Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev obtient des « résultats tangibles » dans la région de Kharkiv, assure Zelensky

L’armée russe a annoncé mardi avoir lancé des exercices militaires près de l’Ukraine sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques.
De son côté, Volodymyr Zelensky s’est félicité de « résultats tangibles » dans la région de Kharkiv, durement touchée ces dernières semaines par les troupes du Kremlin.
Suivez les dernières informations en direct.

POSITION DES POINTS

  • Des « résultats tangibles » dans la région de Kharkiv. L’Ukraine obtient des « résultats tangibles » face à l’offensive russe dans la région de Kharkiv, a assuré mardi soir son président Volodymyr Zelensky, peu après que son chef de la diplomatie a demandé à ses alliés d’abattre les missiles russes la visant. Face à une offensive russe de grande ampleur sur ce front depuis le 10 mai, « nos forces sont en train de détruire l’occupant », a déclaré le chef de l’Etat ukrainien.
  • Kiev appelle ses alliés à abattre les missiles russes. Lors d’une conférence de presse à Kiev avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a également proposé que les alliés de Kiev abattent depuis leurs territoires les missiles russes le visant. Il a rejeté cet argument, affirmant que tirer des missiles ne mettait pas en danger la Russie ou les soldats russes. Il s’agit de « morceaux de métal qui transportent la mort de la Russie jusqu’en Ukraine », a-t-il insisté. « Si vous ne voulez pas faire cela, fournissez-nous tous les moyens nécessaires. Nous les déploierons sur le territoire ukrainien et nous intercepterons nous-mêmes ces missiles », a-t-il conclu.
  • Berlin fait pression pour que davantage de moyens anti-aériens soient livrés à l’Ukraine. Lors d’une visite surprise à Kiev, la chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a insisté sur la nécessité de livrer le plus rapidement possible davantage de moyens anti-aériens à l’Ukraine. « Chaque hésitation et chaque retard dans le soutien à l’Ukraine coûte des vies innocentes. Et toute hésitation à soutenir l’Ukraine met également en danger notre propre sécurité », a-t-elle déclaré. « La meilleure protection contre le terrorisme des missiles russes est de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. » « Cela ne permettra pas aux forces armées ukrainiennes de modifier d’une manière ou d’une autre la dynamique sur les fronts », a rétorqué le Kremlin.
  • Exercices russes en réponse aux « menaces » occidentales. L’armée russe a annoncé mardi avoir commencé des exercices militaires près de l’Ukraine sur l’usage d’armes nucléaires tactiques, ordonnés début mai par le président Vladimir Poutine, assurant qu’il s’agissait d’une réponse aux « menaces occidentales ». …) sur la préparation et l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques a commencé », a déclaré le ministère russe de la Défense. « L’exercice en cours vise à maintenir le personnel et l’équipement (…) à l’emploi d’armes nucléaires non stratégiques. répondre et garantir l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’État russe en réponse (…) aux menaces de certains responsables occidentaux », a-t-il conclu.

ACCUEILLIR

Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l’invasion ordonnée par Vladimir Poutine.

Une réponse à « menaceL’armée russe a annoncé mardi avoir commencé des exercices militaires près de l’Ukraine sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques, ordonnés début mai par le président Vladimir Poutine.

Le ministère russe de la Défense a précisé que ces manœuvres se déroulent dans la Région militaire Sud, basée près de l’Ukraine et qui couvre des régions ukrainiennes que Moscou prétend annexer. Selon le ministère, durant cette étape, les soldats russes s’entraînent pour charger « munitions spéciales« dans les batteries de missiles Iskander, mais aussi pour les déplacer »de manière dissimulée » sur les zones de tir. Ces exercices impliquent également l’aviation et les missiles hypersoniques Kinjal.

L’arme nucléaire tactique, dont la charge explosive est plus petite que l’arme nucléaire stratégique, est théoriquement destinée à détruire des cibles sur le champ de bataille et peut être tirée depuis des véhicules, des pièces d’artillerie, des navires ou des avions.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue de ces exercices début mai en réponse, selon le Kremlin, aux menaces occidentales, notamment à la possibilité évoquée par le président français Emmanuel Macron d’envoyer des troupes en Ukraine.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page