Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de deux nouveaux villages

Le Kremlin affirme avoir détruit plus d’une trentaine de drones ukrainiens dans la nuit de samedi à dimanche.
Moscou a également annoncé dimanche la prise de deux villages ukrainiens dans l’est du pays.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

DIMANCHE DE DEUIL DANS LA RÉGION DE ZAPORIJIA

La région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, a décrété dimanche une journée de deuil, au lendemain d’une frappe russe qui a fait sept morts et près de 40 blessés.

« Le 30 juin est un jour de deuil dans la région de Zaporizhia à la mémoire des personnes tuées lors de l’attaque ennemie sur Vilniansk », a déclaré le gouverneur régional Ivan Fedorov sur les réseaux sociaux.

Trois enfants, une femme et trois hommes ont été tués par cette frappe survenue samedi sur Vilniansk qui a également fait 36 ​​blessés, selon le ministère de l’Intérieur. La localité se trouve à 29 kilomètres au nord-est de Zaporijia, la principale ville régionale, sous contrôle ukrainien.

PRISE DE DEUX VILLAGES

La Russie a revendiqué dimanche le contrôle de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, après en avoir pris un troisième la veille, poursuivant sa lente avancée contre un adversaire en manque d’hommes et de munitions.

Le ministère de la Défense a indiqué dans son rapport quotidien que les troupes russes ont pris le contrôle de Spirné, près de la ville de Lougansk déjà sous contrôle de Moscou, et de Novooleksandrivka, près du saillant d’Ocheretyne.

DRONES

Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche matin avoir abattu 36 drones ukrainiens dans la nuit dans six régions de l’ouest de la Russie.

« Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 15 drones dans la région de Koursk, neuf drones dans la région de Lipetsk, quatre drones dans les régions de Voronej et de Briansk et deux drones dans les régions d’Orel et de Belgorod », a rapporté le ministère sur Telegram. sans signaler aucun dommage ou blessure.

DERNIÈRES 24 HEURES

Voici ce qui s’est passé au cours des dernières 24 heures dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie :

  • La Russie et l’Ukraine ont annoncé samedi avoir finalisé un échange de prisonniers impliquant plusieurs prêtres, un transfert rare de civils qui fait suite à un échange de dizaines de soldats plus tôt cette semaine. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que deux prêtres grecs-catholiques ukrainiens qui étaient retenus captifs dans la ville occupée de Berdiansk par la Russie ont été renvoyés en Ukraine grâce à la médiation du Vatican. « Bogdan Geleta et Ivan Levytsky prêchaient la parole de Dieu à Berdiansk, dans la paroisse de la Nativité de la Vierge Marie de l’Église gréco-catholique ukrainienne », a déclaré M. Zelensky.
  • Des frappes russes contre une ville de la région de Zaporijia et des villages de la région de Donetsk, dans le sud et l’est de l’Ukraine, ont fait onze morts samedi, selon les autorités ukrainiennes. « Les Russes ont attaqué la ville de Vilnіansk », dans la région de Zaporijia, et « l’ennemi a tué sept personnes. Deux des morts sont des enfants », a déclaré Ivan Fedorov, le gouverneur régional sur un réseau social. Dix personnes ont été blessées et plusieurs bâtiments, notamment résidentiels, ont été endommagés, a-t-il ajouté. Vilnіansk se trouve à 29 kilomètres au nord-est de Zaporijia, la principale ville régionale, sous contrôle ukrainien. La Russie affirme avoir annexé la région de Zaporijia
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi ses alliés occidentaux à « accélérer » leurs livraisons d’armes aux forces de Kiev, après de nouvelles frappes russes meurtrières. « Les décisions dont nous avons besoin doivent être accélérées. Tout retard dans les décisions dans cette guerre signifie la perte de vies humaines », a plaidé M. Zelensky, appelant à la livraison d’armes pour « détruire les lanceurs de missiles russes ».

DERNIÈRES NOUVELLES

Bonjour à tous, suivez les dernières nouvelles sur la guerre en Ukraine dans ce live stream.

L’appel de Kiev aux Occidentaux. Des frappes russes contre une ville de la région de Zaporijia et des villages de la région de Donetsk, dans le sud et l’est de l’Ukraine, ont fait onze morts samedi, selon les autorités ukrainiennes. Après ces frappes meurtrières, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à « faire preuve de fermeté ».accélérer » leurs livraisons d’armes.

« Les décisions dont nous avons besoin doivent être accélérées. Tout retard dans les décisions dans cette guerre signifie des pertes en vies humaines. »a plaidé Volodymyr Zelensky, appelant à la livraison d’armes à « détruisez les lanceurs de missiles russes. »

« Les Russes ont attaqué la ville de Vilniansk »dans la région de Zaporizhia, et « L’ennemi a tué sept personnes. Deux des morts sont des enfants.a déclaré sur un réseau social Ivan Fedorov, le gouverneur régional. Dix personnes ont été blessées et plusieurs bâtiments, notamment résidentiels, ont été endommagés, a-t-il ajouté. Vilniansk se trouve à 29 kilomètres au nord-est de Zaporizhia, la principale ville régionale, sous contrôle ukrainien. La Russie affirme avoir annexé la région de Zaporizhia mais, bien qu’elle en occupe de larges zones, elle ne la contrôle pas complètement

  • Lire aussi

    DOCUMENT LCI – Front de Kharkiv : l’Ukraine réarmée ralentit l’avancée russe

Ces attaques surviennent un jour après une autre dans la ville de Dnipro, au nord de Zaporijia, qui a fait un mort et 13 blessés, a indiqué samedi la police ukrainienne.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page