EN DIRECT – Guerre en Ukraine : l’armée russe revendique de nouvelles conquêtes à l’Est
Dimanche, le ministère russe de la Défense a revendiqué la conquête d’un village de l’est de l’Ukraine, tout proche de la ville industrielle de Kurakhové.
Kiev accuse de son côté des soldats russes d’avoir tiré sur des civils dans la ville ukrainienne de Selydové.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : un conflit sans fin
Minute par minute
TIR SUR DES CIVILS ?
Le parquet général ukrainien a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur de possibles tirs attribués à l’armée russe sur des civils dans une ville de l’Est, théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou.
Le parquet a indiqué qu’il enquêtait sur des « tirs sur une voiture civile » et d’éventuels « meurtres de civils » à Selydové, dans la région de Donetsk. Ils ont expliqué s’appuyer sur une vidéo diffusée par une chaîne Telegram liée à l’armée ukrainienne, dont l’authenticité n’a pas pu être immédiatement vérifiée par l’AFP, ainsi que sur des informations de presse.
Jeudi, des soldats russes « auraient tiré à l’arme automatique sur une voiture civile dans la localité », a indiqué le parquet. Deux civils se trouvaient à l’intérieur et l’un d’eux a été blessé avant d’être secouru par des militaires ukrainiens, selon la même source. La vidéo du drone, dont des captures d’écran ont été partagées par le parquet, montre une personne sortant précipitamment d’une voiture, avant de la contourner et d’ouvrir une portière. En sous-titre, on peut lire que le véhicule s’est retrouvé « sous le feu ennemi ».
Deux militaires font alors sortir de la voiture une personne manifestement blessée pour l’évacuer vers un bâtiment voisin.
AVANCÉE DES TROUPES RUSSES
Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d’un village de l’est de l’Ukraine, tout proche de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes.
Les soldats russes ont pris le village d’Izmailivka, a indiqué le ministère dans un communiqué. Cette localité, très peu peuplée avant même le conflit, est située à environ huit kilomètres au nord de Kourakhové. Cette ville industrielle semble sur le point d’être conquise par les troupes moscovites, qui se sont rapprochées ces dernières semaines, obligeant nombre de ses habitants à fuir.
À une dizaine de kilomètres au nord d’Izmaïlivka se trouve Selydové, une autre ville que les soldats russes semblent sur le point de prendre. Ils sont déjà entrés dans cette localité, selon les observateurs. Encore plus au nord, la grande ville de Pokrovsk, plaque tournante logistique importante pour les troupes ukrainiennes, est également menacée.
EN DIRECT
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Le parquet général ukrainien a annoncé dimanche 27 octobre avoir ouvert une enquête sur de potentielles fusillades attribuées à l’armée russe sur des civils dans une ville de l’est, théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou. Le parquet a déclaré qu’il enquêtait « tir sur une voiture civile » et possible « meurtres de civils » à Selydové, région de Donetsk.
Le ministère russe de la Défense a revendiqué la conquête d’un village de l’est de l’Ukraine, tout proche de la ville industrielle de Kurakhové, dont les forces moscovites sont désormais aux portes. Les soldats russes ont pris le village d’Izmailivka, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le ministère russe de la Défense a par ailleurs annoncé dimanche matin avoir abattu dans la nuit 51 drones ukrainiens au-dessus de son territoire. 18 ont été interceptés dans la région de Tambov, une ville située à environ 400 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, et seize dans la zone de la ville frontalière de Belgorod, a indiqué le ministère dans un communiqué sur Telegram. Les autres ont été abattus dans les régions d’Orel, Briansk, Lipetsk et Voronej. L’un d’entre eux a été intercepté dans la région de Koursk.
Le président russe Vladimir Poutine espérait que l’Occident avait « entendu » ses mises en garde contre un éventuel feu vert donné à Kiev, dans une interview diffusée dimanche sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe. En septembre, le dirigeant russe a prévenu que si l’Occident permettait à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que « Les pays de l’OTAN sont en guerre contre la Russie ».