EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la prise d’un nouveau village revendiqué par la Russie
Retour sur les informations marquantes des dernières 24 heures :
– L’Ukraine annonce avoir rapatrié 501 corps de ses soldats tués lors d’affrontements avec la Russie, principalement dans l’est du pays, où les forces russes avancent depuis des mois.
– Les autorités ukrainiennes ont ordonné l’évacuation des civils de la ville de Koupiansk et de trois municipalités voisines, en raison de l’intensification des frappes russes sur cette zone reprise il y a deux ans aux forces de Moscou, a déclaré le gouverneur régional.
– Vladimir Poutine dénonce comme une « provocation dangereuse » les propos de Volodymyr Zelensky, qui a laissé entendre hier à Bruxelles que l’Ukraine pourrait chercher à se doter de l’arme nucléaire.
– La Corée du Nord a déployé un premier contingent de 1.500 soldats de ses forces spéciales à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, et en enverra d’autres prochainement, ont indiqué les services de renseignement sud-coréens dans un communiqué, en publiant des images satellite détaillées.
– L’augmentation du soutien militaire de la Corée du Nord à la Russie est « très inquiétante », estime Paris, au moment où les services de renseignement sud-coréens affirment que Pyongyang a envoyé un contingent de 1.500 soldats en Russie.
– A l’approche de la saison hivernale, la France augmente son soutien à Kiev. « L’Ukraine s’apprête à entrer dans l’hiver avec les deux tiers de ses capacités de production d’énergie et d’électricité ayant été détruites par les frappes russes », s’inquiète le Quai d’Orsay.
– L’Otan continue de soutenir l’Ukraine « de toutes ses forces » contre l’invasion russe mais il faut faire attention à ce qu’elle ne devienne pas partie au conflit, a prévenu Olaf Scholz, alors que Kiev fait pression pour obtenir davantage de soutien.
– Le président américain, son homologue français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer s’engagent à « continuer à soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour garantir une paix juste et durable, fondée sur le droit international, y compris la Charte des Nations Unies ». Nations, ainsi que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », dans un communiqué publié à Berlin, où ils se sont rencontrés lors de la visite de Joe Biden.