EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev annonce un accord sur la restructuration d'une partie de sa dette
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev annonce un accord sur la restructuration d’une partie de sa dette

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev annonce un accord sur la restructuration d’une partie de sa dette

L’Ukraine a annoncé avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d’une partie de sa dette d’une valeur de 20 milliards de dollars, alors que le pays est confronté à une invasion russe depuis deux ans et demi.
Le Premier ministre Denys Shmygal a déclaré que cela « libérerait des ressources pour la défense, les dépenses sociales et la reconstruction ».
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

ÉCONOMIE

L’Ukraine a annoncé avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d’une partie de sa dette de 20 milliards de dollars, alors que le pays fait face depuis deux ans et demi à une invasion russe. Selon le ministère ukrainien des Finances, Kiev a conclu « un accord de principe » avec un groupe de créanciers privés internationaux pour restructurer 13 séries d’euro-obligations, une opération qui permettra au pays d’économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards de dollars d’ici 2033.

« Les fonds débloqués soutiendront la stabilité macro-financière de l’Ukraine, ce qui nous permettra de financer les besoins les plus urgents face à l’invasion russe », a déclaré à X le ministre des Finances Sergueï Marchenko. Selon lui, le gouvernement ukrainien a fait « des efforts considérables pour concrétiser cette décision », après des négociations avec un groupe représentant environ un quart des détenteurs d’obligations privées.

Le groupe s’est félicité dans un communiqué d’avoir conclu « un accord rapide et constructif avec le gouvernement ukrainien ».

Kiev revendique la responsabilité de l’attentat en Russie

L’Ukraine a revendiqué lundi la responsabilité d’une attaque de drone contre une raffinerie dans le sud-ouest de la Russie, l’armée russe affirmant avoir détruit 80 drones ukrainiens dans la nuit et tôt le matin.

Une source au sein de la défense ukrainienne a indiqué que plusieurs drones avaient attaqué la raffinerie de Tuapse, ville au bord de la mer Noire dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), provoquant un incendie. « L’étendue des dégâts est en train d’être précisée », a précisé la source, qui a ajouté qu’il s’agit d’une raffinerie du géant russe Rosneft équipée d’un terminal portuaire et que près de 90% de sa production est destinée à l’exportation.

KOULEBA EN CHINE MARDI

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba se rend du 23 au 25 juillet en Chine, allié de la Russie, pour des discussions sur les moyens de mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou.

« Le principal sujet de discussion sera la recherche des moyens de mettre fin à l’agression russe et le rôle de la Chine dans la réalisation d’une paix durable et juste », a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

75 DRONES UKRAINIENS ABATTUS SELON MOSCOU

La Russie a annoncé lundi avoir abattu 75 drones ukrainiens dans la nuit, dont 47 dans la seule région méridionale de Rostov, frontalière de l’Ukraine.

« Les défenses aériennes ont intercepté et détruit 47 drones au-dessus de la région de Rostov, un au-dessus de la région de Belgorod, un au-dessus de la région de Voronej, un au-dessus de la région de Smolensk et huit au-dessus du territoire de Krasnodar, ainsi que 17 drones au-dessus des mers Noire et d’Azov », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué Telegram.

ZELENSKY REMERCIE BIDEN POUR SON SOUTIEN

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié lundi son homologue américain Joe Biden pour les « mesures courageuses » qu’il a prises pour soutenir l’Ukraine, saluant sa décision « difficile » mais « forte » de ne pas se représenter.

« La situation actuelle en Ukraine et dans toute l’Europe n’est pas moins difficile, et nous espérons sincèrement que le leadership fort et continu de l’Amérique empêchera le mal russe de réussir ou que son agression (enfin) portera ses fruits », a écrit Zelensky sur le réseau social X.

BONJOUR À TOUS

Bonjour à tous dans cette émission en direct du 22 juillet consacrée à la guerre en Ukraine.

Ce sont les deux derniers d’une liste qui commence à s’allonger. L’armée russe a revendiqué, dimanche 21 juillet, la prise de deux petites villes de l’est de l’Ukraine, continuant à gagner du terrain dans certaines parties du front malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes en diminution. « Les unités du groupe « Ouest » ont libéré les villes de Rozovka (Andriyevka en ukrainien) et Peschanoe Nizhnee (Pishchane en ukrainien) », « Ces petites villes, très peu peuplées avant l’attaque russe de grande envergure de février 2022, sont situées respectivement dans les régions de Lougansk et de Kharkiv, à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

L’armée ukrainienne, à court d’hommes et de puissance de feu, fait face depuis l’automne dernier aux attaques russes le long de la ligne de front, qui s’étend sur près de 1 000 km. A l’est, les forces russes ont conquis plusieurs petites villes ces dernières semaines. Dans la région de Donetsk, elles progressent notamment actuellement vers les villes de New York et Toretsk. Ces attaques, très coûteuses en soldats et en matériel, n’ont pas encore permis de percée majeure capable de changer radicalement la situation sur le front.

  • Lire aussi

    DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : des soldats mobilisés de force sur le front

Parallèlement à ces avancées, les forces de Moscou poursuivent leurs frappes dans l’est, le sud et le nord de l’Ukraine. Des bombardements qui ont fait au moins cinq morts civils dimanche. Le parquet ukrainien a indiqué qu’un homme de 37 ans a perdu la vie lors d’une attaque russe contre une machine agricole en pleine moisson, dans un champ près de Bilopillia, dans la région de Soumy (nord).

Dans la partie sud de la région de Kherson contrôlée par l’armée russe, le dirigeant local Vladimir Saldo a déclaré sur Telegram qu’un bombardement ukrainien avait tué une femme dans sa maison du village de Chornomorsk. Un couple marié a été tué dans une attaque d’artillerie contre leur voiture dans la ville de Gorlivka, et une femme a été tuée par un drone dans le village de Verkhnetortskoye, dans la partie occupée de la région de Donetsk en Ukraine, a déclaré le dirigeant russe Denis Pouchiline sur Telegram.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile