Moscou revendique dimanche la prise de quatre nouvelles localités dans le nord-est de l’Ukraine.
Plus de 4 000 personnes ont été évacuées dans cette zone, a indiqué le gouverneur de la région de Kharkiv.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
NOUVELLE REVUE EN RUSSIE
Le bilan des victimes de la fusillade ukrainienne s’alourdit en Russie. Au moins 20 personnes ont été blessées dans l’effondrement partiel d’un immeuble à Belgorod, près de la frontière ukrainienne, après une frappe de l’armée de Kiev, selon les services d’urgence cités par l’agence de presse officielle.
Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué que l’armée ukrainienne avait attaqué « des zones résidentielles de la ville de Belgorod » en fin de matinée. C’est la chute d’un des missiles ukrainiens Tochka-U, intercepté par la défense anti-aérienne russe, qui a « endommagé » le bâtiment, selon cette source.
TIR UKRAINIENNE EN RUSSIE
Le bilan des victimes de la fusillade ukrainienne s’alourdit en Russie. Au moins 17 personnes ont été blessées dimanche dans l’effondrement partiel d’un immeuble à Belgorod, près de la frontière ukrainienne, après une frappe de l’armée de Kiev, a annoncé le ministre russe de la Santé Mikhaïl Mourachko.
INCURSIONS RUSSES À VOLCHANSK
Selon nos informations, des incursions russes ont eu lieu au nord de Volchansk, une ville de 20 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kharkiv. Des sources militaires nous indiquent que les forces ukrainiennes ont réussi à les repousser, sans plus de précisions à ce stade.
AVANCÉES RUSSES
Le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise de quatre nouvelles localités dans la région de Kharkiv, dans la zone frontalière du nord-est de l’Ukraine, deux jours après le lancement d’un assaut terrestre de ses troupes dans cette zone.
« Les unités du Groupe de troupes du Nord ont pénétré profondément dans les défenses ennemies et ont libéré les colonies de Gatishche, Krasnoye, Morokhovets et Oleinikovo dans la région de Kharkiv.« , a-t-il déclaré dans un communiqué. Samedi, l’armée russe a affirmé avoir conquis six villages ukrainiens, dont cinq dans la région de Kharkiv.
TIR UKRAINIEN À BELGOROD
Au moins sept personnes ont été blessées dimanche dans l’effondrement partiel d’un immeuble à Belgorod, près de la frontière ukrainienne, après une frappe de l’armée de Kiev, ont indiqué les services d’urgence russes. « L’évacuation des habitants est en cours« , a déclaré un représentant des services d’urgence, cité par l’agence de presse Ria Novosti.
Selon l’agence de presse Interfax, « plus de 10 personnes » se trouvaient en totalité sous les décombres. Quelques minutes plus tôt, Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod, régulièrement visée par les frappes ukrainiennes, avait diffusé sur Telegram une vidéo montrant une partie entière d’un immeuble s’effondrant sur lui -même, laissant un trou béant dans le bâtiment.
DRONE EN RUSSIE
Une attaque de drone ukrainien a provoqué dans la nuit de samedi à dimanche un incendie sur le site de la raffinerie de Volgograd, dans le sud de la Russie, a déploré le gouverneur de la région éponyme, Andreï Botcharov.
« Dans la nuit du 12 mai, les forces de défense aérienne et de guerre électronique ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd, il a dit sur Telegram. Les conséquences de la chute d’un drone suivie d’une détonation ont provoqué un incendie sur le site de la raffinerie de pétrole de Volgograd.« Le gérant a précisé que »le feu a été éteint« depuis et ça »il n’y a pas eu de victimes« .
ÉVACUATIONS
Plus de 4 000 personnes ont déjà été évacuées dans la région de Kharkiv, selon les autorités. « Au total, 4 073 personnes ont été évacuéess », a écrit le gouverneur Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, un jour après que les forces russes ont revendiqué la capture de cinq villages de la région.
AVANCÉES RUSSES
Les Russes progressent dans l’est de l’Ukraine. Ils ne se trouvent désormais qu’à 40 kilomètres de la grande ville de Kharkiv. Détails dans ce sujet LCI.
Kharkiv : les Russes à 40 km de la villeSource : Infos TF1
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
– La Russie revendique la prise de six villages : Moscou a revendiqué plusieurs avancées samedi dans l’est de l’Ukraine, où des centaines de personnes ont été évacuées des zones proches de la frontière russe. Les forces russes, repoussées il y a près de deux ans de cette zone du nord-est de l’Ukraine, ont débuté vendredi une offensive dans la région contre l’armée ukrainienne, à court de recrues et d’armes.
Dernier développement : le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient «libéré » les villages ukrainiens de Borisivka, Ogirtseve, Pletenivka, Pylna et Strilecha dans la région de Kharkiv, près de la frontière avec la Russie, ainsi que le village de Keramik dans la région de Donetsk, plus au sud.
– Zelensky dit que l’Ukraine « contre-attaques menées » : dans son message quotidien du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que les troupes ukrainiennes « contre-attaques menées« dans la région de Kharkiv. »Notre tâche numéro un est désormais de perturber les plans offensifs des Russes, il a détaillé. Je remercie chacune de nos brigades, qui défend courageusement ses positions, repousse les assauts et détruit«Positions russes».Chaque système de défense aérienne, chaque système antimissile est littéralement ce qui sauve des vies« , a-t-il également ajouté.
– Bombardements russes et ukrainiens : Deux hommes âgés de 50 et 48 ans ont été tués et deux autres blessés par une attaque aérienne russe à Vovchansk, près de la frontière, a indiqué le gouverneur de Kharkiv. Au même moment, samedi, les autorités installées par Moscou dans la région de Lougansk, occupée par la Russie dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé la mort de trois personnes dans une attaque ukrainienne, menée avec des missiles de fabrication américaine, contre un dépôt pétrolier.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live dédié à l’actualité de la guerre en Ukraine.
Samedi 10 mai, la Russie a revendiqué la prise de six villages dans l’est de l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient « libéré » les villages ukrainiens de Borisivka, Ogirtseve, Pletenivka, Pylna et Strilecha dans la région de Kharkiv, près de la frontière avec la Russie, ainsi que le village de Keramik dans la région de Donetsk, plus au sud.
Du côté ukrainien, « 1775 personnes ont été évacuées », a indiqué le gouverneur de la région, Oleg Synegoubov, ajoutant que la Russie avait mené des tirs d’artillerie et de mortier sur 30 localités de la zone au cours des dernières 24 heures. Il a assuré qu’il n’y avait pas « aucune menace d’opération au sol » Russe jusqu’à la ville de Kharkiv, la deuxième plus grande du pays.
Dans son discours du soir, le président Volodymyr Zelensky a assuré que les troupes ukrainiennes « contre-attaques menées » dans la région de Kharkiv. « Notre tâche numéro un est désormais de perturber les plans offensifs des Russes »a-t-il déclaré.
Samedi, les autorités installées par Moscou dans la région de Lougansk, occupée par la Russie dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé la mort de trois personnes dans une attaque ukrainienne, menée avec des missiles de fabrication américaine, contre un dépôt pétrolier. Le gouverneur, Leonid Pasechnik, a déclaré que la grève avait « a enveloppé le dépôt pétrolier dans les flammes et endommagé les maisons environnantes ». « Le bilan s’élève à trois morts et huit autres personnes sont hospitalisées »a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Trois personnes sont également mortes et neuf ont été blessées lors d’une frappe ukrainienne contre un restaurant à Donetsk, ville occupée par Moscou dans la région ukrainienne éponyme, selon les autorités d’occupation. En Russie, les médias ont fait état de deux personnes tuées par des frappes ukrainiennes dans les régions de Belgorod et de Koursk.