Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir déjoué une attaque aérienne russe

Les forces ukrainiennes ont déjoué une attaque de missiles russes sur Kiev tôt dimanche, a annoncé l’administration civile de la capitale, sans signaler de dégâts ni de blessés.
Suivez les dernières informations.

Minute par minute


UN REPORTAGE POLÉMIQUE DE LA RAI EN ITALIE

Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert une enquête samedi 17 août contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI. Ils étaient en reportage dans la région de Koursk, après avoir traversé « illégalement » la frontière depuis l’Ukraine, selon le FSB, ont rapporté les agences de presse russes. « a ouvert une enquête criminelle » contre les journalistes italiens Stefania Battistini et Simone Traini pour « passage illégal de frontière »Les services russes l’ont indiqué dans un communiqué cité par les agences russes.

L’ambassadrice d’Italie en Russie, Cecilia Piccioni, a été convoquée vendredi à Moscou par la diplomatie russe à ce sujet. A la suite de sa convocation, un porte-parole de la diplomatie italienne a déclaré que l’ambassadrice avait défendu le travail des autorités russes « indépendant » Des journalistes sur le terrain dans la région russe de Koursk, où l’armée ukrainienne mène une incursion depuis le 6 août.

Russie : la télévision italienne filme l’incursionSource : Infos TF1

ATTENTAT CONTRE KIEV DÉFAILLÉ

Les forces ukrainiennes ont déjoué une attaque de missiles russes sur Kiev tôt dimanche, « vers 5 heures du matin », soit 4 heures du matin en France, a indiqué l’administration civile de la capitale, sans faire état de dégâts ni de blessés. Selon l’annonce publiée sur Telegram, les autorités estiment qu’il est « très probable » que les missiles soient des « missiles balistiques nord-coréens KN-23 ».

Selon les premières informations, les appareils ont été interceptés à l’approche de la capitale ukrainienne et n’ont donc pas pu atteindre leur cible, a précisé l’administration. Des drones d’attaque russes ont également ciblé la ville « presque simultanément » et ont tous été « détruits » hors du périmètre de Kiev par les défenses aériennes, ont précisé les autorités.

LCI SUR LE TERRAIN

Une équipe du LCI a accompagné la 117e brigade d’artillerie ukrainienne, stationnée à la frontière russe, en appui de l’offensive dans la région russe de Koursk. « Nos camarades travaillent en face et ne laissent pas une minute de répit à nos ennemis. Pour les faire lâcher prise, nous attirons l’attention sur nous », explique Nimets, commandant de cette brigade.

Le LCI sur le terrain : à la frontière russe avec la 117e brigade d’artillerie ukrainienneSource : Infos TF1

POINT DE SITUATION

Voici un résumé des informations liées au conflit au cours des dernières 24 heures :

  • Conflit à Koursk : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son armée « renforçait » ses positions dans la région russe, plus de dix jours après avoir lancé une offensive massive en territoire russe. L’armée russe a de son côté assuré « repousser » de nouveaux assauts en provenance de Kiev.
  • Centrale électrique de Zaporizhia : L’AIEA s’inquiète d’une « détérioration » de la sécurité dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, occupée par les Russes dans le sud du pays, après une frappe de drone à proximité
  • Ouverture d’une enquête : Après avoir convoqué l’ambassadeur d’Italie en Russie, le FSB a annoncé l’ouverture d’une enquête contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI, accusés d’avoir traversé « illégalement » la frontière depuis l’Ukraine pour se rendre dans la région de Koursk.
  • Un budget en baisse : Alors que le gouvernement d’Olaf Scholz prépare son budget 2025, les dépenses consacrées à l’Ukraine pourraient être réduites de moitié, en misant sur l’argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir le pays. L’Allemagne est le deuxième plus grand donateur de Kiev, après les Etats-Unis.

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit déclenché par la Russie il y a plus de deux ans.

L’AIEA a averti samedi que la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhia, la plus grande d’Europe, occupée par la Russie, dans le sud du pays, était « menacée ».détérioré« , après une frappe de drone à proximité.

Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) présents sur place ont été informés samedi d’une détonation à proximité de la centrale et se sont immédiatement rendus sur les lieux, a indiqué l’agence onusienne basée à Vienne dans un communiqué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part déclaré samedi que son armée «renforcé« ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d’une offensive massive sur le territoire russe. L’armée russe a pour sa part déclaré »repousser« de nouveaux assauts depuis Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d’Ukraine, notamment dans le Donbass, plus au sud, où elle a l’avantage sur les forces de Kiev, qui y sont en infériorité numérique.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page