EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir neutralisé 53 drones dans plusieurs régions
La commission d’enquête russe a annoncé vendredi étudier une piste ukrainienne dans l’attaque perpétrée en mars près de Moscou et revendiquée par l’organisation État islamique (EI). « Les enquêteurs ont pu récupérer les données des téléphones portables des personnes accusées d’avoir commis l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus.« , a indiqué dans un communiqué la Commission d’enquête, chargée des principales investigations dans le pays.
D’après les données récupérées sur leurs téléphones portables, « le matin du 24 février 2024« , à l’occasion du deuxième anniversaire du début de l’offensive russe en Ukraine, l’un des accusés a trouvé sur Internet des photos des entrées de l’hôtel de ville de Crocus et les a envoyées à son responsable, selon les enquêteurs. « L’accusé a confirmé tout cela dans ses déclarations« , assurent-ils dans le communiqué.
Jeudi, la Russie a notamment déclaré :espoir« que les services secrets français n’étaient pas impliqués dans cet attentat qui a fait au moins 144 morts. »C’est ridicule, (…), tout ça n’a aucun sens« , a souligné Emmanuel Macron jeudi à ce sujet, dénonçant des propos « Côté russe (…) baroque et menaçant« .