EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie revendique une nouvelle capture aux environs de Bakhmut
L’armée russe affirme ce mercredi avoir pris Klichtchiïvka, un village de la région de Donetsk tout proche de Bakmout, ville ravagée par dix mois de violents combats.
Suivez les dernières informations en direct.
hier
LIBÉRATION DES DÉTENUS
Un tribunal ukrainien a ordonné mercredi la libération des premiers détenus volontaires pour combattre dans l’armée, en vertu d’une nouvelle loi visant à mobiliser davantage de soldats pour lutter contre l’invasion russe.
Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3 000 détenus ont exprimé le souhait de rejoindre l’armée en échange d’une libération. Un tribunal de la ville de Khmelnytsky, dans l’ouest du pays, a indiqué avoir approuvé mardi la libération de deux d’entre eux, un homme né en 2000 et un autre en 1981, tous deux reconnus coupables de vol, pour rejoindre la Garde nationale ukrainienne. .
UN DEUXIÈME MORT DANS LA GRÈVE DE LYSSYTCHANSK
Le bilan des victimes de la grève à Lyssytchansk s’est alourdi. Ainsi, deux civils ont été tués et quatre blessés dans cette ville conquise par l’armée russe en 2022 par des tirs ukrainiens qui ont endommagé des immeubles d’habitation, a indiqué sur Telegram Leonid Passetchnik, le chef de l’occupation russe dans la région.
LA CORRUPTION
Selon le Bureau ukrainien de lutte contre la corruption, l’ancien chef adjoint du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andrii Smyrnov, est accusé d’avoir acquis des biens immobiliers et des véhicules avec des fonds dont l’origine n’est pas claire. Un enrichissement qui serait illégal, d’une valeur d’environ 400 000 euros.
« Il s’agit de deux voitures Mercedes-Benz et Volkswagen, de deux motos Honda et BMW, de trois places de parking à Kiev, d’un appartement à Lviv et d’un terrain en Transcarpatie.« , a indiqué cet organisme anti-corruption. Il accuse l’ancien haut fonctionnaire d’avoir transféré la majorité de ces actifs à son frère, « tout en conservant le droit d’en disposer en totalité« Andrïï Smyrnov, limogé en mars, risque jusqu’à dix ans de prison s’il est reconnu coupable.
UN FRONT QUI CONTINUE DE S’ÉTIRER
Avec l’offensive ukrainienne dans le nord-est du pays, le front continue de s’étendre, menaçant même la ville de Soumy, plus au nord. Explications en fiches sur le plateau avec le Général François Chauvancy.
Guerre en Ukraine : un front qui continue de s’étendreSource : Infos TF1
UN OFFICIER DE LA POLICE UKRAINIENNE TUÉ À VOVTCHANSK
Une attaque de drone russe mercredi a tué, selon Kiev, un policier ukrainien et en a blessé un autre à Vovchansk, ville au cœur des combats dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou mène une offensive depuis le 10 mai. .
« À Vovchansk, la Russie a tiré sur une voiture de police lors d’une évacuation. Un policier a été tué, un autre blessé », a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, sur Telegram. « Deux policiers se trouvaient à l’intérieur » du véhicule, « en route pour secourir des civils », a-t-il précisé.
DEUX MORTS DANS DES ATTAQUES ATTRIBUÉS À L’UKRAINE
Deux personnes ont été tuées et quatre blessées à la suite d’attaques de drones et de tirs ukrainiens dans la région russe de Belgorod et à Lyssytchansk, une ville occupée par les forces russes dans l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales. Un drone a également percuté un train de banlieue qui circulait sans passagers dans la région et la voie ferrée a été endommagée entre les villages de Naoumovka et Oktyabrskoye, dans la région de Belgorod, a indiqué le gouverneur local Viatcheslav Gladkov.
LA RUSSIE DIT QU’ELLE A CONQUIS UN VILLAGE UKRAINIEN
La Russie a affirmé mercredi avoir capturé Klichtchiïvka, un village de la région de Donetsk que Kiev avait reconquis en septembre 2023, lors de son offensive d’été qui a finalement échoué. « Les unités du groupe Sud, après des opérations actives, ont libéré la localité de Klichtchiïvka », a indiqué le ministère russe de la Défense, au moment où l’armée russe a l’initiative et mène depuis plusieurs mois une poussée sur le front. Est. Ce village est situé juste au sud de Bakhmout, une ville détruite par les combats et conquise par l’armée russe en mai dernier après 10 mois de combats acharnés entre Moscou et Kiev.
SIX ENFANTS UKRAINIENS RENDUS PAR MOSCOU
Les autorités russes ont remis mercredi à leurs proches six enfants ukrainiens détenus en Russie après médiation du Qatar, a annoncé l’agence d’État russe Tass, le Kremlin étant accusé d’avoir orchestré l’expulsion de milliers de mineurs d’Ukraine. Les six garçons âgés de 6 à 17 ans, dont deux frères, ont été rendus à leurs familles sur le terrain de l’ambassade du Qatar à Moscou en présence des représentants de la commissaire à l’enfance du Kremlin, Maria Lvova-Belova, poursuivie comme le président russe Vladimir. Poutine, pour expulsion d’enfants par la Cour pénale internationale (CPI).
