Nouvelles locales

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : le chef de l’AIEA juge « extrêmement grave » la proximité des combats avec la centrale nucléaire de Koursk

Le Conseil OTAN-Ukraine se réunira demain

La porte-parole de l’alliance a annoncé que le Conseil OTAN-Ukraine se réunirait demain à la demande de Kiev.

« La réunion de demain intervient après les récentes frappes massives russes contre des civils et des infrastructures ukrainiens », a déclaré la porte-parole dans un communiqué diffusé par Reuters.

« Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, devrait informer les alliés par liaison vidéo de la situation sur le champ de bataille et des besoins prioritaires en capacités », a-t-elle conclu.

La doctrine nucléaire russe sera bientôt clarifiée, selon le ministre des Affaires étrangères de Moscou

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé mardi que la doctrine nucléaire de la Russie était en train d’être clarifiée, selon l’agence de presse TASS.

« Il est très important de comprendre que nous avons notre propre doctrine, y compris concernant l’utilisation des armes nucléaires, qui est en train d’être clarifiée et dont les responsables américains sont très conscients », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse mardi.

L’incursion ukrainienne à Koursk est une « opération défensive » selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que l’incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk en Russie était une « opération défensive ».

« Il ne s’agit pas d’une occupation, mais d’une opération défensive », a-t-il déclaré, selon la presse ukrainienne.

« Nous essayons de créer des zones tampons », a-t-il dit. « Nous essayons d’empêcher l’occupation de nos terres. Ils (les Russes) occupent déjà 27 pour cent de notre territoire et nous faisons tout pour les empêcher d’en occuper davantage », a-t-il poursuivi, concluant : « Nous n’ajoutons rien à notre Etat, nous ne modifions pas la législation ».

Arrestation du PDG de Telegram : le Kremlin met en garde Paris contre toute « tentative d’intimidation »

Le Kremlin met en garde Paris contre une « tentative d’intimidation » du patron de Telegram, Pavel Dourov, arrêté en France pour douze chefs d’accusation de crime organisé. « Les accusations sont très graves et nécessitent des preuves tout aussi solides », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Sinon, il sera évident qu’il s’agit d’une tentative de restreindre la liberté de communication (…) et même d’une intimidation directe du patron d’une grande entreprise », a-t-il ajouté.

L’armée russe affirme avoir capturé une autre ville près de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a annoncé mardi avoir pris le contrôle d’une nouvelle localité, Orlivka, dans l’est de l’Ukraine, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, un important pôle logistique pour les troupes ukrainiennes. « Des unités du groupe de troupes Centre ont libéré le village d’Orlovka (le nom russe d’Orlivka, ndlr) dans la République populaire de Donetsk », a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Des « rapports » font état d’une incursion ukrainienne dans la région russe de Belgorod, selon le gouverneur russe

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a déclaré avoir reçu des informations sur une tentative d’incursion des forces armées ukrainiennes, plusieurs médias russes signalant qu’une attaque terrestre était en cours. « Des informations font état d’une tentative d’invasion de la région de Belgorod par l’ennemi. Selon le ministère russe de la Défense, la situation à la frontière reste difficile, mais sous contrôle », a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur son compte Telegram. « Nos militaires mènent des opérations planifiées. Je vous demande de rester calme et de ne faire confiance qu’aux sources d’information officielles », a-t-il ajouté.

Arrivée du chef de l’AIEA à la centrale nucléaire de Koursk en Russie

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est arrivé à la centrale nucléaire russe de Koursk, a indiqué l’agence russe Rosatom. M. Grossi visite le site pour évaluer la situation et les risques potentiels, alors que l’offensive surprise ukrainienne lancée le 6 août se poursuit dans la région.

L’Ukraine a abattu 5 missiles et 60 drones la nuit dernière

L’Ukraine a annoncé avoir abattu lundi soir cinq missiles russes et 60 drones sur les 91 « véhicules d’attaque » envoyés par la Russie, au lendemain d’une des attaques les plus « massives » depuis le début du conflit. « Dans la nuit du 27 août 2024, les troupes du génie radio de l’armée de l’air ont détecté et suivi 91 véhicules d’attaque ennemis », a déclaré mardi le commandant de l’armée de l’air ukrainienne Mykola Oleshchuk dans un communiqué sur Telegram. Au total, 81 drones et 10 missiles russes ont été tirés, a-t-il précisé.

« Avec cette attaque, Moscou prétend que la guerre continue »

Jérôme Pellistrandi, ancien général et directeur de la Revue de la Défense nationale revient sur les attaques russes contre l’Ukraine lundi.

A lire aussi :
INTERVIEW. Guerre en Ukraine : « Avec cette attaque, Moscou affirme que la guerre continue et qu’il n’y a pas de place pour des négociations »

Nouvelles grèves ce soir

L’Ukraine a été frappée par de nouvelles frappes meurtrières lundi soir. Au moins 4 personnes ont été tuées dans le district de Kryvyi Rig (centre de l’Ukraine) et dans la région de Zaporijia. Il y a eu 5 blessés légers. Un hôtel a été touché par un missile vers minuit et a été partiellement détruit. Des frappes de drones Shahed ont détruit des habitations dans la région de Zaporijia. Des alertes aériennes sont en vigueur mardi matin, principalement dans le nord du pays.

Le directeur général de l’AIEA à la centrale nucléaire de Koursk

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, visitera mardi la centrale nucléaire de Koursk en Russie, alors que la région est confrontée depuis le début du mois à une incursion ukrainienne.

La communauté internationale condamne les frappes russes

Les Etats-Unis ont condamné lundi les frappes russes, les qualifiant de « scandaleuses ». Washington va envoyer « des équipements énergétiques en Ukraine pour réparer ce que la Russie a endommagé ». Le Royaume-Uni a condamné les frappes russes « lâches » contre les « infrastructures civiles » en Ukraine.

« Même si c’est terrible, on s’y habitue »

Lorsque les sirènes ont retenti lundi matin à Kiev, annonçant une attaque imminente, de nombreux habitants de Kiev se sont réfugiés dans les couloirs du métro. « Personne n’aurait imaginé que la Russie, qui était autrefois notre sœur, nous causerait autant de chagrin », a déclaré à l’AFP Svetlana Kravchenko, 51 ans, interrogée dans une station du centre-ville. « Même si c’est terrible, on s’y habitue », a déploré Lioudmila Pchenitchna, 58 ans, qui s’est également réfugiée dans la station de métro.

Les habitants de Kiev se sont réfugiés dans le métro lundi matin.
Les habitants de Kiev se sont réfugiés dans le métro lundi matin.
AFP

4 morts, des blessés et des dégâts importants sur le réseau électrique

Le bilan humain des frappes lancées par la Russie lundi en Ukraine s’élève à 4 morts et plusieurs blessés. L’armée russe a frappé durement dans quinze régions ukrainiennes.

Les Ukrainiens affirment avoir été touchés par « au moins 127 missiles et 109 drones », a affirmé leur président Volodymyr Zelensky. Il s’agit de l’une des plus importantes campagnes de bombardements subies par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. L’Ukraine a abattu 201 des 236 engins aériens lancés par la Russie.

« Il y a beaucoup de dégâts dans le secteur énergétique », a déclaré le président ukrainien dans une allocution sur Telegram, ajoutant que les réparations étaient en cours. Lundi, le distributeur ukrainien d’énergie Ukrenergo a procédé à des coupures d’urgence de courant pour stabiliser le réseau.

Bienvenue sur notre live

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, en direct toute la journée, ce mardi 27 août 2024.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page