alliés, notamment sur le financement.

POSITION DES POINTS

Retrouvez ci-dessous une synthèse des informations importantes des dernières 24 heures liées au conflit :

  • Aide de 576 millions d’euros : le gouvernement allemand a annoncé qu’il contribuerait à hauteur de 576 millions d’euros à l’initiative tchèque d’achats groupés de munitions en dehors de l’Union européenne pour soutenir l’Ukraine et compenser les déficits de production dans l’UE. Avec cette somme, « l’Allemagne financera l’achat de 180 000 munitions » et apportera « près de 40% du montant total » promis par les Etats européens participant à ce projet, a expliqué le ministère de la Défense. Ces munitions devraient être livrées « à partir de juin » sur le front ukrainien
  • Un fonds d’aide à l’Ukraine de 100 milliards d’euros : Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, proposera la création d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Les 32 pays de l’Alliance atlantique doivent en parler aujourd’hui, lors d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.
  • La position de la Chine est critiquée : Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que les États-Unis étaient « très préoccupés » par le soutien économique et industriel de la Chine à la Russie, alors que le président américain Joe Biden s’est entretenu par téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping.
  • Un nouveau leader pour la flotte russe en mer Noire : La Russie a nommé un nouveau commandant à la tête de sa flotte en mer Noire, a annoncé mardi son ministère de la Défense, l’Ukraine ayant enchaîné les succès dans ce domaine malgré l’avantage numérique de Moscou. L’amiral Alexandre Moïsseïev a été nommé, en remplacement de Nikolaï Evmenov, en poste depuis mai 2019.
  • 400 km² de conquête : Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé avoir reconquis 403 km² de territoire en Ukraine depuis le début de l’année, faisant référence aux régions ukrainiennes de Lougansk, Kherson, Donetsk et Zaporizhia, que la Russie prétend annexer et qu’elle ne contrôle que partiellement. Ses troupes prennent l’initiative contre les soldats ukrainiens en manque de munitions, mais l’armée russe n’a pas non plus réalisé de percée majeure.
  • Une frappe russe à Dnipro : Au moins 18 personnes, dont des enfants, ont été blessées mardi lors d’une frappe russe sur la ville de Dnipro, dans le centre-sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Serguii Lyssak. Selon les secours, un commerce, une école maternelle et un établissement d’enseignement supérieur ont été « détruits » lors de cette attaque.
  • 13 blessés suite à une attaque de drone ukrainien : Selon un nouveau bilan publié par les autorités locales, l’attaque de drone, revendiquée par l’Ukraine, qui a frappé un site industriel au Tatarstan, dans le centre de la Russie, a fait au moins 13 blessés.
  • L’âge de mobilisation en Ukraine abaissé : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un projet de loi prévoyant d’abaisser l’âge de mobilisation militaire de 27 à 25 ans, alors que les forces armées manquent d’hommes pour faire face à l’invasion russe.

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations du jour concernant le conflit initié par la Russie il y a plus de deux ans.

Les ministres, qui célébreront jeudi le 75e anniversaire de l’Alliance atlantique, souhaitent également discuter des moyens de renforcer l’engagement de cette organisation envers l’Ukraine, selon ces diplomates. Certaines des tâches actuellement accomplies par le groupe Ramstein, qui fournit une aide militaire et regroupe plus de 50 pays alliés de Kiev, pourraient être reprises directement par l’OTAN, a déclaré l’un de ces diplomates. « L’OTAN prendrait plus de responsabilités »en renforçant « son soutien à l’Ukraine »il a noté.

L’Ukraine sera l’un des principaux thèmes du sommet de l’OTAN en juillet dans la capitale américaine. Ce pays souhaite rejoindre l’Alliance mais plusieurs de ses Etats membres, dont les Etats-Unis, sont réticents à le faire, du moins à court terme.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page