EN DIRECT - Guerre en Ukraine : « la capacité de résistance de Kiev n'est pas infinie », prévient le chef de la diplomatie polonaise
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : « la capacité de résistance de Kiev n’est pas infinie », prévient le chef de la diplomatie polonaise

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : « la capacité de résistance de Kiev n’est pas infinie », prévient le chef de la diplomatie polonaise

En visite jeudi à Kiev, le chef de la diplomatie a appelé à ce que l’Ukraine soit autorisée à frapper des cibles militaires sur le territoire russe en utilisant des missiles à longue portée.
Sans cela, l’armée ukrainienne ne pourra pas résister très longtemps à la Russie.
Suivez les dernières actualités en direct.

Minute par minute


ZELENSKY DÉNONCE LA LENTEUR OCCIDENTALE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi la lenteur de l’Occident sur la question de la levée des restrictions aux grèves en Russie.

ZELENSKY CONFIRME LA CONTRE-OFFENSIVE RUSSE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que l’armée russe avait lancé une contre-offensive dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces de Kiev se sont emparées de plus de 1.000 kilomètres carrés depuis leur assaut en août. « Les Russes ont lancé des actions de contre-offensive », a-t-il déclaré, tout en assurant que cette réponse des forces de Moscou « est conforme au plan ukrainien », sans fournir plus de détails, alors que le ministère russe de la Défense affirme avoir repris 10 localités en deux jours.

MOSCOU DIT AVOIR RÉCUPÉRÉ 10 LOCALITÉS EN DEUX JOURS

Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi avoir repris aux Ukrainiens dix villages en deux jours dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes affirment contrôler une centaine de localités après leur offensive dans la région en août. « Au cours des opérations offensives, les unités du groupe de troupes ‘Nord’ ont libéré dix localités en deux jours », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

« LA CAPACITÉ DE TENIR LA TERRE DE KIEV N’EST PAS INFINI »

Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, en visite à Kiev jeudi 12 septembre, a justifié la nécessité de permettre à Kiev de frapper des cibles militaires sur le territoire russe avec des missiles à longue portée. « Tout dépend de l’objectif recherché », a-t-il expliqué dans les colonnes de Monde.

« L’Ukraine va-t-elle gagner – c’est-à-dire reprendre le contrôle de ses frontières internationales – ou va-t-elle tenir ? Le problème avec la deuxième stratégie est que la capacité de Kiev à tenir n’est pas infinie », a-t-il ajouté. « Je comprends l’argument de ceux qui ont besoin de contrôler la température de ce conflit. Mais ce qui m’inquiète, c’est qu’on nous interroge constamment sur les « lignes rouges » de Vladimir Poutine, jamais sur les nôtres ».

BLINKEN DISCUTERA DU SOUTIEN À KIEV EN POLOGNE

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken rencontrera jeudi les dirigeants polonais pour trouver une cause commune sur la question ukrainienne, alors que les inquiétudes concernant les prochaines élections américaines et les attaques russes se font plus vives. Le chef de la diplomatie américaine est arrivé en Pologne en train après un voyage de solidarité à Kiev aux côtés du ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

À Varsovie, Antony Blinken rencontrera séparément le Premier ministre Donald Tusk et le président Andrzej Duda, deux rivaux acharnés. Au cours de sa visite, il devrait discuter de la poursuite de la coordination avec la Pologne, principale porte d’entrée logistique du soutien militaire occidental à l’Ukraine.

Kiev exige la « levée de toutes les restrictions » sur les grèves en Russie

« Il est important de lever toutes les restrictions sur l’utilisation d’armes américaines et britanniques contre des cibles militaires légitimes en Russie », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga lors d’une conférence de presse avec ses homologues américain Antony Blinken et britannique David Lammy, en visite conjointe à Kiev.

WASHINGTON TRAVAILLE « EN URGENCE » SUR LES DEMANDES DE KIEV

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite à Kiev, a promis mercredi que les Etats-Unis travaillaient « de toute urgence » sur les demandes militaires de l’Ukraine, parmi lesquelles celle de pouvoir frapper en profondeur sur le territoire russe. « Nous travaillons de toute urgence pour continuer à faire en sorte que l’Ukraine ait ce dont elle a besoin pour se défendre efficacement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, précisant que le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer discuteraient ensemble vendredi des demandes de Kiev.

LONDRES VA LIVRE DES « CENTAINES » DE MISSILES ANTI-AÉRIENS

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a annoncé mercredi que le Royaume-Uni livrerait en 2024 des « centaines » de missiles antiaériens supplémentaires à l’Ukraine pour l’aider à repousser l’armée russe. « Nous allons envoyer des centaines de missiles de défense aérienne supplémentaires, des dizaines de milliers d’obus d’artillerie supplémentaires et davantage de véhicules blindés à l’Ukraine d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré depuis Kiev avec ses homologues américain et ukrainien.

Kiev appelle à l’abattage des missiles et drones russes

L’Ukraine a appelé mercredi ses voisins de l’OTAN à abattre les missiles et drones russes qui visent des cibles dans ses régions occidentales. « Les Russes (…) frappent de plus en plus souvent des installations près de la frontière de l’OTAN », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga, appelant à une « réponse commune, ferme et décisive ». Abattre les projectiles « serait une démarche digne et correcte ».

ACCUEILLIR

Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières actualités sur la guerre en Ukraine, lancée le 24 février 2022 après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.

L’Ukraine a appelé mercredi ses voisins membres de l’OTAN à abattre les missiles et les drones russes ciblant ses régions occidentales.Les Russes (…) frappent de plus en plus les installations proches de la frontière de l’OTAN. »a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiga, appelant à une «réponse commune, ferme et décisive« Abattez ces projectiles »serait une démarche digne et correcte » a-t-il ajouté.

De leur côté, les chefs de la diplomatie américaine et britannique ont promis mercredi à Kiev de répondre «urgence« aux demandes de l’Ukraine, qui incluent la possibilité de frapper profondément le territoire russe avec des missiles occidentaux.

La visite du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et de son homologue britannique David Lammy intervient dans un moment délicat pour l’Ukraine, dont les forces sont en difficulté sur le front oriental malgré une offensive surprise lancée début août dans la région russe de Koursk.

Pour contrer l’avancée russe, Kiev réclame sans cesse l’autorisation de frapper des cibles plus éloignées en Russie à l’aide de missiles à longue portée fournis par l’Occident, tandis que Moscou est accusé d’avoir reçu des missiles balistiques de l’Iran.

Retrouvez les dernières actualités dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile