Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie n’avait plus conquis autant de territoires depuis un an et demi

L’armée russe a pris 278 km² en une semaine dans l’est de l’Ukraine, principalement dans la région de Kharkiv.
Il s’agit du plus grand gain de territoire ukrainien depuis un an et demi, selon une analyse de l’AFP jeudi basée sur les données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

POUTINE CONTRE UNE ALLIANCE « FERMÉE » EN ASIE-PACIFIQUE

Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi « nuisible » toute alliance politique et militaire « fermée » dans la région Asie-Pacifique, où son allié chinois est en concurrence avec son rival américain, qui coopère avec l’Australie et le Royaume-Uni pour contrer l’influence des Etats-Unis. Pékin.

« Il n’y a pas de place pour des alliances militaro-politiques fermées. Nous pensons qu’il est très nocif et contre-productif de créer de telles alliances », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin aux côtés de son homologue chinois Xi Jinping, au premier jour d’un gouvernement. visite.

DES GAINS RECORDS POUR LA RUSSIE EN UN AN ET DEMI

L’armée russe a pris 278 km² en une semaine dans l’est de l’Ukraine, principalement dans la région de Kharkiv, soit son plus grand gain de territoire ukrainien en un an et demi, selon une analyse jeudi réalisée par l’AFP à partir de données fournies par l’Institut américain pour l’armée. Étude de la guerre (ISW).

Entre le 9 et le 15 mai, 257 km² ont été conquis dans la seule région de Kharkiv (nord-est), épicentre de l’offensive russe où Moscou revendique la prise de plusieurs localités. Les 21 autres kilomètres carrés conquis par l’armée russe se trouvaient en différents points de la ligne de front, dont le village emblématique de Robotyné, au sud du pays.

POUTINE « RECONNAISSANT » TOXI JINPING

Vladimir Poutine, en visite en Chine, se dit « reconnaissant » envers Pékin pour ses « initiatives » de paix, rapportent les agences de presse russes.

L’UKRAINE A ARRÊTÉ « L’AVANCE » RUSSE

L’armée ukrainienne a indiqué jeudi matin avoir stoppé « l’avancée » russe dans certaines zones de la région de Kharkiv (nord-est) où la Russie a lancé le 10 mai une attaque surprise, occupant de nouveaux territoires.

« La situation dans le secteur de Kharkiv reste compliquée et évolue de manière dynamique. Nos forces de défense ont réussi à stabiliser partiellement la situation, l’avancée de l’ennemi dans certaines zones et localités a été stoppée, mais il essaie toujours de créer les conditions pour de nouvelles avancées », a déclaré le communiqué. a indiqué à la télévision le porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, Nazar Volochine.

« SOLUTION POLITIQUE »

La Chine et la Russie s’accordent sur la nécessité d’une « solution politique » au conflit en Ukraine, a déclaré le président chinois Xi Jinping, après des discussions à Pékin avec son homologue russe Vladimir Poutine.

« Les deux parties conviennent qu’une solution politique à la crise en Ukraine est la voie à suivre », a déclaré Xi, s’adressant à la presse aux côtés de Poutine.

NOUS FAISONS LE POINT

PERCÉE RUSSE : Vladimir Poutine a salué hier les avancées en Ukraine de l’armée russe qui a revendiqué la prise de plusieurs localités de la région de Kharkiv (nord-est) où elle mène depuis une semaine une offensive.

MÉDIAS RUSSES : Les États membres de l’UE ont convenu hier de sanctionner quatre médias russes accusés de diffuser de la propagande pro-Kremlin, malgré un avertissement de Moscou qui menaçait de riposter contre les médias occidentaux.

CHINE-RUSSIE : Vladimir Poutine affirme aujourd’hui à Pékin que la relation entre son pays et la Chine est un facteur de « stabilité », lors d’une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping.

BONJOUR

Bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février 2022. Retrouvez ici les dernières informations et images fortes liées à ce conflit.

L’objectif est clair pour Vladimir Poutine. Le président russe est arrivé jeudi 16 mai en Chine pour rencontrer son homologue et « cher ami » Xi Jinping, qu’il va tenter de convaincre d’apporter un soutien accru à l’effort de guerre russe en Ukraine. Selon des images diffusées à la télévision russe, le chef du Kremlin a été accueilli jeudi vers 4h30 à Pékin (20h30 GMT mercredi), à la descente de son avion, par des responsables chinois et une haie d’honneur, avant de prendre son place dans une limousine noire.

Cette visite de deux jours marque le premier voyage à l’étranger de Vladimir Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois. Ce géant asiatique constitue une bouée de sauvetage économique cruciale pour la Russie, en proie à de lourdes sanctions occidentales prises pour la punir de son offensive militaire en Ukraine. A peine revenu d’une tournée en France, en Serbie et en Hongrie, Xi Jinping a défendu le droit de maintenir des relations économiques normales avec son voisin russe. La Chine profite notamment des importations d’énergie russe bon marché.

Les deux pays ont célébré début 2022, juste avant le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine, un partenariat bilatéral qualifié de « sans limites ». «Il s’agit du premier voyage de Poutine après son investiture et il vise donc à montrer que les relations sino-russes passent à un autre niveau.» » a déclaré à l’AFP l’analyste russe indépendant Konstantin Kalachev. « Sans oublier l’amitié personnelle visiblement sincère entre les deux dirigeants. »

  • Lire aussi

    « Bombe sale » fabriquée par l’Ukraine : la Russie fait ressortir une vieille accusation

Mais ces liens étroits suscitent une méfiance croissante de la part des Occidentaux. Les Etats-Unis menacent ainsi de sanctionner les entreprises étrangères, notamment les banques, qui travaillent avec la Russie. Le Kremlin a déclaré cette semaine que les deux présidents discuteraient « les domaines clés du développement de la coopération russo-chinoise, tout en échangeant leurs points de vue sur les questions internationales et régionales ».


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page