EN DIRECT. Guerre en Ukraine : la justice russe condamne le journaliste américain Gershkovich à 16 ans de prison pour « espionnage »
Roberta Metsola qualifie le procès de « mascarade »
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a dénoncé la condamnation à 16 ans de prison prononcée contre le journaliste américain Evan Gershkovich en Russie. Elle a qualifié le procès de « mascarade » et a appelé à sa libération immédiate, estimant que cette décision allait à l’encontre des principes de justice et de liberté de la presse. Roberta Metsola a souligné que le journalisme ne devait pas être considéré comme un crime.
La Russie revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine
La Russie a revendiqué vendredi le contrôle d’un autre village de l’est de l’Ukraine, poursuivant sa progression vers la ville de New York, qui subit de lourds bombardements de la part des forces russes cherchant à avancer. « Le village de Yurivka (…) a été libéré », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Yurivka, un tout petit village du Donbass, est situé à 2 km au sud de New York, et non loin de Toretsk, deux localités qui font l’objet de nombreuses frappes depuis la mi-juin des Russes qui cherchent à s’en emparer et à avancer dans la région de Donetsk (est).
La Russie revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine
Russie : 18 ans de prison requis contre le journaliste américain Gershkovich
Le parquet russe a requis 18 ans de prison contre le journaliste américain Evan Gershkovich, dont le verdict est attendu vendredi à 12h00 GMT, au terme d’un procès expéditif à huis clos pour des accusations d’espionnage que la Russie n’a jamais prouvées. Ekaterina Maslennikova, porte-parole du tribunal régional de Sverdlovsk à Ekaterinbourg, a également déclaré que le parquet exigeait que la peine soit purgée dans une colonie pénitentiaire à « régime sévère », c’est-à-dire dans des conditions très strictes par rapport au « régime normal ».
Selon elle, le verdict sera annoncé à 17h00 heure locale (12h00 GMT).
L’accusé n’a « pas reconnu sa culpabilité », a précisé le responsable, et a exercé son droit à un « discours final » avant le verdict. Sa condamnation, quasi certaine, est une condition préalable à un éventuel échange de prisonniers avec Washington, Moscou n’échangeant des détenus que s’ils sont condamnés.
Son procès, après 16 mois de détention, n’a duré que très peu de temps : une audience le 26 juin, une autre jeudi et enfin ce vendredi. Toute la procédure a été tenue secrète et rien n’a filtré du huis clos imposé par les autorités.
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : le journaliste américain Gershkovich officiellement inculpé d' »espionnage » en Russie
Volodymyr Zelensky, invité d’un conseil des ministres extraordinaire à Londres
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera vendredi à une réunion extraordinaire de son cabinet à Londres, au cours de laquelle il informera les hauts responsables du nouveau gouvernement de Keir Starmer des derniers développements sur le front, a annoncé jeudi Downing Street. Le dirigeant ukrainien, qui combat la Russie depuis plus de deux ans, sera le premier dirigeant étranger à s’adresser en personne aux ministres britanniques depuis 1997, lorsque le Premier ministre travailliste Tony Blair avait invité le président américain Bill Clinton.
Le président ukrainien souhaite obtenir des Britanniques « un nouvel élan aux efforts visant à empêcher la Russie d’échapper aux sanctions sur ses exportations de pétrole », explique-t-il. Le gardien Il souhaite notamment pouvoir « utiliser plus librement les armes de fabrication britannique » et réclame la levée des « restrictions sur les armes occidentales ».
Le secrétaire à la Défense John Healey n’a pas exclu « d’accepter la demande du président ukrainien d’utiliser des missiles de fabrication britannique contre le territoire russe », mais a ajouté que « la Grande-Bretagne ne participera pas à de telles attaques ».
Les deux dirigeants devraient également signer un traité visant à renforcer les capacités industrielles de défense du Royaume-Uni et de l’Ukraine, et à accroître la production d’équipements et d’armes militaires. Le traité devrait donner à l’Ukraine accès à un financement de 3,5 milliards de livres (4,6 milliards d’euros) pour soutenir ses forces armées et permettre aux entreprises de défense des deux pays d’investir dans l’innovation et le renforcement de leurs capacités militaires.
J’ai eu une réunion importante avec des représentants d’entreprises de défense britanniques.
Nous avons discuté de la production conjointe de défense, en mettant l’accent principalement sur les munitions, les systèmes de défense aérienne, l’artillerie, les véhicules blindés et les drones.
Le Royaume-Uni a été le premier pays d’Europe à fournir… pic.twitter.com/NEgetr3BC3
– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 18 juillet 2024
Comment les Russes tentent d’attirer les touristes chinois en l’absence des touristes occidentaux
La guerre en Ukraine et les sanctions occidentales ont transformé le tourisme en Russie, attirant de plus en plus de visiteurs chinois, arabes et indiens. Analyse.
Lire aussi :
Guerre en Ukraine et « réorganisation à l’Est »… Comment les Russes tentent d’attirer les Chinois, en l’absence de touristes occidentaux
Un appel téléphonique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky ?
Selon plusieurs médias américains, l’ancien président pourrait s’entretenir au téléphone ce vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La guerre en Ukraine s’invite à la convention républicaine américaine
Lors d’un discours très attendu à la convention républicaine, le candidat Donald Trump a évoqué son premier mandat, lorsque « nous n’avions pas de guerres », promettant de « rétablir la paix, la stabilité et l’harmonie dans le monde ». Il a promis que « sous notre direction, l’Amérique sera à nouveau respectée ».
C’est devenu « un nouveau mur de Berlin »… pourquoi le Donbass « est perdu pour tout le monde »
Dans un reportage diffusé mercredi, Le monde raconte comment les habitants du Donbass restés dans les zones de combat sur le front ukrainien sont plutôt « pro-russes » et certains espionnent les forces de Kiev au profit de Moscou. Spécialiste de l’Ukraine et de la Russie, le politologue Olivier Védrine, membre d’Europe-IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) analyse la situation et l’avenir de cette frontière à double identité. Entretien.
Réunion extraordinaire du cabinet à Londres pour accueillir le président ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera vendredi à une réunion extraordinaire du cabinet à Londres, informant les hauts responsables du nouveau gouvernement de Keir Starmer des derniers développements sur le front, a déclaré Downing Street jeudi. « L’Ukraine est et sera toujours au cœur des priorités de ce gouvernement, il est donc tout à fait approprié que le président Zelensky prononce un discours historique devant mon cabinet », a déclaré Starmer dans un communiqué de Downing Street.
Bonjour et bienvenue à cette diffusion en direct.
Bonjour et bienvenue à cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine.