Nouvelles locales

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie interdit l’entrée sur son territoire à 92 citoyens américains, dont des journalistes

Au sommet OTAN-Ukraine, les alliés condamnent les dernières frappes de Moscou contre Kiev

Le Conseil Otan-Ukraine s’est achevé mercredi par la condamnation unanime par les Alliés des dernières frappes russes, lancées « sans discrimination » sur l’Ukraine contre « des civils et des infrastructures ».

Lors de cette réunion, convoquée à la demande de l’Ukraine, les membres de l’Otan ont réitéré leur intention de « renforcer les capacités de défense de l’Ukraine », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. « Nous devons continuer à fournir à l’Ukraine les équipements et les munitions dont elle a besoin pour se défendre contre l’invasion russe », a-t-il ajouté, concluant : « Cela est vital pour la capacité de l’Ukraine à rester combative ».

La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 92 citoyens américains, dont des journalistes

La Russie a annoncé mercredi interdire l’entrée sur son territoire à 92 citoyens américains, dont des journalistes de plusieurs grands médias, accusés d’avoir diffusé de « fausses informations » sur l’armée russe combattant en Ukraine. « L’entrée en Russie est définitivement fermée à 92 citoyens américains, représentants du monde des affaires, personnalités académiques et culturelles, journalistes et médias », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le navire russe « Shtandart » autorisé à faire escale en France

Banni des ports européens en raison des sanctions contre Moscou adoptées le 24 juin, le navire russe Shtandard a été autorisé à accoster quelques heures en France à Quiberon selon la préfecture du Morbihan.

« Le TS Shtandart est autorisé à accoster aujourd’hui à Port-Haliguen (…) afin de procéder au ravitaillement nécessaire en vivres, en eau et en matériel pour l’entretien des équipements de sécurité », a déclaré le chef du service de la mer et du littoral de la direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan, Bruno Potin.

Le Premier ministre britannique réaffirme son soutien à l’Ukraine

En déplacement mercredi à Berlin pour discuter avec l’Allemagne d’un soutien militaire à l’Ukraine, le Premier ministre britannique Keir Starmer a réaffirmé son engagement à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».

Concernant les armes occidentales à longue portée données à Kiev, dont le président ukrainien demande l’autorisation d’utilisation sur le sol russe, le Premier ministre britannique et son homologue allemand Olaf Scholz ont néanmoins déclaré qu’il n’y avait « pas de nouvelle décision ».

L’Ukraine ne prolonge pas son contrat avec Gazprom pour la fourniture de gaz à l’Europe

L’Ukraine a décidé de ne pas renouveler le contrat avec Gazprom pour livrer du gaz russe à l’Europe via l’Ukraine. Il prendra fin le 31 décembre 2024. « C’est fini », a déclaré Volodymyr Zelensky. Cette décision « portera gravement préjudice aux intérêts des consommateurs européens », déplore le Kremlin, qui prévient que les Européens devront payer plus cher leur gaz. Malgré le conflit russe, la Russie a livré 14 milliards de m3 de gaz à l’Europe via l’Ukraine en 2023.

Russie : deux dépôts de carburant en feu suite à des attaques de drones

Deux dépôts de carburant ont pris feu mercredi dans les régions de Rostov (sud-ouest) et de Kirov (ouest), à la suite d’attaques de drones ukrainiens, ont indiqué les autorités régionales. Une attaque a eu lieu dans le district de Kamensky et a provoqué un « incendie dans un dépôt de carburant », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Goloubev. « Personne n’a été blessé », a-t-il précisé. Une source du secteur de la défense ukrainien a revendiqué la responsabilité de l’attaque, expliquant que le site « fait partie du complexe militaro-industriel russe et est directement impliqué dans l’approvisionnement des forces d’occupation russes ». Un drone a également attaqué un dépôt pétrolier dans la ville russe de Kotelnich, dans l’ouest de la région de Kirov, à 1.100 km de la frontière ukrainienne, a déclaré sur Telegram le gouverneur régional Alexandre Sokolov.

