Nouvelles

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev revendique la responsabilité d’une frappe nocturne sur une base aérienne russe

Ce vendredi, l’incursion de l’armée ukrainienne en territoire russe entre dans son quatrième jour.
Selon Volodymyr Zelensky, la Russie a dû « ressentir » les conséquences de l’assaut qu’elle a lancé contre son pays en février 2022.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Minute par minute


LA RÉCLAMATION DE L’UKRAINE

L’Ukraine revendique la responsabilité d’une frappe nocturne contre une base aérienne russe dans la région de Lipetsk, selon l’armée

ATTAQUES DE DRONES « MASSIVES »

L’armée ukrainienne a poursuivi vendredi son incursion dans la région russe de Koursk et lancé dans la nuit des attaques de drones « massives » sur plusieurs autres régions de Russie, dont Lipetsk, à près de 300 km de la frontière.

Le gouverneur de la région de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l’état d’urgence après une « attaque massive » de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés et endommagé une centrale électrique. Après avoir d’abord exhorté ses électeurs à ignorer les appels à quitter Lipetsk sur les réseaux sociaux, affirmant qu’ils étaient « diffusés par l’ennemi pour semer la panique », M. Artamonov a finalement ordonné l’évacuation de quatre villages voisins.

Selon le ministère de la Défense de Moscou, les forces russes ont abattu au total 75 drones ukrainiens dans la nuit : 26 dans la région de Belgorod, 19 dans la région de Lipetsk, sept dans la région de Koursk, cinq dans la région de Briansk, quatre dans la région de Voronej, un dans la région d’Orel, cinq dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, et huit au-dessus de la mer Noire. « En outre, sept bateaux sans pilote se dirigeant vers la péninsule de Crimée ont été détruits » en mer Noire, a ajouté le ministère dans un communiqué.

UNE BASE MILITAIRE RUSSE CIBLÉE

Une base aérienne militaire est en feu dans la région russe de Lipetsk, à environ 300 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, dans une zone touchée dans la nuit par des attaques de drones ukrainiens. « Un incendie s’est déclaré sur un aérodrome militaire de la région de Lipetsk », ont rapporté les agences d’Etat russes Tass et Ria Novosti, citant le ministère régional des Situations d’urgence. Elles n’ont pas précisé si l’incendie était dû à une attaque ukrainienne.

POINT SUR LA SITUATION

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie, cible d’une incursion majeure des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, devrait à son tour « ressentir » les conséquences de l’invasion qu’elle a lancée en février 2022.
  • L’armée ukrainienne a poursuivi vendredi son incursion dans la région russe de Koursk et lancé dans la nuit des attaques de drones « massives » sur plusieurs autres régions de Russie, dont Lipetsk, à près de 300 km de la frontière, où un incendie s’est déclaré sur une base militaire.
  • Le gouverneur de la région de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l’état d’urgence après une « attaque massive » de drones ukrainiens, qui a fait au moins six blessés et endommagé une centrale électrique. M. Artamonov a ordonné l’évacuation de quatre villages voisins.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Suivez avec nous tout au long de la journée les dernières actualités sur le conflit.

Les forces russes ont fait face à une incursion majeure des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk pour le troisième jour consécutif, jeudi 8 août. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie doit « sentir » les conséquences de l’assaut qu’il a lancé contre son pays en février 2022, sans évoquer directement cette opération sur laquelle Kiev garde un silence quasi total. Son conseiller Mykhailo Podoliak a également affirmé que cette offensive surprise est une conséquence de « l’agression » Les Russes sont en Ukraine, sans l’attribuer clairement aux forces de Kiev.

« L’opération de destruction des formations de l’armée ukrainienne se poursuit »a déclaré le ministère russe de la Défense, assurant qu’il les empêchait de « pénétrer profondément » dans la région. Il a publié des vidéos filmées par des drones et montrant, selon lui, la destruction de soldats et de véhicules ukrainiens entrés dans la région de Koursk.

En outre, les autorités de la région de Koursk ont ​​affirmé avoir été la cible d’une cyberattaque ayant entraîné « temporairement indisponible » de « de nombreux services »L’état d’urgence a été décrété mercredi, faisant état d’au moins cinq morts et 31 blessés parmi les civils, dont des enfants. Environ 3.000 personnes ont déjà été évacuées. Dans la région russe voisine de Belgorod, deux personnes ont été tuées et une autre blessée jeudi dans des frappes ukrainiennes, selon le gouverneur.

Côté ukrainien, selon les autorités, au moins cinq civils sont morts jeudi dans des bombardements russes, dont deux dans la région de Soumy (nord) qui fait face à la région russe de Koursk.

Suivez les dernières nouvelles dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page