EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise d’une nouvelle ville dans l’est du pays
La Russie a revendiqué le contrôle d’Ukrainsk, une ville de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes ont progressé ces derniers mois contre les forces de Kiev.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion sur le territoire russe
Minute par minute
CAPTURE D’UNE VILLE EN UKRAINE
La Russie a revendiqué jeudi la prise d’Ukraïnsk, une ville de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes ont progressé ces derniers mois contre les forces de Kiev.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que ses troupes avaient « libéré » Ukrainsk, qui comptait environ 10 000 habitants avant que Moscou ne lance son offensive en février 2022. La Russie revendique le contrôle de la ville de l’est de l’Ukraine, a déclaré le ministère de la Défense.
PLAN DE LA VICTOIRE
Volodymyr Zelensky présentera aujourd’hui son « plan pour la victoire » : que sait-on de cette proposition que Joe Biden va découvrir aujourd’hui ?
ZELENSKY REÇU AUJOURD’HUI PAR BIDEN
Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi par Joe Biden et Kamala Harris, au moment où la guerre en Ukraine fait à nouveau son chemin dans la campagne présidentielle américaine, à travers les violentes critiques de Donald Trump contre le président ukrainien.
Le dirigeant s’entretiendra dans l’après-midi avec le président américain, mais aussi avec le vice-président, également candidat à la Maison Blanche, au lendemain de l’annonce par Washington de l’envoi de 375 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine. Et les Etats-Unis ne comptent pas s’arrêter là. Joe Biden, lors d’un bref entretien avec Volodymyr Zelensky mercredi en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, lui a promis d’augmenter le flux d’aide américaine pour « aider l’Ukraine à gagner ». Les détails seront rendus publics dans la journée.
Le chef d’État devenu chef de guerre devrait également plaider une nouvelle fois auprès de l’Occident pour qu’il autorise l’armée ukrainienne à frapper profondément en territoire russe, ce que les États-Unis, principal fournisseur d’armes de l’Ukraine, ont jusqu’à présent refusé d’entendre.
375 MILLIONS DE DOLLARS D’AIDE AMÉRICAINE
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l’envoi d’une aide militaire de 375 millions de dollars à l’Ukraine, alors que Kiev tente de convaincre l’Occident de l’autoriser à utiliser des missiles à longue portée contre le territoire russe. La nouvelle aide américaine, principale source de soutien de Kiev, comprend des munitions, des véhicules blindés (lourds et légers) et des missiles, a indiqué le département d’Etat américain dans un communiqué.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine, qui dure maintenant depuis plus de deux ans et demi après l’invasion des troupes de Vladimir Poutine. Suivez ici tout au long de la journée les dernières actualités sur le conflit.
Mercredi 25 septembre, Volodymyr Zelensky a accusé la Russie devant l’ONU de vouloir frapper les infrastructures nucléaires ukrainiennes pour provoquer une « catastrophe ». Il a également déclaré que son pays « je n’accepterai jamais » un accord de paix qui serait « imposé » par les grandes puissances.
La France fera tout son possible pour que l’Ukraine puisse résister à la Russie, a déclaré le président français Emmanuel Macron à la tribune de l’ONU. « La France continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l’Ukraine tienne bon, sorte du danger et obtienne justice. »a-t-il déclaré, ajoutant que Paris continuerait « pour lui fournir les équipements indispensables à sa défense ».
Vladimir Poutine a prévenu que son pays pourrait utiliser des armes nucléaires en cas de « lancement massif » attaques aériennes et que toute attaque soutenue par une puissance nucléaire pourrait être considérée comme une agression « conjoint »Il n’a pas directement mentionné l’Ukraine et ses alliés occidentaux, mais la référence à ce conflit, qui a débuté en février 2022, est claire.
Une frappe aérienne russe a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés, dont trois enfants, à Kramatorsk, une grande ville de l’est de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur de la région de Donetsk. L’attaque a visé le centre-ville dans l’après-midi et a endommagé deux immeubles résidentiels de grande hauteur et des magasins, a indiqué Vadim Filashkin sur Telegram.
-
Lire aussi
Guerre en Ukraine : ce que l’on sait du « plan pour la victoire » de Volodymyr Zelensky
L’armée russe a annoncé avoir capturé deux nouvelles villes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes continuent d’avancer contre des forces ukrainiennes en infériorité numérique et sous-puissantes. « Les unités du Groupe Sud ont libéré les villes d’Ostroïe et de Grigorovka » (Gostré et Grygorivka en ukrainien), a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.