Categories: Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie revendique la conquête d’un nouveau village à l’est

La Russie revendique la conquête du village de Bilogorivka, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi l’armée.
L’armée de l’air ukrainienne a revendiqué hier soir la destruction de 29 drones Shahed-131 et 136 russes.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

CONQUÊTE DE BILOGORIVKA

La Russie annonce la conquête du village de Bilogorivka, l’un des derniers à lui échapper dans la région ukrainienne de Lougansk (est) dont Moscou revendique l’annexion. « À la suite des opérations militaires, les unités du groupe de troupes du Sud ont complètement libéré la colonie de Bilogorivka dans la République populaire de Lougansk et ont occupé des positions plus favorables », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L’Ukraine, manquant d’hommes et de munitions, est sous pression sur une très grande partie du front, la Russie ayant lancé le 10 mai une nouvelle offensive depuis le nord, tout en continuant de multiplier les attaques à l’est. Le village de Bilogorivka est situé dans la région de Lougansk, qui est presque entièrement sous contrôle russe.

UN MORT DANS UNE GRÈVE À KHERSON

Un homme a été tué aujourd’hui lors d’une frappe russe à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué les autorités régionales, et plusieurs autres régions du pays ont été ciblées par une attaque nocturne de drones. « Un habitant de Kherson a été tué par des bombardements russes » lundi matin, et un homme de 72 ans a été blessé, a déclaré le gouverneur régional Oleksandr Prokoudine sur Telegram.

La ville méridionale de Kherson, située au bord du fleuve Dniepr, est régulièrement la cible de bombardements russes. Elle avait été occupée plusieurs mois par l’armée russe en 2022 avant son retrait en novembre de la même année de l’autre côté du fleuve, chaque camp contrôlant désormais une berge.

25 ANS DE PRISON

Un tribunal militaire russe condamne à 25 ans de prison un homme accusé d’avoir été recruté par l’Ukraine pour commettre un incendie criminel contre un bureau de recrutement militaire en Sibérie. Dans un communiqué, le tribunal indique qu’Ilia Baburin a été reconnu coupable d’avoir été en contact avec l’unité ukrainienne Azov, désignée « terroriste » en Russie, et d’avoir incendié une école de Novossibirsk sur leurs ordres et d’avoir planifié un attentat contre un bureau de recrutement militaire dans la même ville.

DRONES

L’armée de l’air ukrainienne a revendiqué hier soir la destruction de 29 drones Shahed-131 et 136 russes. Les avions ont été détruits dans les régions d’Odessa, Mykokaiv, Poltava et Lviv », a-t-elle indiqué sur Telegram. L’armée de l’air a également affirmé que « les occupants ont attaqué la région de Kharkiv avec un missile balistique », sans préciser si celui-ci avait été intercepté.

Kiev « RENFORCE » SES POSITIONS

Dans son traditionnel discours hier soir sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que Kiev avait « renforcé » ses positions dans la région de Kharkiv. « Nos forces repoussent également efficacement les occupants en direction de Donetsk, en particulier près de Chassiv Yar », a-t-il détaillé, affirmant que « les occupants ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs, qui sont de mettre à rude épreuve nos forces et d’affaiblir l’Ukraine sur une large échelle ». front s’étendant de la région de Kharkiv à la région de Donetsk.

AU MOINS 11 MORTS À KHARKIV

Des attentats à la bombe ont fait dimanche au moins onze morts dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, visée depuis le 10 mai par une nouvelle offensive russe, ont annoncé les autorités locales. L’assaut terrestre lancé par l’armée russe dans cette zone frontalière, après une intensification des attaques aériennes, lui a permis d’enregistrer ses gains territoriaux les plus significatifs depuis fin 2022. La progression russe est désormais stoppée, affirme Kiev, ce que Moscou réfute. .

Dimanche, six personnes, dont une femme enceinte, sont mortes et 27 autres ont été blessées lorsqu’un centre de loisirs situé à la périphérie de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, a été touché par des tirs de missiles provenant de la région. Belgorod, voisin russe, ont indiqué des responsables ukrainiens.

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez les dernières informations sur le conflit ici.

Des attentats à la bombe ont fait dimanche au moins onze morts dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ciblée depuis le 10 mai par une nouvelle offensive russe. Dimanche, six personnes, dont une femme enceinte, sont mortes et 27 autres ont été blessées lorsqu’un centre de loisirs situé à la périphérie de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, a été touché par des tirs de missiles provenant de la région. Belgorod, voisin russe, ont indiqué des responsables ukrainiens. Peu après, cinq civils ont perdu la vie et neuf ont été blessés dans des tirs de lance-roquettes multiples sur les villages de Novoossinove et Kivsharivka, a déploré le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

  • Lire aussi

    DOCUMENT TF1 – A Vovchansk, les héros ukrainiens résistent toujours à l’offensive russe

L’armée russe cherche ainsi à « terroriser » la population, a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, exigeant «deux Patriotes pour Kharkiv»Les systèmes de défense antiaérienne américains qui « va fondamentalement changer la situation ». L’assaut terrestre lancé par l’armée russe autour de Kharkiv, après une intensification des attaques aériennes, lui a permis d’enregistrer ses gains territoriaux les plus importants depuis fin 2022. L’avancée russe est désormais stoppée, affirme Kiev, ce que Moscou réfute.

Dans son message du dimanche soir, il a déclaré que les défenses de cette partie de l’Ukraine avaient été renforcées : « Ces jours-ci, toute la semaine, nous avons acquis des positions plus solides dans la région de Kharkiv », il a insisté. L’état-major de l’armée ukrainienne avait estimé quelques heures plus tôt que les assauts russes dans la région de Kharkiv avaient « un peu lent » mais qu’ils poursuivaient leurs efforts en vue de « percer » près de Vovtchansk, Starytsia et Lyptsi.

Unités russes « continuer à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies »a rapporté dans le même temps l’armée russe, qui affirme s’être emparée de Starytsia.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Mali : L’attaque perpétrée mardi à Bamako a fait au moins 70 morts

Près de 70 personnes ont été tuées mardi dans une attaque à Bamako, la capitale du Mali, revendiquée par un…

3 minutes ago

Guerre en Ukraine. L’Ukraine résiste mais la Russie produit plus de drones… Mise à jour de nuit

Selon le journal Kyiv Independent, des explosions ont eu lieu à proximité de la ville de Dnipro vers 23h40 hier…

3 minutes ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

5 minutes ago

Jean-Louis Aubert ouvre les portes de son moulin en Eure-et-Loir, « ce lieu magique et inspirant »

« Bienvenue dans mon petit coin. » Il se promène avec sa chienne Gigi et nous fait la bise. Jean-Louis…

6 minutes ago

Les salaires et les retraites seront exceptionnellement réduits dans quelques jours

Les salaires et les retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français fin septembre ou début octobre…

7 minutes ago