Moscou appelle l’AIEA à adopter une position « plus objective et plus claire » sur la centrale nucléaire de Koursk

Moscou a appelé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à adopter une position « plus objective et plus claire » sur la sûreté nucléaire de Koursk. La Russie a récemment accusé l’Ukraine d’avoir attaqué la centrale nucléaire de Koursk, accusations auxquelles Kiev n’a pas répondu.

Hier, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a qualifié de « très dangereuse » la proximité des combats entre Kiev et Moscou et de la centrale nucléaire russe de Koursk. Lors de son inspection, Moscou a fait retentir les sirènes d’alerte.

Envahie quelques semaines plus tôt par l’Ukraine, l’oblast russe se trouve en effet à une quarantaine de kilomètres de cette centrale, dont le patron de l’AIEA a rappelé l’état de délabrement. Datant de l’époque soviétique, cette dernière n’est pas protégée par un dôme de confinement comme les centrales plus modernes.

Six morts dans des frappes russes sur l’est de l’Ukraine

Six personnes ont été tuées mercredi par de multiples frappes russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional, dans une zone où les forces russes ont revendiqué la responsabilité d’un nouveau village. « Dans la matinée, les Russes ont tué quatre personnes et détruit une maison à Izmaïlivka », un village situé tout près du front, a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. Les victimes de cette frappe étaient d’une même famille, deux parents et leurs enfants âgés de 17 et 24 ans, selon le procureur. Une autre attaque a fait deux morts près de Chassiv Yar, un bastion régional, a-t-il ajouté.

Attaque ukrainienne contre un dépôt de carburant en Russie

Un incendie a été signalé ce matin dans un dépôt de carburant de la région de Rostov, en Russie, à la suite d’une attaque de drone en provenance d’Ukraine dans la nuit. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux russes montrent de grands réservoirs en feu, selon les rapports Le monde Le gouverneur de Rostov a rapporté sur Telegram que quatre drones ont été détruits pendant la nuit, mais il n’a fait aucune allusion.

Le Conseil OTAN-Ukraine se réunit ce mercredi

A la demande de l’Ukraine, une réunion du Conseil OTAN-Ukraine se tiendra ce mercredi. Le ministre ukrainien de la Défense devrait faire le point sur la situation par vidéo et « informer les alliés des besoins capacitaires prioritaires », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de l’Otan, Farah Dakhlallah.

L’Ukraine teste avec succès un missile balistique national

Volodymyr Zelensky a annoncé le test réussi d’un premier missile balistique de fabrication ukrainienne. « Le premier missile balistique ukrainien a été testé avec succès. Je félicite notre industrie de défense pour cela », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev, tout en refusant de « donner plus de détails » sur cette nouvelle arme. Ces missiles ont une trajectoire essentiellement dite « balistique », c’est-à-dire influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par l’impulsion fournie au moment de la propulsion. L’industrie de défense ukrainienne, souvent aidée par des financements ou des partenariats occidentaux, s’est considérablement développée depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

L’Ukraine a fait voler des F-16 occidentaux

L’Ukraine a utilisé des avions de chasse F-16 livrés par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes massives russes, a déclaré mardi le président ukrainien. « Lors de ces attaques massives russes, nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l’aide de F-16 », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse, répétant également que le nombre d’avions reçus par Kiev n’était « pas suffisant ».

Des progrès pour les Ukrainiens… et pour les Russes

L’Ukraine a annoncé mardi de nouvelles avancées dans la région frontalière de Koursk, en capturant 594 prisonniers depuis le début de son incursion surprise il y a trois semaines. Le commandant militaire ukrainien Oleksandr Syrsky a déclaré que ses forces avaient fait de nouvelles avancées et contrôlaient désormais 100 localités sur 1 294 kilomètres carrés de la région. La Russie, quant à elle, a continué de progresser régulièrement sur le front de l’Est et a revendiqué la capture d’un autre village ukrainien près de la ville stratégique de Pokrovsk.

Bienvenue sur notre live

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine en direct, en direct, ce mercredi 28 août 2024 sur ladepeche.fr.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page