L’Ukraine exige le retour de près de 20 000 mineurs « déportés ou déplacés de force » en Russie depuis le début de ses assauts le 24 février 2022. La Cour pénale internationale a émis il y a plus d’un an un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova. pour expulsion d’enfants.
UN MORT APRÈS UNE ATTAQUE DE DRONE EN UKRAINIEN
Un homme a été tué et deux autres blessés mercredi par des éclats d’obus provenant de drones ukrainiens abattus par les forces russes dans la région de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, a indiqué le gouverneur local. « Pour notre grand malheur, un civil a été tué, touché par des éclats d’obus » près du village de Belenkoye, à l’ouest de la région de Belgorod, a écrit le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
La région de Belgorod est la cible quasi quotidienne de frappes des forces ukrainiennes. Les troupes russes ont lancé le 10 mai une offensive de l’autre côté de la frontière, dans la région ukrainienne de Kharkiv, notamment pour mettre fin, selon le président russe Vladimir Poutine, à ces attaques.
POSITION DES POINTS
- Des « résultats tangibles » dans la région de Kharkiv. L’Ukraine obtient des « résultats tangibles » face à l’offensive russe dans la région de Kharkiv, a assuré mardi soir son président Volodymyr Zelensky, peu après que son chef de la diplomatie a demandé à ses alliés d’abattre les missiles russes la visant. Face à une offensive russe de grande ampleur sur ce front depuis le 10 mai, « nos forces sont en train de détruire l’occupant », a déclaré le chef de l’Etat ukrainien.
- Kiev appelle ses alliés à abattre les missiles russes. Lors d’une conférence de presse à Kiev avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a également proposé que les alliés de Kiev abattent depuis leurs territoires les missiles russes le visant. Il a rejeté cet argument, affirmant que tirer des missiles ne mettait pas en danger la Russie ou les soldats russes. Il s’agit de « morceaux de métal qui transportent la mort de la Russie vers l’Ukraine », a-t-il insisté. « Si vous ne voulez pas faire cela, fournissez-nous tous les moyens nécessaires. Nous les déploierons sur le territoire ukrainien et nous intercepterons nous-mêmes ces missiles », a-t-il conclu.
- Berlin fait pression pour que davantage de moyens anti-aériens soient livrés à l’Ukraine. Lors d’une visite surprise à Kiev, la chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a insisté sur la nécessité de livrer le plus rapidement possible davantage de moyens anti-aériens à l’Ukraine. « Chaque hésitation et chaque retard dans le soutien à l’Ukraine coûte des vies innocentes. Et toute hésitation à soutenir l’Ukraine met également en danger notre propre sécurité », a-t-elle déclaré. « La meilleure protection contre le terrorisme des missiles russes est de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. » « Cela ne permettra pas aux forces armées ukrainiennes de modifier d’une manière ou d’une autre la dynamique sur les fronts », a rétorqué le Kremlin.
- Exercices russes en réponse aux « menaces » occidentales. L’armée russe a annoncé mardi avoir commencé des exercices militaires près de l’Ukraine sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques, ordonnés début mai par le président Vladimir Poutine, assurant qu’il s’agissait d’une réponse aux « menaces occidentales ». ..) sur la préparation et l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques a commencé », a déclaré le ministère russe de la Défense. « L’exercice en cours vise à maintenir le personnel et l’équipement (…) à l’emploi d’armes nucléaires non stratégiques. répondre et garantir l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Etat russe en réponse (…) aux menaces de certains responsables occidentaux», a-t-il conclu.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l’invasion ordonnée par Vladimir Poutine.
Une réponse à « menaceL’armée russe a annoncé mardi avoir commencé des exercices militaires près de l’Ukraine sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques, ordonnés début mai par le président Vladimir Poutine.
Le ministère russe de la Défense a précisé que ces manœuvres se déroulent dans la Région militaire Sud, basée près de l’Ukraine et qui couvre des régions ukrainiennes que Moscou prétend annexer. Selon le ministère, durant cette étape, les soldats russes s’entraînent pour charger « munitions spéciales« dans les batteries de missiles Iskander, mais aussi pour les déplacer »de manière dissimulée » sur les zones de tir. Ces exercices impliquent également l’aviation et les missiles hypersoniques Kinjal.
L’arme nucléaire tactique, dont la charge explosive est plus petite que l’arme nucléaire stratégique, est théoriquement destinée à détruire des cibles sur le champ de bataille et peut être tirée depuis des véhicules, des pièces d’artillerie, des navires ou des avions.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue de ces exercices début mai en réponse, selon le Kremlin, aux menaces occidentales, notamment à la possibilité évoquée par le président français Emmanuel Macron d’envoyer des troupes en Ukraine.