Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie exclut toute négociation après l’offensive ukrainienne sur son sol

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie exclut toute négociation après l’offensive ukrainienne sur son sol

Le Danemark fournit une nouvelle aide militaire à Kyiv

« Le Danemark a annoncé un soutien militaire de 783 millions de couronnes danoises (116 millions de dollars) à l’Ukraine », a indiqué lundi après-midi le ministère ukrainien de la Défense sur X, précisant que « ce programme alloue 112 millions de couronnes danoises pour financer des dons d’équipements de l’industrie de défense ukrainienne ».

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est préoccupée par la situation à Zaporizhia

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a averti samedi que la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne, la plus grande d’Europe, se « détériorait » après une frappe de drone à proximité.

Le Kremlin a déclaré qu’il ne parlerait pas à l’Ukraine après l’offensive de Koursk

Russie « ne parlera pas » avec l’Ukraine après que Kiev a lancé une offensive sans précédent il y a près de deux semaines dans la région frontalière russe de Koursk, a déclaré lundi le Kremlin. « À ce stade, compte tenu de cette aventure, nous n’en discuterons pas » Le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Louri Ouchakov, a déclaré au média russe Shot.

Le gouvernement allemand affirme qu’il reste « pleinement engagé » à soutenir l’Ukraine malgré la réduction de l’aide financière

Le gouvernement allemand a assuré lundi qu’il restait « pleinement engagé » dans son soutien militaire à l’Ukraine malgré son intention de réduire ses dépenses budgétaires en faveur de Kiev en 2025, qui doit être compensée par les revenus attendus des avoirs russes gelés.

« L’Allemagne reste pleinement engagée (…) Le soutien à l’Ukraine se poursuivra aussi longtemps que nécessaire et personne, surtout pas le président russe, n’a de raison d’espérer que nous relâcherons (l’effort, ndlr) », a assuré Wolfgang Büchner, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse.

Les crédits déjà prévus seront toujours honorés mais ils seront divisés par deux entre 2024 (8 milliards d’euros) et le budget 2025 (4 milliards). Selon le quotidien allemand, Francfort Allgemeine, Berlin n’envisage qu’un plafond de 3 milliards d’euros pour 2026. Une nouvelle réduction est prévue pour 2027 et 2028 avec un budget alloué d’un demi-milliard par an.

Volodymyr Zelensky assure que l’armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région de Koursk

L’armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a lancé il y a près de deux semaines une offensive d’une ampleur sans précédent, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Nous atteignons nos objectifs », a déclaré le chef de l’Etat à propos de l’opération transfrontalière lancée le 6 août à la surprise de Moscou. Cette opération dans l’oblast de Koursk, a-t-il précisé dimanche, vise à « créer une zone tampon » entre la Russie et l’Ukraine.

Vers un dialogue rompu entre Moscou et Kyiv ?

Alors que l’Ukraine mène depuis une dizaine de jours une offensive dans la région de Koursk en Russie, le Kremlin a indiqué lundi 19 août qu’il « ne discuterait pas » avec Kiev après ces attaques. « À ce stade, compte tenu de cette aventure, nous ne discuterons pas », a déclaré au média russe Shot le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov. « Pour l’instant, il serait totalement inapproprié d’entamer un processus de négociation », a-t-il ajouté.

Visite du Premier ministre chinois Li Qiang en Russie et en Biélorussie

Le Premier ministre chinois Li Qiang se rendra cette semaine en Russie et en Biélorussie, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères. Au cours de ce voyage, qui aura lieu de mardi à vendredi, Li Qiang participera à la « 29e réunion entre les chefs de gouvernement de la Chine et de la Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Visite du Premier ministre indien en Ukraine

Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra prochainement en Ukraine, a annoncé lundi la diplomatie indienne, après avoir rencontré Vladimir Poutine début juillet et alors que New Delhi entretient traditionnellement des liens amicaux avec la Russie. Le ministère indien des Affaires étrangères n’a pas précisé la date de la visite de M. Modi « en Pologne et en Ukraine », mais des médias indiens ont rapporté qu’elle aurait lieu dans le courant de la semaine.

Cinq morts dans des attentats russes

Hier, le parquet de l’oblast de Donetsk a annoncé que quatre personnes avaient été tuées dans des frappes aériennes russes. Quatre autres ont été blessées dans la région. Plus loin, la ville de Bolopillia a également été visée par des attaques. Selon le parquet régional, les frappes ont visé des infrastructures civiles, tuant une personne et en blessant trois autres.

La Russie revendique la prise d’un nouveau village près de la plateforme logistique de Pokrovsk

La Russie a revendiqué dimanche la prise d’un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important pôle logistique de l’est de l’Ukraine qu’elle cible depuis plusieurs mois. « Grâce à des actions actives », les forces russes « ont libéré le village de Svyrydonivka, en République populaire de Donetsk », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L’Ukraine affirme avoir détruit un nouveau pont stratégique

Kiev a affirmé dimanche avoir détruit un deuxième pont stratégique dans la région russe de Koursk, où ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive sans précédent, au moment où l’armée russe dit poursuivre sa poussée dans l’est de l’Ukraine, en direction de la plaque tournante logistique de Pokrovsk. Le commandant de l’armée de l’air Mykola Oleshchuk s’est félicité de la destruction de ce deuxième pont, important pour l’armée russe, deux jours après une première revendication similaire. « L’armée de l’air continue de priver l’ennemi de ses capacités logistiques par des frappes aériennes de précision », a-t-il déclaré, en publiant une vidéo de l’attaque sur Telegram. Le responsable n’a pas précisé quand la frappe a eu lieu, mais elle semble avoir touché un pont sur la rivière Seim, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne.

Ouverture de ce live

Bonjour à tous et bienvenue à cette diffusion en direct.

Quitter la version mobile