EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la situation sur le front Est s’est « considérablement détériorée »
La situation sur le front de l’Est s’est « considérablement détériorée ces derniers jours », a déclaré samedi le commandant en chef ukrainien Oleksandr Syrsky.Il constate une « intensification » de l’offensive de l’armée russe, qui pousse notamment en direction de Chassiv Iar.Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
MAUVAIS PASSAGE
La situation sur le front de l’Est s’est « considérablement détériorée ces derniers jours », a déclaré samedi le commandant en chef ukrainien Oleksandr Syrsky, constatant une « intensification » de l’offensive de l’armée russe, qui pousse notamment en direction de Chassiv Yar.
« La situation sur le front de l’Est s’est considérablement détériorée ces derniers jours. Cela est principalement dû à une intensification significative de l’offensive de l’ennemi après les élections présidentielles en Russie », a-t-il écrit sur Telegram, affirmant que les zones « les plus problématiques » avaient été renforcées. , notamment avec des moyens de défense antiaérienne.
RAPPORTS
Dans la ville de Kharkiv, les traces de la guerre sont omniprésentes. Ses habitants racontent leur histoire, entre peur et résilience.
A Kharkiv, la vie sous les frappes russesSource : Infos TF1
2 JOURNALISTES ACCUSÉS D’ESPIONNAGE
Le ministère russe de la Justice a accusé deux journalistes d’être des « agents étrangers », selon la BBC. Il s’agit du correspondant de la chaîne britannique, Ilya Barabanov, et d’une journaliste scientifique russe, Asya Kazantseva, qui ne vivent plus en Russie. Leurs torts ? Ayant largement couvert la guerre en Ukraine et les actions du groupe de mercenaires Wagner pour le premier, ayant signé une lettre ouverte de scientifiques et journalistes scientifiques russes exigeant le retrait des troupes russes d’Ukraine pour le second.
« La BBC jouit d’une réputation mondiale en tant que source d’information fiable et indépendante. (…) Notre priorité en ce moment est de soutenir Ilya et tous ses collègues pour garantir que chacun puisse continuer son travail de reportage sur la Russie à un moment aussi important », » a réagi le groupe de télévision.
DANS LES COULISSES D’UN ÉCHANGE
Invité vendredi soir par LCI, le ministre des Armées est revenu sur son échange avec son homologue russe début avril, qui avait été « long et dur ». Cette discussion, demandée par la France, visait à fournir à Moscou « un certain nombre d’informations » en lien avec l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus.
Sébastien Lecornu revient sur son coup de téléphone en Russie sur LCISource : Infos TF1
EMBARGO SUR LES MÉTAUX RUSSES
Washington vient d’interdire l’importation d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe, dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni et visant à réduire les revenus de Moscou. « Cette nouvelle mesure interdit l’importation d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe aux États-Unis et limite l’utilisation de l’aluminium, du cuivre et du nickel d’origine russe dans les métaux mondiaux et dans les échanges de produits dérivés de gré à gré », a déclaré le Trésor américain. » a déclaré le ministère dans un communiqué.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde depuis plus de deux ans. Vous y trouverez toutes les dernières informations tout au long de la journée.
Washington a interdit vendredi l’importation aux Etats-Unis d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe, dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni et visant à réduire les revenus de Moscou. « En agissant ensemble, les Etats-Unis et le Royaume-Uni privent la Russie et ses producteurs de métaux d’une importante source de revenus », précise le Trésor américain. En plus d’interdire l’importation de ces métaux aux États-Unis, les deux pays ont également pris des mesures pour limiter le commerce de ces métaux sur les marchés mondiaux.
Une personne a été tuée et trois blessées vendredi 12 avril lors de bombardements russes dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, de plus en plus régulièrement visés par la Russie, a annoncé la police nationale, précisant que les frappes ont eu lieu sur la ville de Vovchansk, sur le village de Monachynivka, ainsi que dans le district de Kupiansk. Trois autres personnes ont été blessées dans la région orientale de Donetsk et deux autres dans la région méridionale de Kherson, selon leurs autorités respectives.
Les futurs pilotes de chasse ukrainiens susceptibles d’opérer des avions F-16 américains sont formés dans le sud de la France par l’Armée de l’Air, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Les pilotes reçoivent un « formation générale, sur Alpha Jet (avion militaire de conception franco-allemande, ndlr)qui permet aux pilotes ukrainiens d’acquérir les bases du pilotage d’un avion de chasse.a déclaré le ministre.