EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev reconnaît les « succès tactiques » de la Russie dans la région de Kharkiv
A Vovtchansk, ville de 3.000 habitants, l’AFP a pu voir dimanche des personnes évacuées, pour la plupart âgées et désorientées. « Nous n’étions pas prêts à partir. », a déclaré Lyouda Zelenskaya, 72 ans, avec son chat Zhora dans les bras. Comme elle, Lyuba Konovalova, 70 ans, se souvient « la nuit terrifiante » qui a précédé leur évacuation.
Selon Oleksiï Kharkivsky, policier de Vovchansk, « plusieurs personnes » est mort dans les attentats à la bombe samedi et « la ville est constamment sous le feu ». « Artillerie, mortiers, les ennemis attaquent avec tout ce qu’ils ont »a déclaré ce policier mobilisé pour évacuer les habitants.
Selon lui, quelque 1.500 personnes ont été évacuées depuis vendredi de cette ville touchée par 32 attaques de drones ces dernières 24 heures. Dimanche, il y avait encore environ 500 personnes, selon le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov. « Toutes les zones de la frontière nord sont sous le feu de l’ennemi presque 24 heures sur 24. La situation est difficile »a déclaré le manager sur les réseaux sociaux.