EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev annonce son retrait de la ville de Vougledar, à l’est du pays
L’armée ukrainienne a annoncé ce mercredi son retrait de la ville de Vougledar, dans l’oblast de Donetsk, à l’est du pays.
Les militaires y étaient en difficulté depuis plusieurs semaines.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion sur le territoire russe
Minute par minute
RETRAIT DE VOUGLEDAR
« Après deux ans d’efforts, les forces armées ukrainiennes, débordées, se sont retirées de Vougledar », précise également le Kyiv Post. Une décision « pour préserver les personnels et les équipements militaires ».
❗️Après 2 ans de défense, les forces armées ukrainiennes, sous-équipées en armes 10 : 1, se sont retirées de Vuhledar dans la région de Donetsk « pour préserver le personnel et l’équipement militaire et prendre position pour de nouvelles actions – Groupement opérationnel et stratégique de troupes « Khortytsia ». pic.twitter.com/y53WBWhtUS – KyivPost (@KyivPost) 2 octobre 2024
VOUGLEDAR
L’armée ukrainienne a annoncé mercredi son retrait de la ville de Vougledar, dans l’est du pays.
FORUM DES INDUSTRIES DE DÉFENSE
Le président ukrainien a participé au deuxième Forum international des industries de défense, auquel participaient des représentants de 30 pays et près de 300 entreprises. Un événement au cours duquel Volodymyr Zelensky a rappelé les progrès de son pays en matière de production de munitions. « Nous avons besoin d’expertise étrangère, d’un accès aux chaînes d’approvisionnement et à la technologie pour poursuivre cette croissance »a-t-il néanmoins précisé dans un message posté sur X.
J’ai eu une réunion approfondie avec les PDG et les cadres supérieurs des plus grandes entreprises mondiales de défense dans le cadre du deuxième Forum international des industries de défense. Cet événement à grande échelle a réuni des représentants de plus de 30 pays, près de 300 entreprises, et… pic.twitter.com/0ExTdHeQM6 — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 2 octobre 2024
BONJOUR
Bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations et images fortes sur ce conflit.
L’Ukraine a réussi, en temps de guerre, à construire un « nouvelle industrie de défense »Le président Volodymyr Zelensky s’est félicité mardi, assurant que son pays avait déjà produit 25 fois plus de munitions d’artillerie et de mortier depuis le début de l’année qu’en 2022.
Kiev dépend de ses stocks de fabrication soviétique et des livraisons de ses alliés occidentaux, qui lui ont fourni des financements et des armes depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Mais le pays a également fortement développé sa propre industrie. Une initiative d’autant plus cruciale que ses troupes avaient été confrontées en début d’année à une grave pénurie de munitions, résultat des batailles politiques à Bruxelles et à Washington.
« Dans les conditions extrêmement difficiles d’une guerre à grande échelle, sous les attaques constantes de la Russie, les Ukrainiens ont réussi à construire, pour ainsi dire, une nouvelle industrie de défense »s’est satisfait Volodymyr Zelensky lors d’un forum consacré à ces questions.
« Au cours du seul premier semestre de cette année, l’Ukraine a produit 25 fois plus de munitions pour l’artillerie et les mortiers que pendant toute l’année 2022 »il a ajouté. Le pays est capable de produire 4 millions de drones par an, a assuré le président, ces machines étant devenues incontournables sur le front.
-
Lire aussi
Guerre en Ukraine : un avion de combat F-16 détruit par la Russie ? Des photos truquées pour le prouver
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal a estimé lors d’une réunion gouvernementale que la moitié des munitions utilisées au front étaient de production ukrainienne. Le développement des infrastructures dédiées à la production militaire est néanmoins complexe, l’ensemble du territoire ukrainien étant à portée des missiles russes. Le pays manque également de financement pour réaliser ses ambitions, ont récemment expliqué des responsables. Mais Volodymyr Zelensky a estimé que son pays était en passe de devenir un « acteur majeur » du secteur.