EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro, selon Kiev
Selon Kiev, la Russie a lancé ce jeudi matin entre 5 heures et 7 heures un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro « depuis la région d’Astrakhan ».
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
« UNE MONTÉE NETTE »
Un lancement de missile intercontinental russe « marquerait une nette escalade », selon l’Union européenne.
JUSQU’À NEUF ANS DE PRISON
Trois dirigeants d’entreprises privées russes ont été condamnés à Moscou à des peines allant jusqu’à neuf ans de prison pour détournement de fonds lié à un ordre public pour l’armée, a annoncé jeudi la commission d’enquête russe. Selon la justice, ils ont détourné 300 millions de roubles, soit environ 2,8 millions d’euros.
Cette annonce intervient à un moment où l’armée russe est secouée par des affaires de corruption, avec au moins 10 responsables et généraux du ministère de la Défense arrêtés ou ciblés en Russie depuis avril dans le cadre d’enquêtes pour fraude et corruption.
PAS DE GUERRE NUCLÉAIRE
Le missile balistique intercontinental tiré jeudi matin par la Russie sur l’Ukraine n’emportait pas de tête nucléaire, a indiqué à l’AFP une source au sein de l’armée de l’air ukrainienne.
« Il est évident » que le missile ne transportait pas de charge nucléaire, compte tenu de l’étendue limitée des dégâts, a-t-elle ajouté. Selon Kiev, la Russie a attaqué la ville ukrainienne de Dnipro avec neuf missiles dont un intercontinental. L’attaque a fait deux blessés et des dégâts mineurs, selon les autorités régionales.
PRIS UN NOUVEAU VILLAGE
La Russie a revendiqué ce jeudi la prise d’une petite ville près de Kurakhové, dans l’est de l’Ukraine, l’un des secteurs du front où ses troupes avancent depuis plusieurs mois contre l’armée ukrainienne.
« Les unités du groupe sud ont libéré la ville de Dalné », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Cette commune est située à environ cinq kilomètres au sud de Kourakhové.
2 MISSILES STORM SHADOW ABATTUS PAR LA RUSSIE
Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi avoir abattu « deux missiles de croisière Storm Shadow de fabrication britannique » tirés par l’Ukraine et qui visaient son territoire, sans préciser le lieu ni l’heure de cette interception.
Les médias britanniques ont annoncé mercredi que Kiev avait utilisé pour la première fois ces missiles à longue portée après avoir obtenu l’autorisation de Londres.
« ÉVITER » UNE GUERRE NUCLÉAIRE
Le Kremlin affirme que la Russie fera « un maximum d’efforts » pour empêcher une guerre nucléaire après une révision de la doctrine russe qui élargit la possibilité d’utiliser des armes atomiques, sur fond de tensions entre Moscou et l’Occident sur le conflit en Ukraine.
« Nous avons souligné que, suivant notre doctrine, la Russie adopte une position responsable afin de faire le maximum d’efforts pour ne pas permettre un tel conflit », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, espérant que « d’autres pays » auront « cette responsabilité ». posture ».
MISSILE BALISTIQUE INTERCONTINENTAL
La Russie a tiré ce jeudi à l’aube, entre 5 heures et 7 heures du matin, un missile balistique intercontinental lors d’une attaque contre la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, pour la première fois depuis le début de son invasion en 2022, a accusé l’armée de l’air ukrainienne. .
« Un missile balistique intercontinental a été lancé depuis la région russe d’Astrakhan », a indiqué l’armée de l’air dans un communiqué. «C’est la première fois. Nous n’avons jamais eu ce type de missile auparavant», a déclaré à l’AFP une source au sein de cette armée. Ces types de missiles sont conçus pour transporter des ogives nucléaires et frapper à des milliers de kilomètres.
LCI EN UKRAINE
Alors que Kiev multiplie les attaques de missiles américains et britanniques sur le sol russe, notre journaliste sur place décrypte les sentiments des Ukrainiens après plus de 1000 jours de guerre.
Tirs de missiles sur la Russie : LCI en UkraineSource : Infos TF1
AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS
L’ambassade des États-Unis à Kiev reprend ses activités jeudi après avoir été brièvement fermée mercredi en raison de menaces d’attaque, a annoncé le département d’État.
L’ambassade avait précisé sur son site internet avoir reçu « des informations précises concernant une éventuelle attaque aérienne importante le 20 novembre » et avait donc décidé de cesser temporairement ses activités.
MISSILES BRITANNIQUES
L’armée ukrainienne a tiré pour la première fois des missiles britanniques à longue portée Storm Shadow en direction de la Russie après avoir obtenu le feu vert du Royaume-Uni, ont rapporté mercredi les médias britanniques.
Plusieurs missiles ont été lancés sur au moins une cible militaire russe, rapporte le Financial Times, citant trois sources anonymes dont un responsable occidental informé de la frappe.
Contactés par l’AFP, ni Downing Street ni le ministère britannique de la Défense n’ont confirmé cette information.
Kyiv frappe la Russie avec Storm ShadowsSource : Infos TF1
ACCUEILLIR
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que les mines antipersonnel que Washington a décidé de fournir à Kiev, suscitant les critiques des organisations spécialisées, étaient « très important » pour arrêter l’avancée de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine. Le chef de l’Etat s’est félicité du versement d’une nouvelle tranche d’aide militaire américaine incluant les mines antipersonnel « très important (…) pour arrêter les assauts russes ».
Les soldats moscovites avancent contre des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins bien armées. Kiev observe ce mouvement avec une inquiétude accrue depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de novembre. L’Ukraine craint que son retour à la Maison Blanche en janvier n’entraîne une baisse de l’aide américaine cruciale et que la nouvelle administration américaine demande à Kiev de faire des concessions territoriales à la Russie.
La décision des États-Unis de livrer des mines antipersonnel à l’Ukraine est due à un changement de tactique de la Russie sur le champ de bataille, la Russie privilégiant de plus en plus l’infanterie, a déclaré mercredi le secrétaire d’État américain. Défense Lloyd Austin. Ukrainiens « il faut des choses qui puissent contribuer à ralentir cet effort de la part des Russes »il a ajouté.